News Archive | Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE U17, JUNIOR ET PARA DE RETOUR À BROMONT

Ottawa, ON (le 28 mars 2024) – Les athlètes U17, juniors et para de partout au Canada se préparent pour les Championnats canadiens sur piste 2024, qui se tiendront à Bromont, au Québec, du 29 au 31 mars 2024.

« Le fait de recevoir les meilleurs jeunes et espoirs du cyclisme canadien dans notre nouveau vélodrome signifie beaucoup pour notre équipe, » mentionne Frédéric Tremblay, coordonnateur aux événements sportifs du Centre National de Cyclisme de Bromont. « Nous souhaitons offrir aux athlètes et entraineurs une expérience sportive extraordinaire et un accueil chaleureux dans notre région. Pour nous, il s’agit d’un bon moment pour organiser un spectacle haut en couleur pour les spectateurs et nouveaux amateurs de cyclisme sur piste. »

L’alignement comprendra de nombreux champions canadiens de 2023, avec Eve Buczkowski (St. Thomas, ON), Alexandra Volstad (Calgary, AB) et Anika Brants (Strathroy, ON) qui s’aligneront à nouveau dans la catégorie féminine. Ayant récemment rejoint les rangs juniors, les champions en titre de la catégorie U17, Brody Mann (St. Thomas, ON), Antoine Bergeron (Oakville, ON), Charlie Walsh (Toronto, ON) et Ronan Mantle (Waterloo, ON) se battront à nouveau pour une place sur la plus haute marche du podium.

Il s’agira d’une autre grande bataille entre les sprinters Cole Dempster (Milton, ON), qui a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde junior 2023, et le champion junior masculin du Québec, Jonathan Hinse (Vaudreuil-Dorion, QC).

Après une semaine fructueuse à Rio de Janeiro pour les Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024, Alex Hayward et Mel Pemble seront sur place pour défendre leurs titres canadiens dans les catégories para.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

L’ÉQUIPE CANADIENNE RÉCOLTE QUATRE MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 

Ottawa, ON (27 mars 2024) – Le Canada a brillé aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024, qui se sont déroulés du 20 au 24 mars, en récoltant un total de quatre médailles.

Lors de la première journée de compétition, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté la première médaille du Canada avec une médaille d’argent au contre-la-montre féminin de 500 m en C3. Elle a réalisé le deuxième meilleur temps en arrêtant le chronomètre à 39.573s, à seulement 0.093s de la médaillée d’or Xiaomei Wang, de Chine, tandis qu’Aniek Van Den Aarsen, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.

Le même jour, les médaillées paralympiques de Tokyo 2020 Kate O’Brien, de Calgary en Alberta et Keely Shaw, de Midale en Saskastchewan, étaient également en action dans la catégorie féminine C4. Elles ont terminé cinquième et neuvième du contre-la-montre de 500 mètres.

Le vendredi 22 mars, Shaw, a remporté la médaille de bronze à la poursuite individuelle du C4 féminin. Après s’être qualifiée en quatrième position, she a réalisé un temps de 3:54.093 dans la finale pour la médaille de bronze contre Anna Grace Taylor (4:00.732) de la Nouvelle-Zélande. La médaille d’or a été attribuée à l’Australienne Emily Petricola, qui a réalisé un temps de 3:46.317 dans sa série contre Samantha Bosco (USA), qui a terminé avec une différence de temps de 7.690s. Le même jour, Alex Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a terminé cinquième à la poursuite individuelle masculine en C3, manquant de peu de se qualifier pour la finale de bronze.

Cherchant à ajouter un troisième titre de l’omnium à sa collection, Pemble a finalement remporté la médaille de bronze le 23 mars, où elle a obtenu une autre deuxième place au sprint volant de 200 m, avant de terminer cinquième à la poursuite individuelle et sixième à la course au scratch. Pemble a accumulé un total de 138 points, tandis que la médaille d’or est allée à la Chinoise Xiaomei Wang (160 points) et la médaille d’argent à la Néerlandaise Aniek Van den Aarssen (146 points).

Hayward a créé la surprise lors de la dernière journée de compétition en remportant une médaille d’argent dans la course scratch en C3. Hayward a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de Jaco Van Gass, de Grande-Bretagne, et de Masaki Fujita, du Japon, qui ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille de bronze.

