Événements de Cyclisme

Championnats canadiens Route 2014 – Elites/Espoirs/Paracyclisme
Email
DATES
26.06.14 – 29.06.14

Classe
UCI CN

Emplacement
Lac-Megantic, QC

DISCIPLINE
RR / ITT

Organisateur
Grand Prix Cycliste de Beauce
T: (418) 227-5894
E: francis.rancourt@tourdebeauce.com
W: http://www.championnatscanadiensroute.com/

LAC-MÉGANTIC RECEVRA L’ÉLITE DU CYCLISME SUR ROUTE CANADIEN AUX CHAMPIONNATS DE CYCLISME SUR ROUTE DE 2014

Les meilleurs du pays de retour à Lac-Mégantic pour une troisième année consécutive

(Ottawa, ON – le 8 mai 2014) Cyclisme Canada et la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce, le comité organisateur des Championnats canadiens de cyclisme sur route de 2014, sont fiers d’allouer le plus prestigieux événement de cyclisme sur route du Canada à la ville de Lac-Mégantic pour la troisième année consécutive.

Cyclisme Canada a alloué ses Championnats canadiens de Route des deux dernières années à la région de Lac-Mégantic, avec les Championnats de la catégorie élite en 2012 et les Championnats des catégories paracyclisme, juniors et maîtres en 2013.

Se déroulant 26 au 29 juin, l’événement de Lac-Mégantic mettra en vedette les éprouvantes courses du contre-la-montre, la traditionnelle course sur route et les rapides et excitantes courses du critérium pour les cyclistes des catégories élite, espoirs (U23) et paracyclisme. Plusieurs centaines de cyclistes sur route entourés de leurs équipes de soutien devraient converger vers la ville de Lac-Mégantic dans l’espoir de devenir les nouveaux champions canadiens.

L’enjeu de ces Championnats canadiens dépasse les simples résultats, car il s’agit d’avoir la possibilité de remporter l’honneur de porter lors des courses partout autour du monde le très convoité maillot unifolié remis aux champions canadiens en titre.

Parallèlement à ces Championnats, le Challenge Sprint aura lieu le dernier jour de compétition. Les deux premiers de cette courte course d’environ 400m, seront sélectionnés pour représenter le Canada au Challenge Sprint Pro, présenté en septembre lors du Grand Prix cycliste de Québec.

L’événement est organisé par Événements sportifs – Région de Lac- Mégantic avec Denis Bolduc à la barre, en collaboration avec la Corporation du Grand Prix du Cycliste de Beauce. Le comité local et l’organisation du Tour de Beauce sont très expérimentés dans la livraison d’événements de cyclisme sur route. En effet, ils ont organisé, parmi beaucoup d’autres courses d’importance, les 29 dernières éditions du célèbre Tour de Beauce, la plus ancienne course à étapes du Canada.

«Nous sommes honorés et heureux d’accueillir les Championnats canadiens sur route des catégories élite et paracyclisme à Lac-Mégantic. Grâce à ses routes, la région offre une excellente plate-forme compétitive qui va certainement attirer les meilleurs cyclistes du Canada, et couronner le meilleur du peloton» a déclaré Denis Bolduc. «Chaque année, nous accueillons une étape du Tour de Beauce dans la région de Lac-Mégantic, qui comporte la célèbre montée du Mont- Mégantic. Nous avons tous été extrêmement attristés par le déraillement, plusieurs membres proches de notre comité organisateur ayant été  directement touchés par cette catastrophe. L’apport du vélo et du tourisme aux efforts de reconstruction est un témoignage de notre engagement envers la région et son avenir.»

L’événement est soutenu localement par un réseau de partenaires, y compris les municipalités de Lac-Mégantic et Val Racine, la Sûreté du Québec, le ministère des Transports du Québec, le Groupe Canam, la Caisse Desjardins de la MRC du Granit, iClic, Tafisa, Tourisme Région de Mégantic, St- Georges Toyota, Le Georgeville et Alex Coulombe Ltée.

«Lac-Mégantic est reconnue au Québec pour être un endroit exceptionnel pour les cyclistes. C’est avec beaucoup de joie que le conseil municipal et moi-même avons accepté d’accueillir cet évènement chez nous. C’est toujours un grand privilège de recevoir ces athlètes d’élite et d’admirer leurs performances» a déclaré Colette Roy-Laroche, maire de la ville de Lac-Mégantic.

Suite à la catastrophe en 2013, la communauté du cyclisme et Cyclisme Canada ont procédé à une collecte de fonds amassant 14 000 $, somme qui a été remise en main propre à Colette Roy-Laroche, maire de cette ville de 6000 résidents.

Jacques Landry, directeur de la haute performance, est également satisfait du choix du lieu : «La région de Lac-Mégantic offre une gamme diversifiée de terrains difficiles pour tous les cyclistes qui participent à ces championnats canadiens. Étant donné la difficulté des parcours offerts, il ne fait aucun doute que les coureurs qui seront couronnés champions canadiens seront véritablement les plus forts de leur catégorie. Pour certains, ce sera l’occasion de confirmer leur haut niveau de compétitivité, tandis que pour d’autres, cet événement sera une occasion de faire valoir leur talent devant les entraîneurs de l’équipe canadienne avec l’espoir d’être sélectionnés pour les futurs projets de l’équipe canadienne. »

Greg Mathieu, Chef de la direction de Cyclisme Canada, n’a aucun doute sur l’approbation de la sélection de Lac-Mégantic pour accueillir les courses. «Accueillir un événement sportif de l’ampleur des Championnats canadiens de cyclisme sur route peut avoir un impact financier important pour une région, peu importe où ils sont tenus. Pour Cyclisme Canada, retourner à Lac-Mégantic est un témoignage de notre engagement continu pour soutenir les efforts de reconstruction de la ville qui a été si accueillante par le passé, et notamment ces deux dernières années. Nous nous sentons toujours les bienvenus dans la région, et c’est un grand plaisir pour toute notre communauté de sillonner les routes de Lac-Mégantic pour cet événement de tout premier plan. »

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

Horaire

HORAIRE – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE 2014

Lac Mégantic, QC

26 juin: Contre-la-montre - Toutes catégories

27 juin: Courses sur route - Paracyclisme & Élites/Espoirs Femmes

28 juin: Courses sur route - Élites/Espoirs Hommes

29 juin: Critérium - Élites/Espoirs Hommes & Femmes; Challenge Sprint, Élites/Espoirs Hommes & Femmes


Inscription

Le processus d’inscription pour les Championnats canadiens Route 2014 est maintenant fermé.



Résultats

Champion Canadiens Route 2014

  • Élite Hommes, Course sur route :  Svein TUFT
  • Élite Femmes, Course sur route : Leah KIRCHMANN
  • Élite Hommes, Contre-la-montre : Svein Tuft
  • Élite Femmes, Contre-la-montre : Leah Kirchmann
  • U23 Hommens, Course sur route : Benjamin PERRY
  • U23 Hommes, Contre-la-montre : Kris Dahl
  • Top U23, Course sur route, Femmes : Gabrielle PILOTE-FORTIN
  • Top U23, Contre-la-montre, Femmes : Jasmin Glaesser
  • Criterium, Hommes : Remi PELLETIER-ROY
  • Criterium, Femmes : Leah KIRCHMANN

Résultats - Contre-la-montre

Résultats - Course sur route

 Criterium

Challenge Sprint Canadien

Liste de depart