Nouvelles de BMX
10.11.17
CYCLISME CANADA ANNONCE SON CALENDRIER NATIONAL 2018
Email

Ottawa, le 10 novembre 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer le calendrier de ses compétitions nationales et internationales pour l’année 2018. À partir du mois de mars, et jusqu’en décembre, il y aura des compétitions au programme dans tous les coins du pays, des provinces de l’Atlantique à la côte du Pacifique.

Josh Peacock, coordonnateur des compétitions de Cyclisme Canada a déclaré : «Nous sommes très enthousiastes d’annoncer notre calendrier complet de compétitions nationales et internationales de 2018. Grâce au soutien de nos partenaires provinciaux et des organisateurs des événements, aussi bien nouveaux que chevronnés, nous sommes certains que ce calendrier procurera aux athlètes de toutes les disciplines de nombreuses occasions de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le sol canadien. Nous tenons à remercier tout spécialement tous les organisateurs de nos courses et les communautés qui les accueillent, qui continuent à soutenir le cyclisme partout au Canada, et nous sommes enchantés à la perspective d’une autre excellente année de courses.»

Le calendrier commence par la série Coupe du Canada de vélo de montagne, avec le maintenant traditionnel début de saison XCO à Bear Mountain à Victoria en Colombie-Britannique, le 31 mars. Cette série de la Coupe du Canada se terminera le 5 août après six étapes, dans un nouveau site, soit celui de Kentville en Nouvelle-Écosse. En ce qui concerne le XCO, les catégories moins de 17 ans, chez les hommes et chez les femmes, ont été ajoutées à titre de catégories officielles de la Coupe du Canada de vélo de montagne. On attribuera aux coureurs le même barème de points que celui des juniors, et ils devront participer au même nombre de courses que les juniors pour se qualifier pour le classement général de la série. Il y aura trois étapes pour la série XCO junior, soit celles de Bear Mountain, de Baie St. Paul au Québec, et de Trek Store à Oro Station, en Ontario. Le Championnat canadien XCO aura à nouveau lieu, pour une deuxième année consécutive, à Canmore en Alberta, les 21 et 22 juillet. Et bien sûr, Mont-Ste-Anne accueillera les catégories de XCO et de descente de la Coupe du monde de l’UCI les 11 et 12 août.

Deux nouvelles courses ont été ajoutées à la série Coupe du Canada de descente, soit celles de Fernie et de SilverStar Resort, toutes les deux en Colombie-Britannique. Cet ajout de Fernie et de Silverstar fait en sorte que le calendrier de descente a maintenant un trio de courses dans l’Ouest en juillet, qui se terminera par les Championnats canadiens à Panorama, en Colombie-Britannique, les 28 et 29 juillet.

Le calendrier national de route commencera fin mai, par la Classique Hayman, disputée à Penticton en Colombie-Britannique. Cyclisme Canada s’efforce d’ajouter davantage d’opportunités de courses par étapes pour les juniors et les cadets, en commençant par la Classique Hayman. Le mois de juin est celui des courses sur route, en commençant par les Championnats canadiens des maîtres à Victoria en Colombie-Britannique, suivis de quatre courses sanctionnées par l’UCI, toutes disputées au Québec, à savoir le GP Cycliste de Gatineau et le Chrono de Gatineau chez les femmes, et le GP Cycliste de Saguenay et le Tour de Beauce chez les hommes. Puis, du 21 au 24 juin, les Championnats canadiens de route des catégories élite, paracyclisme et junior, auront lieu à Kamloops en Colombie-Britannique.

Les courses sur route continueront pendant tout l’été, avec le Tour de la Relève Rimouski au Québec début juillet, suivi de la Delta Road Race et du GP Global Relay Gastown dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, toutes deux sanctionnées par l’UCI. Il faut aussi souligner le 50e anniversaire du Tour de l’Abitibi, une des principales courses par étapes au monde pour les hommes juniors, qui se déroulera du 17 au 22 juillet. Le calendrier de route se terminera début septembre par trois courses internationales professionnelles, à savoir le Tour de l’Alberta et les deux courses du World Tour, à Québec et à Montréal.

Les épreuves du calendrier national de BMX auront lieu en juillet et en août. Quatre épreuves de la Coupe Canada, toutes sanctionnées C1 par l’UCI, se dérouleront à Toronto (7 et 8 juillet), Drummondville (14 et 15 juillet), Abbotsford (18 et 19 août), et St. Albert, Alberta (25 et 26 août). Les Championnats canadiens auront lieu à Drummondville la même fin de semaine que l’épreuve de la Coupe Canada. Et finalement, la Coupe du monde de BMX style libre de la FISE reviendra à Edmonton les 26 et 27 août.

Le Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton sera la plaque tournante du programme national de cyclisme sur piste, quatre des cinq événements du calendrier étant organisés dans son vélodrome. Dans les prochains mois, Cyclisme Canada continuera de travailler avec ses organisateurs afin de finaliser les détails entourant les challenges de l’Ouest et de l’Est. Ces deux événements déboucheront sur les Championnats canadiens pour les moins de 17 ans, les juniors et les paracyclistes, disputés du 12 au 15 avril à Milton. Cette même fin de semaine, les paracyclistes participeront à une épreuve Challenge de catégorie C1 ouverte aux coureurs étrangers. Les coureurs des catégories élite et maîtres auront leurs Championnats à Milton du 28 au 30 septembre, et la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI reviendra à Milton au mois de décembre, les dates finales restant à confirmer.

Le cyclo-cross (CX) continue sa croissance, avec huit jours de courses sanctionnées par l’UCI au programme à l’automne de 2018. Une épreuve de cross-country de l’UCI reviendra à Toronto, avec deux jours de courses les 1er et 2 septembre, et Sherbrooke accueillera des épreuves de l’UCI les 20 et 21 septembre, après avoir organisé les Championnats canadiens deux ans de suite. Une course C2 aura lieu à Peterborough en Ontario conjointement avec les Championnats canadiens, les 10 et 11 novembre. Puis, l’épreuve de Silver Goose, organisée à Midland en Ontario, clôturera la saison de cross-country les 17 et 18 novembre.

Enfin, le calendrier de paracyclisme se composera de quatre événements, figurant tous sur le calendrier de l’UCI. Les 14 et 15 avril, les Championnats canadiens de paracyclisme sur piste et le Challenge C1 de l’UCI auront lieu à Milton, suivis deux semaines plus tard du Défi sportif AlterGo, une course sur route qui se déroulera à Montréal. Pour conclure, les Championnats canadiens de paracyclisme prendront place à Kamloops en Colombie-Britannique, du 12 au 24 juin.