BMX Archives | Cycling Canada Cyclisme

VARGA & TRANG REMPORTENT LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE BMX FREESTYLE

Ottawa, ON (le 27 octobre 2023) – Les premiers champions canadiens de BMX Freestyle ont été couronnés à Markham, ON, après une interruption de trois saisons, le 27 octobre 2023.

Avec des coureurs de calibre international sur la liste de départ, le titre de Champion canadien était à saisir dans la catégorie élite masculine. Après s’être qualifié en première position, Mike Varga, de Oshawa, ON, s’est finalement faufilé au sommet du podium grâce à ses 96.07 points en finale. Il a été accompagné sur le podium par les Québécois Maxime Chalifour et Jeffrey Whaley, s’emparant respectivement de l’argent et du bronze.

« J’adore rouler à Joyride150, » a déclaré Varga. « Avoir cet événement ici signifie beaucoup pour nous et nous n’avons pas eu de championnats canadiens depuis un certain temps, alors avoir cet événement ici et le faire pour la communauté locale, c’est plutôt bien. J’ai aimé faire du vélo, m’amuser, tout le monde sort de cet événement en sécurité et nous sommes impatients de mettre le BMX sur la carte! »

Beatrice Trang, de l’Ontario, a remporté la victoire chez les femmes. Avec cette victoire, elle espère inspirer les jeunes générations de femmes à enfourcher leur vélo et à essayer le BMX Freestyle.

« Je pense que c’est quelque chose dont nous avons besoin au Canada, » a ajouté Trang. « J’ai vraiment hâte de voir ce mouvement prendre de l’ampleur et, je l’espère, de voir le BMX féminin croître. Il n’y a qu’un pas à faire à partir d’ici! »

La liste complète des résultats des Championnats canadiens de BMX Freestyle est disponible ici. Le prochain événement au calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats de cyclo-cross, qui auront lieu le 25 novembre à Saanich en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site web de Cyclisme Canada.

JOYRIDE150 ACCUEILLE LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE BMX FREESTYLE

Ottawa, ON (le 23 octobre 2023) – Markham, ON, est sur le point d’accueillir des athlètes de partout au Canada à Joyride150 pour les Championnats canadiens de BMX Freestyle 2023, le 27 octobre.

« Nous sommes ravis de voir le retour de nos Championnats canadiens de BMX Freestyle cette année, » a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « En travaillant avec Joyride150, nous savons que leur priorité est de préparer le terrain pour que nos athlètes canadiens de BMX Freestyle puissent briller alors qu’ils visent le maillot à la feuille d’érable et de précieux points UCI ici à la maison. »

Bien connus sur la scène internationale, Jeffrey Whaley (hommes élites), Maxime Chalifour (hommes élites), Mike Varga (hommes élites) et Beatrice Trang (femmes élites) seront présents pour se disputer le maillot à la feuille d’érable dans leurs catégories respectives.

Le guide technique complet et les renseignements importants sur l’événement se trouvent sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

SIX TITRES NATIONAUX REMPORTES AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE COURSES DE BMX 2023

Drummondville, QC (1er juillet 2023) – Près de 700 athlètes ont célébré la Fête du Canada en participant aux Championnats canadiens de course de BMX le 1er juillet 2023 à Drummondville, QC

Dans la catégorie Élite, Ryan Tougas (ODI, Fly Racing, Chase BMX) a su garder son sang-froid pour remporter toutes ses courses, récupérant ainsi le titre de champion masculin qu’il détenait en 2021. Son homologue Molly Simpson (Daylight Cycles) a mené un champ de jeu combiné comprenant des athlètes U23 et juniors sur son chemin pour remporter un troisième championnat féminin consécutif et un huitième titre national au total.

« J’ai voyagé dans le monde entier, alors courir sur mon sol, je l’apprécie tellement « , a déclaré Simpson, qui occupe actuellement la sixième place du classement BMX UCI Femmes Elite. « L’atmosphère est électrique, cette course est l’une de mes préférées. [Les membres de la communauté BMX canadienne] se soutiennent tous énormément. Nous sommes simplement ici pour faire du vélo et nous amuser, et tout le monde est heureux pour tout le monde, peu importe les résultats. C’est vraiment motivant.

La catégorie des hommes U23 a été le théâtre d’une bataille féroce entre Max Ganakovsky (Maximal Advantage, Meybo, WLM Design), champion junior de 2022, et Thomas Jodoin (Équipe du Québec), qui se sont échangé les premières et deuxièmes places au cours des trois motos avant que Jodoin ne remporte la victoire.

