Programmes de développement
DLTA / sports cyclistes
Email

Le DLTA est plus qu’un modèle, c’est un système et une philosophie de développement sportif. Le DLTA est centré sur l’athlète, encadré par les entraîneurs, et soutenu par l’administration. Étant donné que le développement du compétiteur et du participant est au coeur de la mission de Cycling Canada Cyclisme, le DLTA est l’essence même de tout ce que nous faisons, quel que soit notre rôle ou notre niveau au sein du système cycliste

Modèle de développement à long terme de l’athlète [PDF 12 MB]

Nouveau -Développement à long terme de l’athlète Vélo de montagne

Le présent document est un guide du VM basé sur les principes du développement à long terme de l’athlète, et qui tient compte de notre travail sur le Profil de médaille d’or pour le VM. Tout comme les autres organismes nationaux de sport canadiens, Cyclisme Canada a adopté le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) comme cadre de développement des athlètes et du cyclisme. Le DLTA, reposant sur la recherche scientifique combinée à l’expérience pratique accumulée par des milliers d’athlètes et d’entraîneurs, propose une série complète de principes de développement efficace des athlètes

DLTA Vélo de Montagne -Français

Modèle de développement à long terme des athlètes (DLTA) spécifique au Paracyclisme
Le présent document met l’accent sur les besoins spéciaux des athlètes ayant une déficience physique en cyclisme. Il est conçu pour compléter le Guide du DLTA de Cycling Canada Cyclisme, ainsi que le document intitulé Devenir champion n’est pas une question de chance, qui porte aussi sur le DLTA. C’est aussi un guide visant à aider les entraîneurs, les athlètes, les parents et les dirigeants sportifs à accueillir les paracyclistes dans la famille du cyclisme, et à leur fournir des programmes axés sur le DLTA, à l’étape «Vie active». Notre objectif ne consiste pas seulement à aider nos paracyclistes à devenir les meilleurs du monde, mais aussi à garantir que chaque athlète qui a une déficience physique puisse jouir toute sa vie de sa participation au cyclisme.

Développement à long terme des athlètes -Paracyclisme (PDF 2 MB)

 Document d’intégration aux événements paracyclistes

Au niveau provincial ou au niveau des clubs, l’intégration des athlètes ayant un handicap demande demande un peu de prévoyance et plannification. Ce document complémente le DL TA Paracyclisme et propose des solutions quant à l’intégration des athlètes évoluant avec un handicap.

Intégration aux événements Paracyclistes (2 MB)

Modèle de développement à long terme des athlètes spécifique au BMX
En fait, il y a deux sports dans le BMX. Pour les jeunes coureurs, jusquà 12 ans, le BMX est amusant, rapide et compétitif. La victoire peu paraître importante, mais ce qui compte vraiment, c’est s’amuser, se faire des amis, acquérir de la technique, et tirer les leçons du sport. En pratiquant le BMX, ainsi que d’autres sports, les coureurs acquièrent un savoir-faire physique (à savoir les mouvements de base et les habiletés sportives fondamentales) qui est le fondement des capacités sportives. Gagner en BMX signifie acquérir d’excellentes habiletés, demeurer actif physiquement, et aimer pour la vie le cyclisme et le sport. Nous appelons ça : «Le BMX pour le plaisir et pour développer des habiletés».

Développement à long terme des athlètes -BMX (3 MB)
Développement à long terme des athlètes –Brochure BMX (5 MB)

Modèle de développement à long terme des athlètes spécifique au cyclisme sur Piste

Le cyclisme sur piste peut s’avérer une composante clé du développement à long terme de l’athlète (DLTA). Nous y voyons trois occasions principales: la Piste pour le développement, la Piste pour la performance, et la Piste pour la vie. Le présent document est un guide vers la réussite en cyclisme sur piste, qui repose sur les principes du développement à long terme de l’athlete. Le DLTA s’appuie sur la recherche en sciences du sport, combinée à l’expérience pratique acquise en travaillant avec des milliers d’athlètes et d’entraîneurs.

 Modèle de développement des athlètes -Cyclisme sur Piste