// Home /
Évaluation et certification des entraîneurs –Introduction à la compétition
Email

À propos de l’évaluation pour la certification :
Pour obtenir leur certification du profil de compétition du PNCE (p. ex. Introduction à la compétition), tous les entraîneurs doivent réussir un processus d’évaluation. Pour le niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course!, l’évaluation comporte trois parties :

a) réussir l’évaluation du module de Prise de décisions éthiques (PDÉ) en ligne sur le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs, à l’adresse suivante : http://www.coach.ca/elearning-s13846&language=fr

b) terminer l’élaboration d’un portfolio de tâches écrites basées sur le contenu des ateliers d’apprentissage du niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course!. Ce portfolio est alors passé en revue par un évaluateur;

c) réussir une évaluation finale qui peut avoir lieu soit à l’occasion d’une compétition, soit dans le cadre d’une évaluation en ligne élaborée par l’Cyclisme Canada.

Processus d’évaluation en ligne de Cyclisme Canada
1. L’entraîneur fait une demande d’évaluation par courriel de elizabeth.kiraly@cyclingcanada.ca, incluant leur numéro de NCCP.

2. CC confirme que l’entraîneur a terminé sa formation et qu’il est admissible à être évalué.

3. Une fois son admissibilité confirmée, CC envoie à l’entraîneur le porte-document, Prêt pour la course (digital ou sur papier) et  un mot de passe qui lui permet d’accéder au site Web d’évaluation. Ceci donne à l’entraîneur accès en ligne à un modèle de portfolio, et à un questionnaire d’examen en ligne.

4. CC désigne un évaluateur, et indique à l’entraîneur ses coordonnées. L’entraîneur envoie alors à cet évaluateur désigné, sous forme électronique, son portfolio dûment rempli. L’évaluateur peut juger que le portfolio est complet et le renvoyer à l’entraîneur avec ses commentaires (réussite), ou le juger incomplet et le renvoyer à l’entraîneur pour qu’il lui apporte les modifications nécessaires. Dans ce cas, l’entraîneur dispose de trente (30) jours pour effectuer les changements requis afin que son portfolio puisse être jugé «complet».

5. Une fois que l’évaluateur a évalué que le portfolio est «complet» et que l’entraîneur a réussi le module de PDÉ, ce dernier peut passer à l’évaluation finale en ligne pour laquelle il doit passer un examen d’analyse des habiletés et un examen de comportement de l’entraîneur. Pour ces deux examens, l’entraîneur doit visionner des vidéos ou des photos et répondre à une série de questions à choix multiples.

6. Si l’entraîneur obtient une note inférieure à 60% à l’examen en ligne, l’évaluateur l’avisera qu’il a échoué et lui recommandera des domaines spécifiques d’amélioration (plan d’action). L’entraîneur devra alors s’inscrire à nouveau et recommencer l’évaluation. Si l’entraîneur réussit l’évaluation en ligne en obtenant une note entre 60% et 75%, l’évaluateur se réunira avec l’entraîneur pour lui formuler ses commentaires et élaborer un plan d’action. Cette séance de rétroaction peut prendre la forme d’un appel conférence ou d’un questionnaire de débreffage en ligne (qui n’est pas encore élaboré). Et si l’entraîneur réussit l’évaluation en ligne en obtenant une note de plus de 75%, l’évaluateur se contente de lui envoyer un avis lui indiquant qu’il a réussi.

7. L’évaluateur accorde la note «réussite» à l’entraîneur, il remplit un Formulaire d’enregistrement du cours (FEC) pour l’évaluation, et l’envoie par voie électronique à la base de données du PNCE, avec copies au bureau de CC et au bureau de l’association provinciale de résidence de l’entraîneur.
8. Une fois qu’ils sont certifiés, tous les entraîneurs de niveau Introduction à la compétition du programme Prêt pour la course! disposent de cinq (5) ans pour terminer les tâches et activités prescrites de développement professionnel pour maintenir leur certification.

Combien coûte l’évaluation?
Les frais sont de 150 $ pour chaque évaluation complète, et ils couvrent le travail de l’évaluateur (évaluer le portfolio, effectuer l’évaluation en ligne, et diriger la séance de rétroaction), ainsi que les coûts administratifs.