« C’est mon tout premier titre national, alors c’est incroyable « , a commenté Jodoin. « Je ne m’attendais pas à grand-chose avant cette fin de semaine et tout s’est déroulé comme prévu. C’était vraiment bien de courir devant la foule locale. C’était impressionnant d’être à la barrière et quand ils ont dit mon nom, tout le monde a commencé à applaudir. »

Mathilde Brisebois (Équipe du Québec) a dominé la catégorie des femmes U23, s’appuyant sur sa médaille de bronze chez les juniors en 2022.

Keira Murphy (Cycling BC) a remporté son deuxième titre consécutif chez les femmes juniors, tandis que Carson Kowaski (Rift/Tangent Canada) est devenu champion pour la première fois chez les hommes juniors. Il a déclaré : « Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais très ému. Une vague de soulagement m’a envahi, j’ai réussi à faire un bon tour, c’était vraiment un bon sentiment. J’ai eu l’impression d’avoir fait un semi horrible, j’ai failli ne pas y arriver. Dans la course principale, je me suis mis dans la zone autant que possible, je me suis dit ce que je devais faire et j’ai exécuté ce que je pouvais.

En plus des classes de championnat, des médailles ont été décernées dans les classes Challenge pour les groupes d’âge à partir de 5 ans. La liste complète des résultats est disponible ici.

La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de descente de VDM, qui aura lieu les 15 et 16 juillet à Fernie, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.

DOUBLE FIN DE SEMAINE DE CHAMPIONNATS CANADIENS AU QUÉBEC

Ottawa, ON (28 juin 2023) – Les Championnats canadiens de course de BMX et les Championnats canadiens de cyclisme sur route pour les maîtres se dérouleront dans la province de Québec du 29 juin au 3 juillet, où des athlètes de tout le pays mettront tout en jeu pour devenir des champions canadiens.  

« Nous avons une autre fin de semaine excitante d’événements de championnats avec la course de BMX et le cyclisme sur route pour les maîtres qui prendront la relève au Québec « , a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Après les Championnats Élite/JR/Para sur route, nous sommes ravis de voir que ces deux événements rassemblent de grandes communautés qui partagent la même passion du cyclisme, quelle que soit leur discipline. Nous sommes reconnaissants aux organisateurs locaux de nous accueillir, nous et les athlètes, pour ce qui sera sans aucun doute un grand week-end de cyclisme ! 

À Drummondville, plus de 550 coureurs de BMX se disputeront le maillot à la feuille d’érable dans les catégories Junior (17-18 ans), U23 (19-22 ans) et Élite (23 ans et plus), et des médailles seront également remises dans les classes défi pour les participants âgés d’à peine cinq ans.  

Molly Simpson tentera de remporter un huitième titre national, après avoir terminé dans les cinq premiers lors des quatre premières étapes de la Coupe du monde 2023. Avec la récente retraite du champion en titre des hommes élites, l’olympien James Palmer, Ryan Tougas cherchera à récupérer le titre qu’il détenait en 2021. Les champions en titre seront également confrontés à de nouvelles divisions, Max Ganakovsky passant de la catégorie Hommes Junior à la catégorie U23 et Curtis Krey passant de la catégorie Hommes U23 à la catégorie Elite.  

Le dimanche, les coureurs auront également l’occasion de participer à la première manche de la série BMX de la Coupe Canada 

La même fin de semaine, les athlètes des Maîtres se disputeront le maillot à la feuille d’érable sur les routes de St-Georges-de-Beauce dans le cadre des Championnats provinciaux du Québec. Plus de 300 coureurs prendront part à la boucle de 18,6 km du contre-la-montre le jeudi, suivie de courses sur route d’une longueur de 71,1 à 118,5 km le vendredi et le samedi, pour terminer le week-end le dimanche avec un critérium d’une durée de 50 minutes. 

Le peloton est composé de champions en titre : les 23 vainqueurs de l’année dernière, à l’exception de six d’entre eux, reviendront pour défendre leurs titres. Plusieurs athlètes cherchent également à obtenir des accolades multidisciplinaires en 2023, notamment Uli Mayer et Jérémie Fontanaud, qui viennent de remporter des victoires aux Championnats canadiens sur piste de janvier. Anna Tykoliz tentera également d’ajouter à son palmarès toujours croissant après avoir remporté son deuxième Championnat canadien de sports électroniques consécutif (femmes 65+) en février dernier. 