«Au final, ce sont de belles performances de nos athlètes, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « Nous cumulons beaucoup d’apprentissages clés ainsi qu’une meilleure compréhension des priorités à venir en préparation pour les Jeux Paralympiques. Je suis très fier de notre équipe et reconnaissant envers les membres du personnel qui ont contribué au succès des athlètes »

Les résultats complets des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

Équipe Canada:  

Alex Hayward (Hommes C3) 
Argent (Course scratch), 5e (Poursuite Individuelle), 7e (Omnium), 11e (Contre-la-montre)

Kate O’Brien (Femmes C4) 
5e(Contre-la-montre), 11th (Omnium), 12e (Course scratch), 14e (Poursuite Individuelle)

Mel Pemble (Femmes C3) 
Argent (Contre-la-montre), Bronze (Omnium), 5e(Poursuite Individuelle), 6e (Course scratch)

Keely Shaw (Femmes C4) 
Bronze (Poursuite Individuelle), 9e (Contre-la-montre), 10th (Omnium), 13e (Course scratch)

Lowell Taylor/Ed Veal (Hommes B)  
10e (Poursuite Individuelle), 14e (Sprint), 16e (Contre-la-montre)

LE CANADA PERD LA LÉGENDE DU CYCLISME SUR PISTE GORDON SINGLETON

Ottawa, ON (25 mars 2024) – C’est avec une grande tristesse que Cyclisme Canada a appris le récent décès du professionnel du cyclisme sur piste Gordon Singleton de Niagara Falls, ON.

Il est décédé à l’âge de 67 ans après une lutte contre le cancer de la prostate.

« Nous sommes incroyablement attristés d’apprendre le décès de Gordon, » a déclaré le directeur général de Cyclisme Canada, Matthew Jeffries. « L’un des plus grands champions et des plus aimables ambassadeurs du cyclisme canadien, Gordon était un pionnier qui a inspiré tant d’athlètes canadiens qui ont suivi ses traces. Ses réalisations sur le vélo étaient légendaires et n’ont peut-être été surpassées que par ses contributions continues, son engagement et sa générosité en tant que membre actif et apprécié de la communauté cycliste canadienne au cours des 40 dernières années. Il nous manquera beaucoup, mais nous ne l’oublierons jamais. »

« Avec le décès de Gordon Singleton, le Canada et le sport cycliste ont perdu l’un des véritables géants, » a ajouté Mark Collins, président du conseil d’administration de Cyclisme Canada. « Le voir voler sur la piste était électrisant à une époque déterminante pour le sport cycliste au Canada; Gordon nous manquera beaucoup. Olympien, champion du monde et détenteur de records du monde, il était un pionnier sur les épaules duquel notre équipe s’appuiera à jamais chaque fois qu’elle enfilera le maillot à la feuille d’érable et qu’elle roulera pour le Canada. »

Singleton a laissé sa marque sur le cyclisme canadien en battant de nombreux records et en devenant, en 1982, le premier Canadien à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.

En ce moment de tristesse, Cyclisme Canada aimerait offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

ALEX HAYWARD GAGNE L’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (24 mars 2024) – Alexandre Hayward, de Quispamsis, NB, a remporté une médaille d’argent dans la course scratch C3 hommes lors de la dernière journée des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Hayward a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de Jaco Van Gass, de la Grande-Bretagne, et de Masaki Fujita, du Japon, qui ont respectivement remporté l’or et le bronze.
« Nous terminons ces Championnats du monde avec une performance surprenante d’Alex, qui a terminé en deuxième position à sa toute première course scratch. Sa lecture de la course et ses capacités physiques s’améliorent, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison « , a déclaré Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale de Cyclisme Canada.

Il s’agit de la première médaille de Hayward en Championnats du monde sur piste.

BRONZE POUR MEL PEMBLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 

Ottawa, ON (23 mars 2024) – Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté une médaille de bronze à l’omnium féminin C3 le 23 mars aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. Pemble a accumulé un total de 138 points, tandis que la médaille d’or est allée à Xiaomei Wang de Chine (160 points) et la médaille d’argent à Aniek Van den Aarssen des Pays-Bas (146 points).

Deuxième du 500m contre-la-montre, où elle a décroché la médaille d’argent le 20 mars, Pemble a ensuite obtenu une autre deuxième place au sprint de 200 m, avant de terminer cinquième de la poursuite individuelle et sixième de la course scratch.

Pemble avait obtenu le titre de championne du monde dans cette discipline en 2022 et en 2023.

FLASH INFO : KEELY SHAW GAGNE LE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (22 mars 2024) – Keely Shaw, de Midale, SK, a remporté la médaille de bronze à la poursuite individuelle du C4 féminin le 22 mars aux Championnats du monde de paracyclisme UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Après s’être qualifiée en quatrième position, Shaw a réalisé un temps de 3:54.093 dans la finale pour la médaille de bronze contre la néo-zélandaise Anna Grace Taylor (4:00.732).

