Cyclisme
// Home /
Description des programmes PNCE
Email

Profil et Contexte d’entraînement – Tout cycliste mérite un entraîneur certifié!

Cyclisme Canada (CC), en partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs du Canada et les Associations provinciales / territoriales de cyclisme, offrent des programmes de développement des entraîneurs au sein du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

*Mise à jour de l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques (PDE)
En réponse aux commentaires des partenaires du PNCE, l’ACE a révisé le processus d’évaluation et a apporté des améliorations à la page de renvoi de la formation en ligne:

-Une évaluation en ligne en six étapes
À compter du 1er mai 2017, les entraîneurs devront réussir une seule évaluation PDE pour obtenir leur certification dans tous les contextes. L’évaluation PDE suit le même processus en six étapes qui est enseigné dans le module PDE. Veuillez noter que le processus en cinq étapes pour les entraîneurs du contexte communautaire a été retiré de l’évaluation en ligne PDE.

-Une expérience plus conviviale dans le Casier
La page de renvoi de l’évaluation PDE dans le Casier contient désormais un graphique simple qui guide les entraîneurs vers le scénario d’évaluation le plus pertinent. Les entraîneurs pourront choisir une évaluation qui correspond à l’âge et au stade de développement à long terme (DLTA) des athlètes avec lesquels ils travaillent.
Pour plus d’information sur le module PDE, veuillez cliquer ici.

Actuellement, le PNCE en cyclisme comprend:

1 -Allons rouler! L’Initiation au cyclisme communautaire :
Prêt à rouler! L’Initiation au cyclisme communautaire constitue l’outil de base du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), pour les entraîneurs qui auront à travailler principalement avec des cyclistes de niveau débutant ou pré-compétition au niveau régional. Ces participants seront vraisemblablement des enfants situés entre le niveau S‘amuser grâce au sport et les premières étapes de S’entraîner à s’entraîner du stade de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Le programme est simple, basé sur un certain nombre de séances pédagogiques préétablies et à adapter aux différents niveaux d’habileté des participants. L’objectif du programme est que les participants développent les habiletés de bases qui sont essentielles à la pratique du vélo de montagne, du BMX, et du cyclisme sur route, dans un environnement contrôlé, tel qu’un terrain vague ou un stationnement.

Le programme ICC est divisé en deux parties – La séance ICC « Prêt à rouler! » d’une durée de 5 heures, et la séance ICC « Habiletés de base » d’une durée de 8 heures. La première séance fournie des informations sur l’entraînement éthique, les participants et leurs besoins, la planification d’une séance d’entraînement de base, l’équipement du cycliste et d’autres informations pour les entraîneurs de cyclistes débutants. La deuxième séance est l’occasion de s’exercer à enseigner “à vélo” des habiletés technique et d’en faire l’analyse, de pratiquer vos méthodes d’enseignements à l’aide de séances pédagogiques préétablies. Lorsque les deux séances sont complétées, l’entraîneur obtient le statu « Formé » du PNCE.

 L’Initiation au cyclisme communautaire 
Module/Cours Offert par: Statut obtenu
 Allons Rouler! Initiation communautaire (8hrs) Fédérations Prov. Cyclisme  En cours de formation
 Habileté Cycliste de Base (8hrs) Fédérations Prov. Cyclisme  Formé

2- Prêt pour la course! Introduction à la compétition :
L’Initiation à la compétition est le contexte dans lequel les entraîneurs auront à travailler, avec des cyclistes qui feront leurs débuts en compétition au niveau communautaire et en club régional. Ces athlètes seront vraisemblablement des participants situés entre les stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du DLTA, bien que ce contexte puisse s’appliquer à tout coureur débutant, quel que soit son âge. À ce stade, ces athlètes devraient avoir des habiletés cyclistes de base relativement bien développées. Ils doivent manifester le désir de débuter la compétition avec un cadre d’entraînement et un programme de compétitions structurés. Ils devraient avoir réussi le test de passage de niveau Initiation communautaire ou un programme d’instruction hors compétition qui leur aura permis de développer leurs habiletés de base.