Le guide technique complet et les informations importantes sur les Championnats canadiens de BMX et les Championnats canadiens de cyclisme sur route (Maîtres) sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

PALMER AND SIMPSON COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS DE BMX

Calgary, Alberta (le 29 août 2022) – Plus de 600 coureurs venus de partout au pays ont participé aux Championnats canadiens de BMX, tenus à Calgary pour une deuxième année consécutive, le 27 août. Des titres et des maillots à la feuille d’érable ont été décernés dans les catégories féminines et masculines pour les coureurs juniors (17-18 ans), U23 (19-22 ans) et élite (23 ans et plus), et des médailles ont été remises dans les classes de la catégorie Challenge pour les groupes d’âge, et ce dès l’âge de 5 ans.

Les compétitions ont débuté du bon pied, avant que la pluie forte et des orages se mettent de la partie, causant un délai en après-midi avant que la pluie recommence de plus belle, annulant le reste des compétitions de la journée. Les organisateurs ont pris la décision de couronner les champions selon le nombre de points accumulés durant la journée, permettant à James Palmer de remporter le titre de champion canadien chez les hommes élites.

« C’était super de courir devant la foule canadienne, » a commenté l’olympien James Palmer, peu après sa victoire. « Je n’étais pas de la compétition l’an dernier à cause d’une blessure, alors j’avais bien hâte de pouvoir me battre à nouveau pour obtenir la manche à la feuille d’érable. J’ai pu réaliser deux bons tours avant qu’on ne soit arrêtés par la pluie, qui a finalement mis fin à notre journée. J’ai donc obtenu la victoire grâce à ces deux premières rondes de compétitions. »

Chez les femmes élites, la médaillée de bronze des Championnats du Monde et sa coéquipière Teigen Pascual ont rivalisé pour le titre national, c’est finalement Simpson a remporté le titre, Avec l’ajout de la catégorie U23 cette année, Curtis Krey et Megan Winger se sont vu remettre les tous premiers titres de champions canadiens chez les U23, alors que l’athlète junior Max Ganakovsky a conservé le titre qu’il avait remporté l’an dernier. Keira Murphy a quant à elle obtenu le maillot chez les femmes juniors.

« Ce n’est jamais facile de prendre la décision d’annuler les compétitions, mais je sais que la sécurité des coureurs est la priorité des officiels. Ç’aurait été dangereux de nous laisser courir dans ces conditions, » a continué James Palmer. « Un merci tout spécial à toute l’équipe et aux bénévoles pour tout le travail qu’ils ont mis afin de faire sécher la piste pour qu’on puisse reprendre les courses. »

À la fin de cette journée de compétitions, ce sont six Champions nationaux qui sont repartis à la maison avec le maillot à la feuille d’érable.

Résultats

Femmes juniors: 1- Keira Murphy 2- Abygale Reeve 3- Mathilde Brisebois
Hommes juniors: 1- Max Ganakovsky 2- Carson Kowaski 3- Dylan Tremel
Femmes U23: 1- Megan Winger
Hommes U23: 1- Curtis Krey 2- Edouard Brisebois 3- Thomas Jodoin
Femmes élites: 1- Molly Simpson 2- Teigen Pascual
Hommes élites: 1- James Palmer 2- Alex Tougas 3- Riley Lavorato

CALGARY ACCUEILLERA LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE BMX POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

Calgary, Alberta (le 24 août 2022) – Les Championnats canadiens de BMX se tiendront à Calgary du 27 au 28 août pour une fin de semaine remplie d’action. Après une édition remplie de succès en 2021, les compétitions débuteront le samedi, avec plus de 500 participants de tous âges et de toutes catégories.

La première journée de compétitions mettra en vedette les athlètes qui tenteront de s’emparer du maillot à la feuille d’érable chez les juniors (17-18 ans) et chez les élites (23 ans et plus), avec l’ajout de la nouvelle catégorie U23 chez les hommes et chez les femmes. Des médailles seront également remises aux coureurs des catégories Challenge.

Plusieurs grands noms prendront part à la compétition, entre autres la médaillée de bronze chez les U23 lors des Championnats du Monde UCI en BMX, Molly Simpson et sa coéquipière Teigen Pascual, arrivée cinquième aux mêmes Championnats. Le meneur actuel de la Coupe Canada de BMX chez les élites, Riley Meyer-Clement sera également de la partie.

