Nouvelles de BMX
29.06.16
NOMINATION DE L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME POUR RIO 2016
Email

19 cyclistes choisis pour représenter le Canada

(Aylmer, QC – le 29 juin 2016) Mercredi, le Comité olympique canadien (COC) et Cyclisme Canada ont nommé 19 athlètes pour représenter Équipe Canada dans toutes les disciplines de cyclisme des Jeux olympiques de 2016 à Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Parmi le groupe de cyclistes d’élite, on compte les médaillés olympiques Jasmin Glaesser et Tara Whitten, en plus des membres de l’équipe olympique de 2012 Emily Batty, Laura Brown, Tory Nyhaug, Catharine Pendrel et Monique Sullivan. La formation inclut aussi Georgia Simmerling, olympienne en ski alpin à Vancouver 2010 et en ski cross à Sotchi 2014. Elle espère devenir la première athlète du Canada à concourir dans des sports différents à trois Jeux olympiques.

L’équipe sera dirigée par Craig Griffin (piste – endurance), Erin Hartwell (piste – sprint) Adam Muys (BMX), Denise Kelly (route – femmes), Pierre-Henri Sauze (BMX) et Dan Proulx (vélo de montagne), et guidée par le directeur de haute performance et entraîneur-chef, Jacques Landry, et le gestionnaire de haute performance, Kris Westwood.

Les athlètes ont mérité leur billet olympique au terme d’un processus de qualification qui s’échelonne sur deux ans et qui leur a permis de récolter les points de classement nécessaires pour envoyer le Canada aux Jeux dans chaque discipline. Pour choisir les athlètes qui participeraient aux Jeux, le comité de haute performance a réalisé une révision approfondie des performances internationales et une analyse des données physiologiques et d’autres facteurs déterminants.

Tous les cyclistes canadiens participeront aux divers camps et compétitions de préparation aux Jeux, dont les Championnats du monde de vélo de montagne de l’UCI, la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI au Mont-Sainte-Anne (Québec), un camp d’entraînement olympique sur piste à Milton (Ontario), la Coupe du Canada de BMX à Toronto (Ontario) et diverses courses de cyclisme sur route.

Les compétitions olympiques de cyclisme pour Rio 2016 se tiendront à différents sites. Le cyclisme sur piste aura lieu les 6 et 7 août au fort Copacabana et le 10 août, à Pontal. Les épreuves de cyclisme sur piste auront lieu au Vélodrome olympique de Rio du 11 au 15 août; et celles de BMX, au Centre olympique de BMX, du 17 au 19 août. Les épreuves de cyclisme se termineront par le vélo de montagne les 20 et 21 août au Centre de vélo de montagne.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada vise à créer et à maintenir un système efficace qui développe les cyclistes canadiens talentueux et les amène à réussir des performances dignes de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Championnats du monde. Sa vision consiste à être une nation compétitive en cyclisme et classée parmi les premières d’ici à 2020, à célébrer l’amélioration des succès sur la scène internationale, et à augmenter la participation au niveau national et l’accueil d’événements de classe mondiale. Pour la concrétiser, Cyclisme Canada offre et gère des programmes d’équipe de haute performance, accueille des événements nationaux et internationaux et administre des programmes communautaires qui promeuvent le cyclisme au Canada.

 

CITATIONS

« Je suis très heureux à l’idée de pouvoir participer à la plus grande compétition cycliste du monde. C’est un honneur de porter les couleurs du Canada en course sur route et au contre-la-montre. J’ai accompli mon premier objectif de la saison 2016, soit de me qualifier pour les Jeux olympiques. Maintenant, mon attention se porte vers les derniers préparatifs afin d’arriver au sommet de ma forme à Rio. »

Hugo Houle, champion du contre-la-montre à TORONTO 2015, cyclisme sur route

 

« Je suis très impatiente de représenter le Canada pour une troisième fois aux Jeux olympiques. Je suis toujours fière de porter les couleurs du Canada, et je ferai de mon mieux pour que la feuille d’érable monte sur le podium comme elle se doit. Nous avons une équipe incroyablement forte et homogène pour Rio. Je sais que nous donnerons tout et que nous ferons la fierté de notre pays! »