La médaille d’or a été attribuée à l’Australienne Emily Petricola, qui a réalisé un temps de 3:46.317 dans sa série contre Samantha Bosco (USA), qui a terminé avec une différence de temps de 7.690s.

« Je suis venue aux Championnats du monde en souhaitant monter sur le podium, » a commenté Shaw. « Nous avons beaucoup appris pour cette course et à la fin de la journée, nous avons fait ce que nous étions venus faire, nous sommes montés sur le podium. J’ai bien hâte d’emmener tous ces enseignements clés à mon entraînement et de voir ce que nous pouvons apporter à Paris en septembre. »

Les coureurs de l’équipe canadienne étaient tous en action vendredi, avec pour objectif d’accumuler des points en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Alex Hayward, de Quispamsis, NB a terminé en cinquième position à la poursuite individuelle des hommes C3, tout près d’une qualification à la finale de bronze. Mel Pemble (femmes C3), de Victoria, BC et Kate O’Brien (femmes C4) de Calgary, AB ont terminé au sixième et quatorzième rang de leurs poursuites individuelles respectives. Le duo formé de Lowell Taylor, de Lethbridge, AB et d’Ed Veal, de Queensville, ON (hommes B) a terminé en seizième position au contre-la-montre sur un kilomètre.

« On se doit de souligner les performances de nos athlètes aujourd’hui, qui nous donnent des points précieux en faisant des épreuves pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement la préparation » a mentionné Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. On est vraiment contents de pouvoir compter sur nos athlètes qui participent à plusieurs disciplines afin d’amasser un maximum de points pour les Jeux paralympiques de Paris. »

Les résultats complets de la troisième journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

MEL PEMBLE REMPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE CANADIENNE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 2024

Ottawa, ON (20 mars 2024) – Mel Pemble, de Victoria, C.-B., a remporté la médaille d’argent au contre-la-montre du 500 m C3 féminin le 20 mars aux Championnats du monde Para-Track UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Elle a réalisé le deuxième meilleur temps en arrêtant le chrono à 39.573s, à seulement 0.093s de la médaillée d’or Xiaomei Wang, de Chine. Aniek Van Den Aarsen, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.

Les médaillées paralympiques de Tokyo 2020 Kate O’Brien et Keely Shaw étaient également en action chez les femmes C4. Elles ont terminé au cinquième et au neuvième rang au contre-la-montre 500m à 2.386s et 4.066s de la première place, remportée par Kaddena Cox (36.675s) de la Grande-Bretagne. Anna Grace Taylor (NZL) et Xiohui Li (CHN) ont pris le deuxième et le troisième rang.

« C’était une bonne première journée pour nous ici à Rio, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « C’est toujours incroyable de voir des athlètes réaliser leur meilleure performance à vie le jour de la course.  C’était d’ailleurs le cas pour Mel Pemble et pour Keely Shaw aujourd’hui et nous en sommes très satisfaits. La médaille de Mel est un baume sur sa performance en 2023, où elle avait eu quelques difficultés avec les départs. »

Les résultats complets de la première journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

 

LE CANADA EN ROUTE VERS LE BRÉSIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (le 15 mars 2024) – Cyclisme Canada enverra une équipe de sept athlètes aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro au Brésil, du 20 au 24 mars, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris 2024.  

Tous glorieux aux Jeux parapanaméricains de Santiago, CHE, en novembre 2023, les médaillés Alexandre Hayward, Mel Pemble et Keely Shaw seront présents, espérant impressionner les foules une fois de plus. 

Double championne du monde de l’omnium féminin C3, Pemble aura de grandes ambitions, cherchant à obtenir un maillot arc-en-ciel supplémentaire pour ajouter à sa collection. 

« En arrivant à mes trois championnats du monde, j’ai l’impression d’être dans un meilleur état d’esprit qu’avant les championnats du monde de 2023, parce que j’ai eu l’expérience d’arriver avec des médailles à mon actif, »  a déclaré Pemble. « Il y a aussi le fait que c’est une année de Jeux et qu’il y a une pression supplémentaire pour maintenir ces performances dans les épreuves paralympiques afin d’obtenir cette place pour Paris, mais j’aimerais aussi faire des efforts pour conserver ma couronne de l’Omnium. Ce sera une approche différente avec une course encore plus importante à l’horizon. » 

Leurs compatriotes Kate O’Brien et Shaw, médaillées aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, poursuivront sur la lancée des médailles d’argent remportées aux Championnats du monde de Glasgow en août 2023, respectivement dans le contre-la-montre et la poursuite individuelle, toutes deux dans la catégorie féminine C4. Après des mois d’entraînement intensif, le duo composé de Lowell Taylor et Ed Veal sera également prêt à concourir dans la catégorie B masculine. 