« Nous sommes heureux d’accueillir les Championnats canadiens de BMX de 2022 pour une deuxième année consécutive, » a commenté l’organisateur de l’événement et le président de l’association de BMX de Calgary, Jonas Tremel. « Après le succès de l’an dernier et le taux de participation élevé, on a bien hâte de voir ce que les athlètes pourront faire dans chacune des catégories. »

Dimanche, les athlètes participeront à la neuvième et dernière étape de la série nationale de la Coupe Canada en BMX. Tous les détails de l’événement se trouvent ici.

MOLLY SIMPSON REMPORTE LE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX

Nantes, France (le 31 juillet 2022) – Lors de la dernière journée de compétitions aux Championnats du Monde de BMX à Nantes en France, l’athlète U23 Molly Simpson a remporté sa première médaille en Championnat du Monde en ramenant le bronze à la maison, à 0,81 secondes de la gagnante Malene Sorensen, du Danemark.

« C’était agréable, il faisait super beau et j’ai été capable de suivre le plan qu’on s’était fixés, » a commenté Simpson. « J’ai eu beaucoup de plaisir, alors c’est mission accomplie! »

La médaille de Simpson confirme la belle progression de l’athlète qui avait déjà remporté trois médailles en Coupe du Monde – une de chaque couleur – cette saison. Non loin derrière Simpson se trouvait sa coéquipière Teigen Pascual, qui cherchait à obtenir sa seconde médaille en Championnat du Monde après avoir remporté l’argent en 2021 chez les juniors. Pascual a terminé à seulement 0,856 secondes de Simpson, prenant la cinquième position.

La semaine avait été éprouvante pour l’équipe de BMX, avec plusieurs athlètes aux prises avec des soucis de santé. L’équipe, réduite à 10 athlètes, a été en mesure de persévérer et de prendre part aux compétitions, avec Max Ganakovsky qui a obtenu le meilleur résultat chez les hommes, atteignant les huitièmes de finale chez les hommes juniors. Le parcours de Riley Lavorato, Edouard Brisebois, Curtis Krey, Carson Kowaski, Dylan Tremel, Aby Reeve et de Keira Murphy s’est terminé à la première ronde dans leurs catégories respectives.

« Je suis vraiment content de voir Molly sur le podium, » a partagé Adam Muys, entraîneur de l’équipe nationale. « C’était super d’avoir Teigen et Molly en finale, après un début de semaine mouvementé lors duquel quelques uns de nos athlètes ont reçu un résultat positif [à la COVID-19]. Les garçons ont couru au meilleur de leurs capacités, mais n’ont pas été en mesure d’avancer, alors on se concentre sur le développement et on continue d’avancer. »

Tous les résultats des Championnats du Monde se trouvent ici. Les athlètes se préparent miantenant pour les Championnats canadiens de BMX 2022 et pour la Coupe Canada, tous deux à Calgary les 27 et 28 août prochains.

12 ATHLÈTES DE BMX REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI

Ottawa, ON (le 18 juillet 2022) – Cyclisme Canada a nommé une équipe de douze athlètes juniors, U23 et élites pour représenter le Canada lors des Championnats du Monde BMX UCI, qui se tiendront à Nantes, en France, du 26 au 31 juillet.

Suite aux championnats de 2021, lors desquels Teigen Pascual a remporté l’argent chez les femmes juniors, les athlètes canadiens ont hâte de mettre leurs habiletés à l’épreuve encore une fois cette année. L’équipe sera composée de l’olympien James Palmer, de la médaillée d’or en coupe du monde Molly Simpson, du champion canadien chez les élites Ryan Tougas, en plus des champions canadiens juniors de 2021 Teigen Pascual et Max Ganakovsky.

« Étant le vétéran d’une équipe remplie de jeunes recrues, je suis bien heureux d’être sélectionné pour les Championnats du monde, » a commenté Palmer. « Ça a été un défi pour moi de retrouver le niveau de forme auquel je suis habitué, mais je réussi à m’améliorer à chaque course et les choses augurent bien pour moi. Je suis fébrile à l’idée d’avoir l’opportunité de courir en France à la fin du mois. Avec l’ajout récent de la catégorie U23, j’ai bien hâte de voir et de supporter nos jeunes stars alors qu’ils tentent de décrocher le maillot arc-en-ciel! »

Les classes challenge prendront part à la compétition du 26 au 29 juillet, alors que les catégories juniors, U23 et élites seront en action lors des qualifications et des huitièmes de finales samedi le 30 juillet, avec les finales prévues le dimanche. Les résultats seront disponibles ici.

