Nouvelles de BMX
05.08.16
CYCLISME CANADA ANNONCE LES NOUVEAUX MEMBRES INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN
Email

(Ottawa, ON – le 05 août 2016) Cyclisme Canada est heureux d’annoncer la cohorte 2016 des membres intronisés au temple de la renommée du cyclisme canadien, qui a son domicile permanent au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario.

POURSUITE PAR ÉQUIPES 1908

Médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1908 lors de l’épreuve de la poursuite par équipe 4000m: William Anderson, Walter Andrews, Frederick McCarthy et Willie Morton. Aux Jeux olympiques de Londres en 1908, le Canada a envoyé une équipe de quatre-vingt-un athlètes, dont seize ont remporté des médailles. L’épreuve de la poursuite par équipes masculine était 1,980 yards (1,810.5 mètres) soit trois tours de piste. Outre ayant pris part à la poursuite par équipe, les quatre cyclistes canadiens ont pris part à un total de vingt-deux courses supplémentaires lors de ces Jeux.

GORD FRASER

Fraser a participé à trois Jeux olympiques et cinq Jeux du Commonwealth. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de deux cents victoires. Il est considéré comme le sprinter professionnel nord-américain ayant eu le plus de succès. En plus de ses trois victoires dans le Tour de Langkawi (2000, 2001 et 2004), il a également cumulé des victoires lors du GP du Midi Libre, au Critérium International et GP Rennes. Autres faits saillants de sa prolifique carrière inclus deux titres du NRC, un titre de Championnat canadien et une médaille d’argent mémorable lors des Jeux panaméricains de 1999 en sol canadien derrière son compatriote Brian Walton qui a remporté la médaille d’or. Son meilleur résultat olympique était une 16e place à Sydney.

LOUISE LALONDE

L’attention principale lors d’événements sportifs est à juste titre portée sur les participants, mais dans les coulisses figurent des personnes qui fournissent le cadre qui assure le prompt déroulement des compétitions. Une telle personne est la commissaire Louise Lalonde. Hautement considérée comme commissaire internationale pour la route, piste et paracyclisme, Lalonde a également été officielle en vélo de montagne, cyclo-cross, BMX et a servi comme agent antidopage. Elle a siégé à d’innombrables événements, courses locales aux Jeux olympiques en plus de siéger comme présidente du Comité des officiels de Cyclisme Canada. Louise a également été la première personne certifiée par l’UCI pour former les commissaires de paracyclisme, et a rédigé son premier programme de certification.

MARIE-HÉLÈNE PRÉMONT

Prémont a été la championne canadienne vélo de montagne cross-country de 2003 à 2009. Sur le plan international, son dossier est impressionnant, notamment en 2008 lorsqu’elle a remporté une médaille dans chaque course de Coupe du monde dans laquelle elle a participé (2 or, 3 argent, 3 bronze). La double olympienne a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004, ajoutant à sa collection de médailles d’or obtenues sur le circuit de la Coupe du monde en 2005 et 2006. En 2007, elle a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde et au quatrième rang en 2011. Elle a remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2006 ainsi que lors des Championnats panaméricains en 2000 et 2001.

ALEX STIEDA

Alex Stieda a été le premier cycliste nord-américain à porter le maillot jaune du Tour de France, lors de la deuxième journée en 1986. Il a poursuivi ce Tour de France portant le maillot jaune à cinq reprises, en plus de porter le maillot à pois comme meilleur grimpeur, celui blanc comme meilleure recrue, et celui rouge comme meneur du classement des points intermédiaires. Après avoir perdu le maillot jaune, Alex a porté le maillot à pois pour une période supplémentaire de cinq jours sur les montagnes du nord de la France. Aux Jeux du Commonwealth de 1982 à Brisbane, il a remporté une médaille de bronze dans la poursuite individuelle, et le même résultat aux Universiades de 1983.

BRIAN WALTON

Brian Walton a représenté le Canada aux Jeux olympiques à trois reprises, et c’est en 1996 qu’il a affiché sa meilleure performance avec une médaille d’argent dans la course aux Points lors des épreuves sur piste. Il a remporté trois médailles lors des Jeux panaméricains de 1995, soit celle d’or dans la course sur route et lors de la course aux points sur piste, ainsi que celle de bronze dans la poursuite individuelle. Aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, Brian a défendu son titre de la course sur route remportant la médaille d’or. Au cours de sa carrière professionnelle de douze ans, Brian a remporté de nombreuses courses internationales, y compris la Milk Race en 1989.

 

La cérémonie d’induction de cette cohorte 2016 du temple de la renommée du cyclisme canadien aura lieu le dimanche 2 octobre à Milton, ON. Le dîner de cette année sera précédé par l’inaugural « Tour des Légendes ». Cet événement signé Cyclisme Canada sera une occasion unique pour les amateurs de cyclisme à se joindre aux nouveaux membres du Temple de la renommée, ainsi qu’aux athlètes actuels de l’équipe nationale lors d’une randonnée sur route VIP se déroulant autour de la belle région de Halton Hills. Les informations sur les billets et les détails supplémentaires seront bientôt publiés sur le site www.cyclingcanada.ca.