LES MEILLEURS JEUX DE L'HISTOIRE POUR LES CYCLISTES CANADIENS | Cycling Canada Cyclisme

LES MEILLEURS JEUX DE L’HISTOIRE POUR LES CYCLISTES CANADIENS

Le Canada bat son record de récolte de médailles à des Jeux majeurs

(Toronto, ON – le 26 juillet 2015) Cyclisme Canada et ses cyclistes canadiens viennent de terminer les meilleurs Jeux majeurs de leur histoire, aux Jeux panaméricains de Toronto de 2015.

Avec une récolte de 20 médailles dans tous les sports cyclistes, le Canada a plus que doublé son ancien record de tous les temps qui était de neuf médailles gagnées aux Jeux panaméricains de 1999 ayant eu lieu à Winnipeg en 1999.

Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef, était ravi de la performance des cyclistes canadiens à ces grands Jeux. « Ces Jeux panaméricains ont certainement été bons pour le cyclisme, dans l’ensemble de des disciplines olympiques. Nos attentes à ces Jeux étaient bien évidemment de remporter des médailles d’or dans certains de nos événements de marquis. Notre but, cependant, se voulait de marcher sur le podium à chaque épreuve, et je crois que nous sommes arrivés très près de cet objectif. »

Les Jeux auront un impact beaucoup plus important pour le cyclisme canadien à court, moyen et long terme. « L’impact mesurable que ces Jeux ont eu pour Cyclisme Canada est le degré de prise de conscience qui a été acquis par le public canadien à l’égard de nos programmes. Il était si grand pour voir le pays à se rallier derrière nos athlètes dans toutes les épreuves de cyclisme, et nous espérons que cet enthousiasme pour notre sport se poursuive, suscitant l’intérêt de notre jeunesse canadienne à « Embarquez Canada » et de devenir futurs champions de la route, sur sentiers de vélo de montagne, en BMX ou sur les planches du vélodrome. »

En BMX, Tory Nyhaug a lancé le bal pour le Canada en remportant la médaille d’or à l’issue d’une journée parfaite, au cours de laquelle il a remporté ses trois vagues, sa demi-finale et la grande finale sur la piste de BMX récemment construite du parc du Centenaire.

Emily Batty et Raphael Gagné ont tous les deux raflé les plus grands honneurs en vélo de montagne, tandis que Catharine Pendrel s’est emparée de la médaille d’argent quelques secondes derrière Batty. Ce fut une domination canadienne à la station Hardwood Ski and Bike.

Et les épreuves de piste au vélodrome ont aussi été l’affaire du Canada, avec des médailles d’or au sprint par équipes masculin et féminin, suivies de médailles d’or au sprint individuel masculin et féminin, remportées par Hugo Barrette et Monique Sullivan. Puis l’équipe de poursuite féminine a continué sa domination dans les Amériques, s’emparant facilement de la médaille d’or devant la formation des États-Unis. Sullivan a ajouté une troisième médaille d’or en gagnant le keirin féminin, remportant ainsi la tant convoitée Triple couronne des épreuves de sprint féminin. Et en ajoutant deux autres médailles d’argent et deux médailles de bronze à cette récolte dorée, le Canada a terminé le volet de cyclisme sur piste de ces Jeux avec le total impressionnant de dix médailles.

Les épreuves sur route ont commencé mercredi par le contre-la-montre individuel, et le coureur professionnel Hugo Houle s’est pointé en grande forme sur la ligne de départ. En déployant une puissance moyenne de 400 watts pendant 45 minutes, son meilleur résultat à vie, il a capturé la médaille d’or avec une avance de 1:17 sur le médaillé d’argent. Et Sean MacKinnon a ajouté une surprenante médaille de bronze en montant sur le podium aux côtés de Houle. Et de son côté, Jasmin Glaesser, malgré une malencontreuse crevaison, a quand même réussi à remporter la médaille d’argent chez les femmes.

Les courses sur routes ont aussi été une affaire canadienne, avec Jasmin Glaesser remportant la médaille d’or, suivi de Allison Beveridge qui a remporté celle de bronze. Jasmin a ainsi mis la main sur sa quatrième médaille en autant de départ à ces Jeux panaméricains, soit deux d’or et deux d’argent. Guillaume Boivin, chez les hommes, a remporté la médaille de bronze.

