CYCLISME CANADA ANNONCE SON CALENDRIER DE 2019 | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA ANNONCE SON CALENDRIER DE 2019

Ottawa, ON (le 14 novembre 2018) – C’est avec grand plaisir que Cyclisme Canada annonce le calendrier des compétitions nationales et internationales pour 2019. De février à décembre, le calendrier des compétitions couvre tout le pays et comprend des événements allant des provinces de l’Atlantique à la côte du Pacifique.

«Nous sommes très heureux d’annoncer notre calendrier complet des compétitions nationales et internationales de 2019» a déclaré Josh Peacock, responsable des événements à Cyclisme Canada. «Grâce au soutien de nos partenaires provinciaux et des organisateurs d’événements nouveaux et anciens, nous sommes convaincus que ce calendrier permettra aux athlètes provenant de toutes les disciplines de se surpasser en sol canadien. Notre calendrier continue à se bonifier en termes de quantité et de qualité des événements offerts. Nous souhaitons remercier tout particulièrement nos organisateurs et communautés hôtes dévoués qui continuent de soutenir le sport du cyclisme à travers le pays et nous avons hâte de débuter une nouvelle année de compétition.»

La série de la Coupe du Canada de vélo de montagne lancera la saison des événements hors route avec la traditionnelle course XCO au Bear Mountain Resort, à Victoria, le 31 mars. Cette année, la série propose un nombre accru de courses, avec huit courses se déroulant d’un océan à l’autre. La série de la Coupe Canada se termine à Kentville, en Nouvelle-Écosse, les 17 et 18 août.

Les hommes et les femmes de moins de 17 ans ont été ajoutés aux catégories officielles de la Coupe du Canada XCO l’année dernière, ce qui se poursuivra cette année. Les coureurs recevront la même échelle de points que les Juniors et devront courir le même nombre d’événements que les Juniors pour se qualifier au classement général de la série. Le nombre d’épreuves XCO Junior sanctionnées par l’UCI sera doublé, passant à six, dont quatre au niveau de la Série Junior UCI, offrant ainsi aux Juniors un maximum d’opportunités pour accumuler des points UCI. Après une absence de cinq ans, les championnats nationaux XCO retourneront à Hardwood Ski & Bike en Ontario pour 2019 et 2020. Le programme national de cross-country se terminera les 7 et 8 septembre avec les Championnats canadiens de Marathon à St-Félicien, au Québec.

Le point culminant de la saison sera Mont-Ste-Anne, au Québec, qui accueillera pour une troisième fois les Championnats du Monde XCO et Downhill pour coureurs Maîtres (21-23 août) et Élite, Moins de 23 ans et Juniors (28 août – 1er septembre).

La série de la Coupe du Canada de descente débutera à Mont-Tremblant dans le cadre de la fin de semaine de Crossroads, avant de revenir en Colombie-Britannique, au SilverStar Resort, puis à Fernie pour les deuxième et troisième manches. La saison se poursuivra avec les Championnats canadiens de descente, combiné aux nouveaux Championnats Enduro à Panorama, en Colombie-Britannique, les 27 et 28 juillet et se terminera au Canadian Open à Whistler le 18 août.

Le calendrier de route national débutera en juin avec les Championnats canadiens maîtres à Victoria, en Colombie-Britannique, suivi de quatre épreuves sanctionnées par l’UCI au Québec: le GP Cycliste Gatineau et le Chrono de Gatineau pour les femmes, ainsi que le GP Cycliste de Saguenay et le Tour de Beauce. Du 28 juin au 1er juillet, les Championnats canadiens route se dérouleront en Beauce pour les catégories Élite, Moins de 23 ans, Junior et Para.

Les courses sur route se poursuivent tout au long de l’été, avec le Tour de la Relève Rimouski au Québec début juillet, suivi de la Delta Road Race et du Global Relay Gastown GP sanctionnés par l’UCI dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Le Tour de l’Abitibi, l’une des plus anciennes courses par étapes pour les hommes juniors au monde, revient pour sa 51e édition du 15 au 21 juillet. Le calendrier route se terminera au début du mois septembre avec les courses WorldTour à Québec et à Montréal les 13 et 15 septembre.

Les épreuves du calendrier national de BMX auront lieu en juillet et août. Trois épreuves de la Coupe du Canada, toutes sanctionnées C1 par l’UCI, auront lieu à Toronto (les 6 et 7 juillet), à Drummondville, au Québec (les 13 et 14 juillet) et à Calgary (les 17 et 18 août). Les Championnats canadiens se dérouleront à Toronto le même week-end que la Coupe du Canada et constitueront la principale épreuve de qualification pour les Championnats du Monde de BMX 2020 à Houston, aux États-Unis.

Le calendrier national de piste sera principalement centré au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, avec quatre des cinq épreuves se déroulant à cet endroit. Pour les coureurs Juniors et Moins de 17 ans, un Western Challenge sera présenté du 18 au 20 janvier à Burnaby, en Colombie-Britannique, et un Eastern Challenge du 9 au 10 février à Milton. Ils seront suivis des Championnats canadiens piste à Milton du 12 au 14 avril pour les athlètes U17, Juniors et Para. Les coureurs Élite et Maîtres auront leur championnat à Milton à l’automne et la Coupe du Monde Piste UCI Tissot sera de retour à Milton pour la saison 2019-2020.

Peterborough, en Ontario, accueillera encore une fois les Championnats canadiens de cyclo-cross, après avoir organisé une édition 2018 mémorable. Les passionnés de cyclo-cross peuvent s’attendre à une autre saison excitante en 2019, avec les détails définitifs du calendrier à venir dans les prochaines semaines.

Enfin, le calendrier de paracyclisme comprend quatre épreuves, toutes inscrites au calendrier de l’UCI. Les Championnats canadiens piste se dérouleront à Milton les 12 et 14 avril, suivi de la compétition sur route du Défi sportif AlterGo à Montréal les 4 et 5 mai. Les Championnats canadiens route auront lieu en Beauce les 28 et 29 juin et la troisième Coupe du Monde Paracyclisme Route aura lieu à Baie Comeau, au Québec, du 8 au 11 août.