Équipe Canada
Femmes juniors
Keira Murphy – Nanaimo, BC
Abygale Reeve – Airdrie, AB

Hommes juniors
Max Ganakovsky – Calgary, AB
Carson Kowaski – Innisfail, AB
Dylan Tremel – Calgary, AB

Femmes U23
Teigen Pascual – Squamish, BC
Molly Simpson – Red Deer, AB

Hommes U23
Edouard Brisebois – Saint-Marcelline-de-Kildare, QC
Curtis Krey – Etobicoke, ON
Ryan Tougas – Pitt Meadows, BC

Hommes élites
Riley Lavorato – Lethbridge, AB
James Palmer – North Vancouver, BC

Entraîneur – Adam Muys
Entraîneure – Daina Tuchscherer
Médical – Jenn Turner

L’ÉQUIPE NATIONALE CANADIENNE A DE GRANDS OBJECTIFS POUR LA SAISON 2022 DE BMX

Ottawa, ON (le 19 mai 2022) – Après une saison 2021 remplie de succès qui a vu Drew Mechielsen se qualifier à la finale olympique, Molly Simpson remporter sa première médaille chez les élites en Coupe du monde et Teigen Pascual terminer deuxième aux Championnats du Monde UCI de BMX, l’équipe nationale a des objectifs plus grands et plus importants pour la prochaine année.

Pour la toute première fois, les athlètes pourront concourir dans la nouvelle catégorie U23, ce qui représentera un point tournant pour les athlètes de développement de l’équipe nationale canadienne. Simpson et Pascual seront des candidates idéales pour monter sur le podium chez les femmes, alors que le champion canadien élite Ryan Tougas et l’ancien champion canadien junior Curtis Krey seront à surveiller dans les compétitions masculines. L’olympien des Jeux de Tokyo 2020 James Palmer représentera également la feuille d’érable chez les élites, ou il compte réaliser ses meilleures performances à ce jour.

« Nous avons eu de bons entraînements sur la piste à Abbotsford cet hiver, » a souligné l’entraîneur de l’équipe nationale, Adam Muys. « Nous avons un groupe d’athlètes qui sont vraiment motivés et qui s’améliorent à tous les jours et nous sommes particulièrement heureux d’avoir intégré sept nouveaux athlètes juniors et U23 dans notre environnement quotidien d’entraînement. Notre plus grand objectif cet année est de voir nos athlètes de l’équipe nationale passer à un niveau supérieur et de remporter des médailles, en plus d’offrir à nos athlètes de développement une expérience de compétition sur la scène internationale. »

Un total de huit coupes du monde sont actuellement au calendrier, alors que chaque pays accueillera entre deux et quatre rondes. Les compétitions débuteront à Glasgow, en Grande-Bretagne, à la fin du mois de mai, avant de se poursuivre à Papendal, aux Pays-Bas, pour ensuite se terminer à Bogota, en Colombie, plus tard cet automne. L’équipe prendra également part aux Championnats du Monde UCI à Nantes, en France, en juillet, en plus des compétitions en sol canadien au cours de l’été. Le calendrier complet des événement se trouve ici.

MOLLY SIMPSON REMPORTE SA PREMIÈRE MÉDAILLE EN COUPE DU MONDE

Sakarya, Turquie (23 octobre 2021) – À sa première année de compétition en tant qu’athlète d’élite, Molly Simpson, de Red Deer, en Alberta, a remporté une médaille de bronze à la cinquième épreuve de la Coupe du monde de BMX à Sakarya, en Turquie. Il s’agissait de sa première course internationale depuis les Championnats du monde de BMX à la fin août.

«Je me suis sentie très bien», a déclaré Simpson, qui poursuit : «C’était ma première finale de Coupe du monde, et j’ai réussi à décrocher une troisième position, donc je suis assez excitée à ce sujet. J’ai juste pris une course à la fois et j’ai gardé le rythme, et tout s’est bien passé. C’est vraiment génial. Je pense que je vais prendre un morceau de gâteau pour fêter ça une fois que nous serons de retour à l’hôtel.»

Sa coéquipière et médaillée des Championnats du monde junior, Teigen Pascual, a raté de peu la finale, les deux coureuses s’étant affrontées en demi-finale. Les courses se poursuivent pour l’équipe canadienne les 24, 30 et 31 octobre. Les résultats complets sont disponibles ici.