Piste
// Home / Piste / Équipe nationale /
Science et médicine
Email

L’Équipe canadienne de cyclisme soutient la santé et la performance de ses athlètes en leur offrant des services de science et de médecine du sport qui répondent aux besoins de chacun. Tout athlète a ses forces et ses faiblesses, et, dans le but de réaliser les meilleures performances possibles, nous nous donnons pour objectif de cibler les besoins de chacun ainsi que les éléments qui peuvent affecter l’équipe dans son ensemble.

Actuellement, une telle approche individualisée est mise en place auprès des athlètes qui figurent dans la liste de l’équipe nationale de niveau 1. À l’avenir, nous souhaitons étendre ce service aux athlètes de l’équipe de développement.

En cas de besoin urgent (càd soutien médical), TOUT athlète figurant sur l’équipe nationale (son entraîneur personnel, ou l’entraîneur national) peut en tout temps communiquer avec Andrea Wooles, directrice de l’Équipe de service intégrée (andrea.wooles@cyclingcanada.ca). Il sera discuté de son cas avec l’entraîneur de l’équipe nationale de la discipline concernée et, éventuellement, avec le chef des sports et de la haute performance, qui feront de leur mieux pour venir en aide à l’athlète en question.

Stratégie de l’ACC en matière d’affectation de l’ÉAP offrir aux athlètes les meilleures conditions de réussite possibles en vue d’obteniir des médailles aux jeux olympiques de 2012 et au-delà, en agissant de manière efficace, tout en respectant un budget bien défini.

Quels services de soutien sont-ils offerts?

À la base, il existe deux catégories de services de soutien : la science du sport et la médecine du sport, qui possèdent chacune de nombreuses spécialités. Vous trouverez ci-dessous la liste des services actuellement offerts. Cette liste est non-exhaustive. Peuvent s’y ajouter de nouveaux services, qu’ils soient novateurs, légaux, sécuritaires, éthiques et permettant d’améliorer la performance.

Médecine du sport :

  • Médecine
  • Psychiatrie sportive
  • Physiotérapie 
  • Chiropratique
  • Massothérapeute / soigneur
  • Autre (acupuncture, assurance médicale, ostéopathie, conseil en matière de carrière ou de vie personnelle, etc.)

Science du sport :

  • Physiologie
  • Biomécanique
  • Nutrition
  • Analyse de la performance, technologie de la performance
  • Force et conditionnement physique
  • Psychologie sportive / entraînement mental
  • Équipement
  • Recherche et développement
  • Mécanique

Où ces services de soutien sont-ils offerts?

Nos athlètes et entraîneurs se trouvent sur tout le territoire du Canada, et, lorsque cela est possible, ils doivent avoir accès à des services dispensés dans leur localité. Tous les efforts sont mis en oeuvre pour trouver d’excellents fournisseurs de services et les ajouter à notre équipe. Ce n’est pas toujours possible, c’est pourquoi certains services sont offerts seulement par conférence Internet ou téléphonique, par courriel ou encore impliquent un déplacement soit de l’athlète, soit du praticien.

Comment un athlète peut-il avoir accès à ces services?

L’athlète doit s’adresser en premier lieu à la coordonnatrice de l’ACC pour le programme de l’ÉAP, qui est le premier point de contact pour toute nouvelle demande de service. La demande peut être formulée par l’athlète lui-même, par son entraîneur personnel ou par l’entraîneur de l’équipe nationale, soit par courriel, soit au téléphone. La coordonnatrice de l’ÉAP communique ensuite avec le fournisseur de service pour voir sa disponibilité. Si aucun praticien n’est disponible dans la localité désirée, la coordonnatrice de l’ÉAP en cherchera un autre.

Une fois ces démarches effectuées, lorsque l’entente est passée avec le praticien, l’athlète peut aller voir le praticien quand il en a besoin (dans certains cas, à concurrence d’un certain nombre de séances, prévues à l’avance).

Qu’arrive-t-il au cas où un athlète refuse de travailler avec un fournisseur de service?

Les services de soutien sont orientés vers la santé et la performance de l’athlète. Par conséquent, si ce dernier préfère travailler avec un praticien différent de celui qui lui a été référé, il peut communiquer avec la coordonnatrice de l’ÉAP pour lui en faire part. Nous reconnaissons que, parfois, le déclic ne se fait pas, et le côté humain est important pour assurer le succès d’un service. C’est pourquoi nous bâtissons un réseau de fournisseurs de services qui nous permet d’avoir plusieurs personnes en référence pour répondre à nos besoins dans toutes les spécialités.

RESSOURCES

SANTÉ

NUTRITION

ANTIDOPAGE

  • Informations et ressources antidopage: Se conformer aux divers règlements antidopage peut s’avérer compliqué. Il existe de nombreuses sources d’informations que nous avons rassemblées afin de vous aider à trouver ce que vous cherchez. Vous trouverez les hyperliens en référence, et, chaque fois que possible, ces ressources figureront aussi sur le site Internet de Cycling Canada Cyclisme.
  • WADA: C’est une excellent place de commencer chercher pour les infos sur antidopage.
  • CCES: Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport ont des bonnes ressources.
  • UCI: L’Union cycliste internationale à des informations spécifique au cyclisme, inclus une bonne programme éducatif, « Vrai champion ou Tricheur?« . Ce programme est obligatoire pour tous les athlètes au Groupe cible internationale de l’UCI (UCI RTP).
  • UCI Suivi Medical des coureurs: Cliquez pour chercher la liste des athlètes soumis au suivi médical 2011.

CENTRES CANADIENS MULTISPORTS

Plusieurs de nos services sont fournis par les Centres canadiens multisport. Pour être éligible à recevoir ces services, vous devez être membre de l’équipe canadienne de cyclisme, ou sur la liste d’athlètes brevetés, et vous devez être inscrits avec le Centre canadien multisport près de vous: