72 cyclistes subventionnés par Sport Canada en 2014 | Cycling Canada Cyclisme

72 cyclistes subventionnés par Sport Canada en 2014

(Ottawa, ON, le 13 janvier 2014) – Pour les cyclistes canadiens qui poursuivent une carrière internationale, chaque dollar est important. Le logement, les frais de voyage, l’entrainement et la compétition représentent une lourde charge financière pour les athlètes et leurs familles.

Nos athlètes ont de la chance d’avoir le Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada — également connu comme le programme des « brevets » — qui fournit un soutien financier direct aux athlètes qui ont obtenu des résultats internationaux .

En 2014, 72 cyclistes recevront cet appui. Un total de 270 000 $ ira à 17 para-cyclistes, tandis que 684 000 $ seront partagés entre 55 athlètes de piste, route, vélo de montagne et BMX. Ces athlètes sont également admissibles à d’autre soutien, y compris les droits de scolarité différé et l’accès aux services aux instituts sportifs canadiens.

Bien qu’il n’y ait jamais assez de brevets pour soutenir chaque athlète qui le mérite, le programme PAA a un impact énorme sur les cyclistes canadiens, surtout les plus jeunes qui n’ont pas de contrats professionnels. Cela a provoqué Catharine Pendrel, la championne du monde de vélo de montagne en 2010, de refuser son brevet en 2014 afin que d’autres athlètes pourraient bénéficier de cet appui. Cette mesure a permis à subventionner trois athlètes qui autrement n’auraient pas été brevetés.

« Les athlètes canadiens ont de la chance », dit Pendrel. « Contrairement à beaucoup de nations, nous avons un programme. Ce programme m’a permis de mieux m’entrainer avec moins de stress financier. De plus, il m’a donné la confiance et le sentiment d’accomplissement qui vient d’etre reconnu pour votre potentiel par votre pays et votre sport, et de savoir qu’ils sont prêts à investir en vous. Ce financement m’a permis à m’élever à un niveau où je pourrais être remarqué par une équipe professionnelle, Luna, et finalement me soutenir sans avoir recours au soutien de Sport Canada. Le soutien financier de Sport Canada qui m’a permis d’atteindre le sommet du niveau international ira maintenant à développer la prochaine génération de cyclistes canadiens. »

« Je félicite Catherine pour sa décision de libérer son brevet bien mérité en faveur d’autres athlètes ayant démontré le potentiel d’atteindre la plus haute marche du podium international dans les prochaines années », dit Jacques Landry, le directeur de la haute performance à Cyclisme Canada. « Avec ce geste, Catharine contribue à renforcer l’équipe cycliste canadienne. »

Cyclisme Canada tient à remercier Pendrel pour sa générosité et lui souhaite, ainsi que tous les cyclistes canadiens, un succès 2014.

Pour une liste complète des cyclistes brevetés en 2014, cliquez ici.

Photo Credit: Canadian Cyclist