CATHARINE PENDREL REPREND POSSESSION DU TITRE CANADIEN | Cycling Canada Cyclisme

CATHARINE PENDREL REPREND POSSESSION DU TITRE CANADIEN

Pendrel domine les Championnats canadiens; Trudel surprend pour remporter le titre de la catégorie espoir

(Oro-Medonte, ON – le 19 juillet 2014) Catharine Pendrel, de Kamloops en Colombie-Britannique (Luna Pro Team) a repris possession du maillot rouge et blanc, remportant la course féminine lors des Championnats canadiens de vélo de montagne cross-country 2014 disputés à Oro-Medonte, près de Barrie, ON.

En course sur les sentiers difficiles de Hardwood Ski and Bike, remanié cette année pour les préparations en vue des Jeux panaméricains 2015, Pendrel a couru vers la première marche du podium, devançant sa rivale Emily Batty, de Brooklin, ON (Trek Factory Racing).

«Je me sentais vraiment bien d’être là. J’ai eu beaucoup de respect pour Emily en arrivant dans la course et je savais qu’elle offrirait une rude bataille pour le titre. Cette course était une bonne confirmation de l’endroit où je suis en ce moment, » a déclaré Pendrel après la course. «Je voulais le maillot. Je l’ai sans aucun doute manqué autour monde cette année, et c’est quelque chose qui m’est cher, d’être le numéro un canadien. C’est vraiment spécial. »

Pendrel a commencé la course solide, et a contrôlé la course dans les premiers kilomètres. Elle a réussi à maintenir et à accroître son avance, tout au long de la course et ce jusqu’à la ligne d’arrivée. La championne canadienne en titre Emily Batty, de Brooklyn, ON (Trek Factory) a terminé à la deuxième place, tandis que la triple championne de la série Coupe Canada Sandra Walter, de Coquitlam, en Colombie-Britannique (vivant géant) a pris la troisième place.

Pendrel a soutiré la victoire sur un parcours qu’elle n’avait pas couru depuis 2006, alors que sa principale rivale s’était entraînée à de nombreuses reprises dans les derniers mois pour se préparer à l’événement. « Emily et moi sommes du niveau de la Coupe du monde. Pour performer à ces compétitions, il faut être bon sur n’importe quel parcours, n’importe où. Donc, pour les compétiteurs de la catégorie élite, ce n’est jamais un réel avantage de courir sur sa propre piste. »

FRÉDÉRIQUE TRUDEL REMONTE DE L’ARRIÈRE ET DEMEURE PARFAITE

Dans la course des moins de 23 ans chez les femmes, Frédérique Trudel de Breakyville, QC réussi à se faufiler sur la première marche du podium, après être revenu d’un déficit de 40 secondes sur Hayley Smith d’Uxbridge, ON (Norco Factory Team), qui a été la tête pour la majorité de la course. Smith a terminé deuxième, tandis que Catherine Fleury d’Alma, QC (Equipe du Québec-Cyclones d’Alma)  a terminé troisième.

« Mon approche pour cette course a été très différente. Cette année, mon début de saison a été un peu plus difficile. J’étais vraiment sereine à la ligne de départ. Je savais ce que je devais faire, et j’étais prête pour l’événement. J’ai tout donné ce que je pouvais donner, » a avoué Trudel.

« J’ai vraiment fait cette course pour moi-même. J’avais besoin d’une bonne course cette année. J’avais besoin d’une sensation comme j’ai ressenti à la ligne d’arrivée. Je ne sais pas qu’est-ce qui est arrivée dans le dernier tour. Je ne pensais plus à rien. J’ai eu l’espoir, et l’espoir c’est tout ce que j’avais besoin, poursuit celle qui a remporté ses quatre dernières courses aux Championnats canadiens.

Lorsque demandé comment elle se sentait en joignant l’élite du vélo de montagne canadien qui ont remporté au moins quatre titres canadiens consécutifs, tels que Geoff Kabush, Alyson Sydor, Catharine Pendrel, Emily Batty, elle était emballée. «Je ne savais même pas avant que l’on m’en informe cette semaine. Je fais ça parce que j’aime ça. C’est un grand honneur d’avoir accompli ce que j’ai accompli. C’est une grande fierté. C’est un rêve de petite fille d’essayer de suivre leurs traces. » 

Soren Meeuwisse de Barrie, ON (Trek Canada), était la plus rapide de groupe des femmes junior. Elle a terminé les 3 tours, soit 18 km de course, avec un temps de 1:02:15. Laurie Arseneault de Terrebonne, QC (Iris) a pris la deuxième place, tandis que Paige Foxcroft de Collingwood, ON (Team Ontario-Angry Johnny CC) a terminé troisième.

« Gagner le maillot était certainement un objectif majeur pour moi cette année. Je voulais vivre à la hauteur des attentes de l’année dernière, donc je suis vraiment heureuse de repartir avec une victoire cette année. Maintenant, j’ai l’espoir de me rendre en Norvège pour les Championnats du monde et d’obtenir une bonne position là-bas comme un junior de première année, surtout en sachant que ce sera une course très difficile, » a déclaré Meewisse, visiblement très heureuse après la course.

«Je suis très à l’aise sur ces sentiers. J’ai pratiqué sur ce parcours pendant environ un mois maintenant. D’innombrables tours. Je me sentais vraiment très bien sur toutes ces sections techniques sur lesquelles d’autres personnes ont connu de la difficulté avec. La longue montée juste après boneshaker a été particulièrement difficile pour moi aujourd’hui. Je suis certainement meilleure sur des montées plus courtes et plus raides. »

Dans la catégorie des femmes cadet, Erica Leonard de Barrie, ON (Team Ontario-Team Bikeland) a remporté le titre, devançant Samantha Fuller (le CC Angry Johnny’s), en deuxième place et Juliette Tétraullt de Val-des-Monts, QC (Skinouk-VDM) en troisième place.

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTS – CHAMPIONNATS CANADIENS VÉLO DE MONTAGNE XC 2014 – ORO-MEDONTE, ON

ELITE FEMMES (5 tours, 29.4km)

1. PENDREL, Catharine 1:34:28

2. BATTY, Emily 1:35:13 (+0:45)

3. WALTER, Sandra 1:40:47 (+6:18)

4. KOFMAN, Mikaela 1:43:42 (+9:14)

5. SIN, Amanda 1:45:33 (+11:05)

ESPOIR FEMMES (4 tours, 23.5km)

1. TRUDEL, Frédérique 1:23:39

2. SMITH, Haley 1:24:20 (+0:41)

3. FLEURY, Catherine 1:25:03 (+1:23)

4. PAGEAU, Rachel 1:26:21 (+2:42)

5. HARVEY, Laurence 1:28:36 (+4:56)

JUNIOR FEMMES (3 tours, 17.6km)

1. MEEUWISSE, Soren 1:02:15

2. ARSENEAULT, Laurie 1:03:18 (+1:03)

3. FOXCROFT, Paige 1:04:55 (+2:39)

4. LEWIS, Marine 1:05:05 (+2:49)

5. SIMARD, Amélie 1:06:51 (+4:35)

CADET FEMMES (2 tours, 11.47km)

1. LEONARD, Erica 43:40.20 (+0:15.76)

2. FULLER, Samantha 44:29.55 (+0:49.3)

3. TÉTREAULT, Juliette 45:25.23 (+1:45.0)

4. POLLARD, Robin 45:31.15 (+1:50.9)

5. SAMSON, Sophianne 45:49.16 (+2:08.9)