Catharine Pendrel, double championne du monde, vélo de montagne

 

« Nous avons fait la preuve que nous sommes capables de concourir pour la plus haute marche du podium à toutes les compétitions auxquelles nous avons participé depuis Londres 2012, et je m’attends à ce que nous soyons en position de nous battre pour l’or à Rio. La plupart des gens verront quatre cyclistes prenant le départ, notre équipe et notre dernière performance seront toutefois le témoignage d’un dévouement inlassable de notre personnel et de nos partenaires qui ont travaillé sans relâche pour nous fournir tous les outils et toutes les ressources nécessaires afin que nous puissions atteindre nos buts. Je suis très fière de travailler avec une équipe si remarquable, sur le vélo et ailleurs, parce c’est vous qui nous donnez la confiance pour concourir à Rio en sachant que le meilleur est à venir. »

Jasmin Glaesser, médaillée de bronze olympique, cyclisme sur piste

 

« Il ne fait aucun doute que le cyclisme me tient à cœur. Nous sommes très chanceux du potentiel de médailles que nous avons à toutes les épreuves. Le groupe se compose d’athlètes ayant une expérience variée – certains sont montés sur le podium à tous les niveaux des compétitions internationales. Félicitations à toutes les personnes qui nous ont permis d’être ici aujourd’hui. Nous avons très hâte de vous encourager. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Je suis très fier des réalisations de nos athlètes, de nos entraîneurs et de notre personnel, ainsi que du nombre de places de compétition obtenues pour les Jeux olympiques – le plus grand nombre gagné depuis les dernières années. Grâce à nos programmes maintenant plus centralisés qui nous ont permis d’optimiser l’environnement quotidien d’entraînement, je suis persuadé que nous avons mis les systèmes et processus en place afin de donner la meilleure chance possible à nos cyclistes de produire des performances olympiques. »

Jacques Landry, directeur de haute performance et entraîneur-chef

 

« Cycling Canada Cyclisme a accompli un travail phénoménal en préparant nos athlètes à défendre les couleurs d’Équipe Canada et à se tailler une place sur le podium dans les quatre disciplines de cyclisme à Rio. Au nom du gouvernement du Canada, je transmets toutes mes félicitations aux cyclistes nommés aujourd’hui pour représenter notre pays. Bonne chance aux Jeux olympiques! »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

 

Membres de l’équipe de cyclisme qui représenteront le Canada à Rio 2016 :

ATHLÈTES

Prénom Nom Ville d’attache Discipline
Hugo Barrette Îles-de-la-Madeleine (Qc) Piste
Emily Batty Brooklin (Ont.) Vélo de montagne
Allison Beveridge Calgary (Alb.) Piste
Léandre Bouchard Alma (Qc) Vélo de montagne
Laura Brown Vancouver (C.-B.) Piste
Karol-Ann Canuel Gatineau (Qc) Route
Antoine Duchesne Chicoutimi (Qc) Route
Raphaël Gagné Québec (Qc) Vélo de montagne
Jasmin Glaesser Vancouver (C.-B.) Piste
Hugo Houle Sainte-Perpétue (Qc) Route
Leah Kirchmann Winnipeg (Man.) Route
Kirsti Lay Montreal (Qc) Piste
Tory Nyhaug Coquitlam (C.-B.) BMX
Kate O’Brien Calgary (Alb.) Piste
Catharine Pendrel Kamloops (C.-B.) Vélo de montagne
Georgia Simmerling West Vancouver (C.-B.) Piste
Monique Sullivan Calgary (Alb.) Piste
Tara Whitten Calgary (Alb.) Route
Mike Woods Ottawa (Ont.) Route

ENTRAÎNEURS

Fonction Prénom Nom Ville d’attache
Piste, endurance Craig Griffin Milton (Ont.)
Piste, sprint Erin Hartwell Hamilton (Ont.)
Route, femmes Denise Kelly Smithers (C.-B.)
Entraîneur-chef Jacques Landry Ottawa (Ont.)
BMX Adam Muys Maple Ridge (C.-B.)
Vélo de montagne Dan Proulx Victoria (C.-B.)
BMX Pierre-Henri Sauze Cavaillon (France)
Chef d’équipe Kris Westwood Ottawa (Ont.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.