MEDAILLES EN CYCLISME AUX JEUX PANAMERICAINS DE TORONTO DE 2015

  • Raphael Gagné – Or – Cross-country masculin, Vélo de montagne

  • Emily Batty – Or – Cross-country féminin, Vélo de montagne

  • Canada – Or – Sprint par équipes féminin, Cyclisme sur piste

  • Monique Sullivan – Or – Keirin féminin, Cyclisme sur piste

  • Monique Sullivan – Or – Sprint féminin individuel, Cyclisme sur piste

  • Canada – Or – Sprint par équipes masculin, Cyclisme sur piste

  • Hugo Barrette – Or – Sprint masculin individuel, Cyclisme sur piste

  • Canada – Or – Poursuite féminine par équipes, Cyclisme sur piste

  • Tory Nyhaug – Or –BMX masculin

  • Hugo Houle – Or – Contre-la-montre individuel masculin, Cyclisme sur route

  • Jasmin Glaesser – Or – Course sur route féminin, Cyclisme sur route

  • Jasmin Glaesser – Argent – Contre-la-montre individuel féminin, Cyclisme sur route

  • Jasmin Glaesser – Argent – Omnium féminin, Cyclisme sur piste

  • Catharine Pendrel – Argent – Cross-country féminin, Vélo de montagne

  • Kate O’Brien – Argent – Sprint féminin individuel, Cyclisme sur piste

  • Canada – Bronze – Poursuite masculine par équipes, Cyclisme sur piste

  • Hugo Barrette – Bronze – Keirin masculin, Cyclisme sur piste

  • Sean MacKinnon – Bronze – Contre-la-montre individuel masculin, Cyclisme sur route

  • Allison Beveridge – Bronze – Course sur route féminin, Cyclisme sur route

  • Guillaime Boivin – Bronze – Course sur route masculin, Cyclisme sur route

Faits saillants des Jeux panaméricains de Toronto de 2015 :

  • Le Canada a remporté des médailles d’or dans tous les sports cyclistes : BMX, Vélo de montagne, Pite, Route).

  • Le Canada a été le meilleur pays lors des épreuves de Vélo de montagne, de Piste et de Route.

  • 20 des 24 cyclistes canadiens ont remporté au moins une médaille.

  • Jasmin Glaesser a remporté quatre médaille à ces Jeux panaméricains, se retrouvant ainsi parmi les trois meilleurs de toute la délégation canadienne.

  • Raphael Gagné est devenu le premier Canadien à remporter la médaille d’or dans l’épreuve de vélo de montagne à des Jeux panaméricains.

  • Tory Nyhaug est devenu le premier Canadien à remporter une médaille en BMX à des Jeux panaméricains.

  • Hugo Barrette a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de sprint, devenant le premier Canadien à réussir l’exploit à des Jeux panaméricains depuis Gordon Singleton en 1979. Il a également remporté le sprint masculin par équipes avec ses coéquipiers Evan Carey et Joseph Veloce.

  • Monique Sullivan a remporté la Triple couronne des épreuves de sprint féminin, à savoir le sprint par équipes, le sprint individuel et le keirin.

  • Hugo Houle a eu sa meilleure performance à vie lorsqu’il a remporté le contre-la-montre individuel en déployant une puissance moyenne de 400 watts pendant 45 minutes, remportant l’or avec une avance de 1:17 sur le médaillé d’argent.

  • Les spécialistes canadiennes de vélo de montagne se sont classées première et deuxième, Emily Batty remportant le titre quelques secondes à peine devant la double championne du monde Catharine Pendrel.

  • Monique Sullivan, Hugo Barrette et Jasmin Glaesser sont entrés dans l’histoire en remportant chacun trois médailles aux mêmes Jeux. Avant aujourd’hui, aucun cycliste canadien n’avait jamais gagné trois médailles lors des mêmes Jeux importants.

CLASSEMENT DES MÉDAILLES – BMX

1. United States (1, 0, 1: Total 2)

2. Canada (1, 0, 0: Total 1)

3. Ecuador (0, 2, 0: Total 2)

CLASSEMENT DES MÉDAILLES – MOUNTAIN BIKE

1. Canada (2, 1, 0: Total 3)

2. Argentina (0, 1, 0: Total 1)

3. United States (0, 0, 2: Total 2)

CLASSEMENT DES MÉDAILLES – TRACK CYCLING

1. Canada (6, 2, 2: Total 10)

2. Colombia (3, 0, 3: Total 6)

3. United States (1, 1, 0: Total 2)

CLASSEMENT DES MÉDAILLES – ROAD

1. Canada (2, 1, 3: Total 6)

2. United States (1, 1, 0: Total 2)

3. Venezuela (1, 0, 0: Total 1)