La formation « Prêt pour la course! » remplace tous les éléments de la formation antérieure du niveau 1 et niveau 2 en cyclisme. La formation « Prêt pour la course! » est composé de cinq modules + évaluation:

Prêt pour la Course! Introduction à la compétition
Module/Cours Offert par:  Statut obtenu:
Les bases de l’Entraînement (en classe, 14hrs) Fédérations Prov. Cyclisme En cours de formation
Habiletés cyclistes base (pratique à vélo, 8hrs) Fédérations Prov. Cyclisme
Habiletés et Tactiques- une discipline: vélo de montagne, route, piste ou BMX (pratique à vélo, 7hrs) Fédérations Prov. Cyclisme  

 

Formé

 

S’entraîner à faire de la compétition (en classe, 14hrs) Fédérations Prov. Cyclisme
Habiletés et Tactiques- deuxième discipline: vélo de montagne, route, piste ou BMX (pratique à vélo, 7hrs) Fédérations Prov. Cyclisme
Évaluation:
(a) Prise de décisions éthiques – Évaluation en ligne l’Association canadienne des entraîneurs  

Certifié

(b) Compléter le portfolio de l’entraîneur

(c) Évaluation en ligne

Cyclisme Canada
Maintien de la certification:
Tous les entraîneurs et entraîneures certifiés devront maintenir leur certification en accumulant des points de Perfectionnement Professionnel Exigences pour Prêt pour la Course!

  • 20 points par cinq ans
Pour plus de détails et des opportunités de PP Cliquez ici

Évaluation et certification des entraîneurs –Introduction à la compétition

 3)  Cyclisme de Performance. Compétition Développement                                                                        

Le Cyclisme de performance est le contexte d’entraînement dans lequel évoluent les entraîneurs de coureurs qui en sont à la fin du stade S’entraîner à s’entraîner et au stade S’entraîner à la compétition, à savoir des athlètes qui participent à des compétitions nationales et qui commencent à participer à des compétitions internationales.  À ce niveau, les athlètes ont un volume très élevé d’entraînement et de compétitions.

 Cyclisme de Performance. Compétition Développement
Module Offert par: Statut obtenu:
Étape -1

Modules Cyclistes

Analyse de la Performance (7.5h) Cyclisme Canada  

En cours de formation

 Planification de la Performance (7.5h) Cyclisme Canada
Gestion d’un programme (Partie 1) (3h) Cyclisme Canada
 Étape -2

Modules multisport

Efficacité  en entrainement et en leadership(11.5h) Assoc. P/T des entraîneurs  

Formé     

Développement des qualités athlétiques (7.25h) Assoc. P/T des entraîneurs
Prévention et recuperation (7.5h) Assoc. P/T des entraîneurs
Diriger un sport sans dopage (3.5h) + évaluation en ligne de l’ACE Assoc. P/T des entraîneurs
Psychologie de la  performance (5h) Assoc. P/T des entraîneurs
Gestion des conflits (5h) Assoc. P/T des entraîneurs
 Étape -3

Les Évaluations

 

Planification d’un projet (module en ligne) (3h)  Cyclisme Canada  

Certifié

Gestion d’un programme (Partie 2) (module en ligne) (3h) Cyclisme Canada
Évaluation #1:Projet de Camp d’entraînement  Cyclisme Canada
Évaluation #2: Projet de Compétition  Cyclisme Canada
Maintien de la certification:
Tous les entraîneurs et entraîneures certifiés devront

maintenir leur certification en accumulant des

points de Perfectionnement Professionnel

Exigences pour Cyclisme de performance

  • 30 points par cinq ans
Pour plus de détails et des opportunités de PP Cliquez ici