Paracyclisme
À propos
Email

Fondé en 1996, le programme de paracyclisme de Cyclisme Canada a été complètement intégré au programme de l’équipe nationale. Ces athlètes bénéficient du même soutien que les membres des équipes cyclistes canadiennes, dont l’accès au Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada (PAA).

Les athlètes de l’équipe canadienne de paracyclisme bénéficient des services à temps plein de l’entraîneur Eric Van den Eynde, et participent à ce titre à de nombreuses activités et événements (camps d’entraînement, championnats canadiens, compétitions internationales), le tout culminant avec les Championnats du monde.  Les athlètes en développement bénéficient du soutien à temps plein de l’entraineur canadien de développement, Sébastien Travers, qui oeuvre de concert avec l’entraineur-chef.

Tous les quatre ans, nos meilleurs athlètes paralympiques représentent le Canada aux Jeux paralympiques. La participation de notre équipe à cet événement d’envergure est coordonnée par Cyclisme Canada en étroite collaboration avec le Comité Paralympique Canadien.

Cyclisme Canada travaille également de concert avec diverses associations spécialisées pour identifier, recruter et soutenir la relève : l’Association canadienne de sports pour palalytiques cérébraux (CCPSA), l’Association canadienne de sports pour amputés (ACSA), et l’Association canadienne des déficients visuels (CBSA).

COMPÉTITIONS

DESCRIPTION

Les compétitions de cyclisme pour athlètes ayant un handicap ont commencé au début des années 1980, mais ce n’est que depuis 1992 que ce sport figure au programme des Jeux paralympiques. Les compétitions de cyclisme comprennent les deux épreuves suivantes :

Épreuves sur route : Course sur route , contre-la-montre individuel, et relais par équipe pour les vélos à mains.

Épreuves sur piste :  Poursuite individuelle, 200 m vitesse, contre-la-montre individuel 1 000m/500m.

CONCURRENTS

Les épreuves de cyclisme sont ouvertes à tous les athlètes ayant un handicap physique ou visuel. Cependant, les athlètes ne peuvent pas participer à toutes les épreuves. Par exemple, les concurrents en tandem (déficients visuels et malvoyants) participent aux épreuves sur piste et sur route tandis que les athlètes atteints d’infirmité motrice cérébrale ne participent qu’aux épreuves sur route.

Les concurrents sont divisés en trois catégories générales regroupant chacune des épreuves distinctes :

1. Athlètes ayant un handicap locomoteur : les cyclistes ayant un handicap locomoteur participent aux épreuves sur piste et sur route sur des bicyclettes spécialement adaptées à leurs besoins.

2. Athlètes atteints d’une infirmité motrice cérébrale : les athlètes atteints d’infirmité motrice cérébrale ne participent qu’aux épreuves sur route et utilisent des bicyclettes de course standard et, dans certaines catégories, des tricycles.

3. Athlètes déficients visuels ou malvoyants : les athlètes déficients visuels ou malvoyants participent aux épreuves sur route et sur piste sur des tandems pilotés par un coéquipier voyant (appelé pilote).

RÈGLEMENTS

Le cyclisme est soumis aux règlements de l’UCI (Union cycliste internationale) et aux règlements modifiés suivants :

  • Les cyclistes amateurs peuvent participer en tant que pilotes, pourvu que leur fédération nationale ne les ait pas sélectionnés pour participer à des épreuves au calendrier de l’UCI au cours des trois dernières années civiles.
  • Les cyclistes professionnels ne peuvent pas participer en tant que pilotes.
  • Un cycliste professionnel retiré ne doit pas avoir détenu de licence professionnelle pendant trois années civiles et ne doit pas avoir gagné la totalité ou une partie de ses revenus en tant que cycliste pendant une période de trois années civiles.

CATÉGORIES

Les cyclistes aux Jeux paralympiques et autres événements sanctionnés par l’UCI, tels que les Championnats mondiaux, doivent se classer dans l’une des quatre catégories de handicaps (locomoteur, infirmité motrice cérébrale ou déficient visuel et malvoyant et vélo à main). Chaque catégorie de handicap est divisée en plusieurs sous-catégories ou divisions.

1) Vélos a mains avec 4 sous-catégories (H1, H2, H3, H4)

2) Tandems (Co-Pilote+ Pilote) (B)

3) Tricycles avec 2 sous-catégories (T1-T2)

4) Vélo avec adaptations handicap du haut ou/et bas du corps, paralysies cérébrale / avec 5 sous-catégories  (C1, C2, C3, C4, C5)

Autres liens

Vélo de montagne amputés
Un site d’intérêt pour les cyclistes, offrant de l’information sur la compétition, les ajustements, liens utiles et articles de fond.

Comité paralympique international
Site officiel du Comité paralympique international (IPC). Liens vers les Jeux Olympiques passés et à venir, photos et information sur chaque discipline sportive.

Site officiel de l’Union Cycliste Internationale pour les coureurs ayant un handicap