Route
// Home /
Jean-Michel Lachance
Email

Nom: Jean-Michel Lachance

Age: 29ans

Hauteur: 1,84m

Ville d’attache: Québec

Résidence Actuelle: Québec

Éducation: Programme d’éducation Internationale, DEC Science nature

À quel âge avez-vous commencé le cyclisme? 16

Qu`est-ce qui vous a inspiré pour commencer à faire du vélo / faire compétitions? J’ai débuté le patinage de vitesse très jeune. À 15 ans, j’ai pris part à un camp de vélo camping aux Etats-Unis dans les Adirondacks et ayant très aimé l’expérience, je me suis inscrit dans un club de vélo l’année suivante.

Premier vélo? Giant Cadex

Premier club Cycliste où équipe cycliste? Club cycliste Ste-Foy Québec métropolitain

Héro d`enfance? Les athletes de patinage de vitesse canadiens tels que Marc Gagnon, Jonathan Guilmette, Jeremy Wotherspoon…

Fait saillant de votre carrière à ce jour? Mes meilleures performances remontent à décembre 2013, à la 49ème Vuelta Costa Rica, ou j’y ai remporté ma première victoire UCI et mené le classement des points pendant plus de 8 jours consécutifs.

Lieu préféré pour vous entraîner  au Canada? Ma propre ville. De chez moi, j’ai  accès à un très grand choix de parcours. J’affectionne particulièrement les chemins de terre typiques du Québec ou je me retrouve en pleine nature et avec de très beaux paysages.

Chausettes cyclistes courtes où hautes? Hautes, mais franchement, j’ai des préoccupations plus importantes que la longueur de mes bas 😉

Aliment préféré? Les avocats

Loisir où passe-temps autre que le cyclisme? J’aime beaucoup la pêche à la mouche.

Endroit préféré pour voyager où faire pour faires courses? L’Amérique du sud. Les courses y sont très exigeantes, bien souvent en altitude et avec un niveau de compétition de beaucoup supérieur  aux courses au Canada. Le mixte entre la difficultée des parcours et la dynamique de course me convient bien et j’aime l’ambiance décontractés de ces pays qui fait contraste aux pays occidentaux.

Musique préférée? Mon artiste préféré est Kygo. Le matin, j’ai développé une petite routine d’étirement avec une playlist de 5-6 chansons et pas moins de 4 doivent être de lui.

Émission favorite de télé où film préféré? Je n’écoute pratiquement jamais la télévision. En revanche, étant un cycliste canadien et restant la majorité du temps au pays en période hivernale, j’aime bien écouté des films en faisant mes entrainements sur rouleau ou computrainer. Pour les entrainements en zone  1-3, j’aime bien les comédies françaises, les documentaires et les suspenses. En revanche, pour les entrainements en zone 4-5, je me contente de films ou séries d’actions faciles à suivre. La série Walking Dead est un bon exemple de contenu pour les entrainement à haute intensité; beaucoup d’action et peu de concentration nécessaire.

Un aspect peu connu sur toi qui est intéressant? Je suis très conscientisé par les enjeux environnementaux et j’essais d’aligner ma passion du cyclisme avec cet aspect dans ma vie professionnel.