Les courses débutent le 20 mars et se poursuivent tout au long du week-end. Toutes les informations, y compris les listes de départ et le chronométrage en direct, sont disponibles ici. 

Équipe Canada
Alexandre Hayward (MC3)
Kate O’Brien (WC4) 
Mel Pemble (WC3)
Keely Shaw (WC4) 
Lowell Taylor / Ed Veal (MB) 

14 TITRES NATIONAUX REMPORTÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D’ESPORTS 2024

Ottawa, ON (12 février 2024) – Cyclisme Canada a fièrement accueilli les Championnats canadiens Esports 2024 sur la plateforme de cyclisme virtuel Zwift du 10 au 11 février, offrant une compétition accessible aux athlètes de tout le pays dans sept catégories d’âge.

La compétition a débuté le 10 février avec les courses U17, Juniors et Maîtres. Plusieurs champions de 2023 ont réussi à défendre leur titre, notamment Julie Lehmann (femmes U17), Dan Zeggelaar (hommes maîtres 35-44), Josée Rossignol (femmes maîtres 45-54) et Anna Tykoliz, qui a remporté la catégorie femmes maîtres 65+ lors des trois éditions des Championnats canadiens Esports.

Ryan Nickerson a remporté les honneurs chez les hommes de moins de 17 ans, tandis que les titres juniors sont allés à Cadie Geertsema (femmes) et Raphael Péloquin (hommes). Les vainqueurs des masters sont Lindsay Burgess (femmes 35-44), Sébastien Perreault (hommes 45-54), Nathalie Champagne (femmes 55-64), Bruce Bird (hommes 55-64) et Brian Zulkoskey (hommes 65+).

« Je suis très fier d’avoir pu remporter le maillot de champion Canadien », a déclaré Perreault. « Le nombre de participant à des événements de vélo virtuel est en hausse et ce sport est de plus en plus reconnu. C’est bien que Cyclisme Canada offre aux cyclistes du pays de vivre des moments inspirants au travers de ces championnats. Félicitations à tous les participants! »

Le 11 février, les athlètes Elite ont pris la route virtuelle lors de courses retransmises en partenariat avec Zwift Community Live. Thomas Thrall a conservé son titre de champion élite masculin pour la deuxième année consécutive, tandis que le maillot à la feuille d’érable a été remporté par Michelle Gagnon chez les femmes élites.

« Qu’il s’agisse d’esports ou simplement de cyclisme féminin, le sport évolue à un rythme exponentiel et je suis très enthousiaste à l’idée d’en faire partie», a commenté Gagnon. « Ce sont des événements comme celui-ci qui motivent les cyclistes de demain et qui encouragent les Canadiens à enfourcher leur vélo et à se lancer. Gagner le maillot à la feuille d’érable était la cerise sur le gâteau et je le porterai avec fierté sur les routes belges! »

La liste complète des podiums des Championnats canadiens d’esports est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des championnats canadiens est le Championnat canadien sur piste pour les moins de 17 ans, les juniors et les athlètes para du 29 au 31 mars. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE ESPORT AURONT LIEU SUR ZWIFT

Ottawa, ON (8 février 2024) – Cyclisme Canada est heureux de tenir la troisième édition des Championnats canadiens d’esports sur la plateforme virtuelle Zwift, les 10 et 11 février 2024.

« Nous sommes ravis d’organiser l’événement des Championnats canadiens de esports sur Zwift pour la première fois en 2024, » a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et des événements de Cyclisme Canada. « Cet événement passionnant représente un autre pas en avant pour la programmation esports de Cyclisme Canada, car nous continuons à établir des relations solides avec des partenaires de l’industrie tout en travaillant en étroite collaboration avec notre communauté pour développer une compétition unique, stimulante et divertissante. »

Les champions canadiens en titre de 2023, Josée Rossignol (femmes maîtres 45-54), Diane Bomans (femmes maîtres 55-64), Anna Tykoliz (femmes maîtres 65+), Dan Zeggelaar (hommes maîtres 35-44), Albert Chan (hommes maîtres 55-64), Dave Wall (hommes maîtres 65+), Julia Lehmann (femmes U17), Patrick Harris (hommes juniors), Thom Thrall (hommes élites) et Mairen Lawson (femmes élites) s’aligneront à nouveau dans l’espoir de remporter un autre maillot virtuel à la feuille d’érable.

Les courses élites, présentées le dimanche 11 février, seront diffusées en direct sur la page Facebook de Cyclisme Canada, en partenariat avec Zwift Community Live.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.