Ressources
// Home / Ressources /
Allons Rouler
Email

Voici quelques renseignements utiles au sujet de la mise en œuvre d’un programme d’Initiation de Cycling Canada Cyclisme au cyclisme communautaire.

Les objectifs du programme

  • S’assurer que les participants vivent une expérience agréable, sécuritaire, adaptée à leur niveau et qui leur donne envie de poursuivre.
  • Aider le participant à développer des habiletés cyclistes de base qui seront utiles dans toutes les disciplines cyclistes et sur tout type de vélo.
  • Sensibiliser les participants à la compétition et leur montrer la voie à suivre s’ils souhaitent s`y engager.

Les participants

  • Le participant cible est un cycliste débutant ou pré compétitif, au niveau régional.
  • Cet athlète sera vraisemblablement un enfant de 6 à 12 ans, situé entre le niveau S‘amuser grâce au sport et les premières étapes de S’entraîner à s’entraîner du Développement à long terme de l’athlète (DLTA). Les participants plus âgés ou les adultes sont aussi les bienvenus.
  • Il devra savoir faire du vélo, être désireux de progresser et être ouvert à essayer la compétition. Un bilan des habiletés sera fait au cours de la première session.
  • Le ratio sera d’un entraîneur pour huit participants, ceci afin de garantir l’efficacité du développement des habiletés.

Le plan de cours et l’horaire

  • On préconise un plan de cours en huit étapes, modèle pouvant cependant être modifié par l’entraîneur formateur selon les besoins.
  • Ces huit sessions sont d’une durée de 90 minutes chacune.
  • Le programme peut donc faire l’objet de huit jours consécutifs de formation de 90 minutes, ou encore de quatre jours de formation avec deux sessions quotidiennes, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine ou de journées consécutives. Attention, la fatigue physique et mentale n’est pas à négliger (ne pas excéder deux sessions par jour), ni la capacité de rétention des compétences (il est recommandé de ne pas offrir le cours à raison d’une session hebdomadaire pendant huit semaines, auquel cas les participants ont tendance à oublier ce qu’ils ont appris).

Le site et l’équipement

  • Ce programme doit être offert dans un environnement sécuritaire et confiné, comme un terrain de sport gazonné ou une aire de stationnement délimitée (et libre de tout véhicule), et non pas dans des sentiers. L’idéal est d’avoir accès à une petite montée, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les participants doivent apporter avec eux un vélo en bon état de marche, un casque sécuritaire, et de l’eau. Il est également recommandé d’avoir une pompe, une chambre à air de rechange et une trousse à outils de base.
  • Quant à l’entraîneur, il doit avoir le même type d’équipement (pour la démonstration des habiletés), ainsi qu’un jeu de cônes et d’objets pouvant servir d’obstacles. Vous trouverez dans ce document la liste des équipements nécessaires pour un parcours de vélo.

Formation pour les entraîneurs

Prêt à rouler! L’Initiation au cyclisme communautaire constitue l’outil de base du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), pour les entraîneurs qui auront à travailler principalement avec des cyclistes de niveau débutant ou pré-compétition au niveau régional. Ces participants seront vraisemblablement des enfants situés entre le niveau S‘amuser grâce au sport et les premières étapes de S’entraîner à s’entraîner du stade de développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Le programme est simple, basé sur un nombre de leçon préconçus, et adaptable aux différentes compétences et aux différents niveaux d’habileté des participants. L’objectif du programme est que les participants développent les habiletés de bases qui sont essentielles à la pratique du vélo de montagne, du BMX, et du cyclisme sur route, dans un environnement contrôlé, tel que terrain de sport ou un stationnement.

Pour plus d’information:

Mathieu Boucher
Directeur, Développement
mathieu.boucher@cyclingcanada.ca
(613) 248-1353 ext: 2607