CYCLISME CANADA DÉÇUE PAR UNE TENTATIVE DE TRICHERIE | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA DÉÇUE PAR UNE TENTATIVE DE TRICHERIE

«Nous soutenons sans équivoque une approche propre de la victoire, de la part de tous les cyclistes canadiens» – John Tolkamp, président

(Ottawa, ON – le 27 novembre 2014) Cyclisme Canada a été extrêmement déçue d’apprendre que le cycliste sur route William Goodfellow a enfreint les règles antidopage, et échoué à un test réalisé lors d’une course disputée au mois d’août dernier. Il n’y a aucune place en cyclisme pour les tentatives délibérées de tricher, car cela mine les bases éthiques du sport et les valeurs promues par une compétition équitable.

«Nous avons toujours déclaré, et nous continuerons de clamer haut et fort que tricher pour obtenir des performances n’est pas tolérable, et ne sera jamais toléré. Nous soutenons sans équivoque une approche propre de la victoire, de la part de tous les cyclistes canadiens. Nous collaborons étroitement avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) à tous les niveaux, et nous continuerons inlassablement de le faire pour promouvoir un sport sans drogue,» a déclaré John Tolkamp, président de Cyclisme Canada.

Cyclisme Canada a fait preuve de beaucoup de vigilance au sein de la communauté canadienne du cyclisme. Grâce à cette vigilance et à notre détermination, nous avons attrapé un cycliste qui essayait de tricher. Notre association nationale va encore intensifier ses efforts constants d’éducation pour avoir un sport propre. Elle mettra principalement l’accent sur le programme RaceClean – Roulez gagnants au naturel qui vise à assurer que les cyclistes participent aux courses avec intégrité au sein de Cyclisme Canada. Cyclisme Canada éduque constamment ses équipes nationales et les cyclistes canadiens à ne jamais utiliser des substances interdites et de toujours rouler au naturel. Le programme RaceClean – Roulez gagnants au naturel a été élaboré à partir de la base, jusqu’au niveau de l’élite, par les athlètes, et pour les athlètes qui croient en un sport sans drogue.

La Consultation nationale sur les activités de dopage en cyclisme, récemment réalisée, a conclu que les efforts d’éducation à l’intention des jeunes participants en cyclisme représentent le meilleur investissement que les intervenants puissent faire pour insuffler les valeurs du sport pur aux cyclistes.

Même s’il est déconcertant de constater une infraction de dopage, ce n’est qu’à force d’appliquer une vigilance constante par l’entremise de tests visant à démasquer les tricheurs, et d’intensifier les campagnes éducatives pour prévenir les infractions, que nous pourrons débarrasser notre sport de ce problème incessant.

Cyclisme Canada et le CCES ont besoin de votre aide pour éliminer le dopage. Vous pouvez donner anonymement des informations si vous soupçonnez des activités de dopage, en appelant la ligne d’urgence HOTLINE 1-800-710-2237, ou par l’entremise du site : www.cces.ca/en/reportdoping