Nouvelles de BMX
10.11.17
CHIPMAN SE CLASSE 7E JUNIOR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE URBAN CYCLING
Email

Chengdu, Chine, le 10 novembre 2017 – Le Canadien Jaden Chipman, de New Lowell en Ontario, s’est classé à la septième place chez les juniors et 34e au classement général des qualifications à la première édition des Championnats du Monde Urban Cycling vendredi à Chengdu, en Chine.

La ronde de qualification de cette nouvelle épreuve, qui va figurer au programme olympique pour la première fois à Tokyo en 2020, se composait de deux manches d’une minute chacune, dont on a fait la moyenne des pointages. Chipman a reçu 59,20 points pour ses deux manches, et il s’est attiré une attention toute spéciale pour sa technique «Quad Truck», qui consiste en une combinaison d’un tour complet de 360 degrés du vélo tout en faisant tourner quatre fois le guidon, tout cela pendant le même saut. À notre connaissance, c’est la toute première fois que quelqu’un réussit cette technique en compétition internationale.

«Je suis vraiment satisfait de mes deux manches» a déclaré Chipman, qui poursuit : «Je suis tombé dans la première, mais c’était à la toute fin, et je suis satisfait des techniques que j’ai exécutées. J’ai réussi un «Quad Truck» et dans l’ensemble je pense avoir bien fait. Je suis fier de mes prestations. Je pense que c’est vraiment cool de représenter le Canada ici à ces premiers Championnats du Monde de l’histoire.»

Malheureusement, la compétition de Chipman a pris fin après les qualifications, car seulement les 24 premiers coureurs se qualifiaient pour les demi-finales de samedi.

«Il s’agissait de ma première incursion dans le monde du freestyle, a déclaré Jacques Landry, directeur technique et entraîneur en chef de Cyclisme Canada, qui ajoute : «Je peux comprendre pourquoi le CIO a inclus cette épreuve au programme olympique. En effet, elle combine des éléments athlétiques et techniques. Il faudra toutefois faire certains ajustements pour l’adapter aux normes olympiques. J’espère seulement que ces ajustements n’enlèveront rien à la culture actuelle qui règne en freestyle et qui est si appréciée de ses participants.»

«Selon ma perspective encore limitée du freestyle, je pense que Jaden a très bien performé. Il a vraiment beaucoup de capacités, et je pensais vraiment qu’il pourrait se qualifier pour les demi-finales, mais les juges ne l’ont pas vu de cette façon! Comme il est encore junior, il a beaucoup de place pour s’améliorer.»