DÉCLARATION DE CYCLISME CANADA AU SUJET DE L’ENQUETE DE LA USADA RELATIVE À L'ÉQUIPE US POSTAL SERVICE | Cycling Canada Cyclisme

DÉCLARATION DE CYCLISME CANADA AU SUJET DE L’ENQUETE DE LA USADA RELATIVE À L’ÉQUIPE US POSTAL SERVICE

Cyclisme Canada condamne le recours à des substances proscrites, et favorise un sport sans drogue

(Ottawa, ON – le 10 octobre 2012) Cyclisme Canada a appris avec tristesse la conspiration de dopage entourant l’ancienne équipe de cyclisme sur route professionnelle US Postal Service, dont Michael Barry, un cycliste sur route professionnel canadien de Toronto en Ontario, faisait partie.  Cette nouvelle découle d’une enquête effectuée par l’agence américaine antidopage, la US Anti-doping Agency (USADA).

John Tolkamp, président de Cyclisme Canada, a commenté ainsi cette nouvelle : «Le cyclisme sur route a beaucoup progressé ces cinq à sept dernières années dans le but de se débarrasser de la drogue. Le lancement du programme de Passeport biologique a eu des effets rapides, contribuant à façonner un cyclisme beaucoup plus sain, tel que nous le connaissons aujourd’hui.  Nous pouvons en effet constater aujourd’hui que la culture du cyclisme sur route s’oriente rapidement vers celle d’un sport sans drogue.»

Tolkamp a ajouté : «Nous encourageons l’Union cycliste internationale (UCI) à poursuivre ses efforts anti-dopage. Nous félicitons l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), et dans le cas qui nous occupe la USADA d’avoir fait enquête à ce sujet.  Nous incitons l’UCI à aller de l’avant avec son projet de programme « Vérité et réconciliation » qui prévoit accorder une amnistie aux autres coureurs qui témoigneraient et exposeraient tous les faits liés à l’utilisation de substances et de méthodes proscrites.»

«Nous allons continuer à intensifier nos efforts d’éducation en matière de dopage en cyclisme, afin que tous nos athlètes puissent concourir sur des bases justes et équitables. Mis à part ces mesures éducatives, nous allons poursuivre notre collaboration avec l’UCI, le CCES et nos autres partenaires, dans le but d’améliorer les procédures et les programmes visant à garantir un sport équitable au Canada» a poursuivi M. Tolkamp.

Cyclisme Canada est fermement et catégoriquement opposée à toutes les formes de dopage, et elle a pris des mesures exceptionnelles dans le but de surveiller, tester et éduquer les cyclistes, surtout à l’occasion des championnats canadiens de cyclisme. En collaboration avec le CCES, nous menons à l’année longue des tests antidopage ciblant les membres de l’équipe nationale, et notamment des tests sanguins et d’urine, si bien que le cyclisme est maintenant un des sports les plus testés au Canada.  Cyclisme Canada prend extrêmement au sérieux ses responsabilités en matière de dopage, et elle a élaboré des initiatives antidopage pour remédier à la situation.

Tous les membres de l’équipe canadienne de cyclisme et tous les participants aux championnats canadiens de cyclisme concourent sous la bannière «Race Clean: Own Your Victory / Roulez gagnant au naturel», au nom du Canada.  Depuis trois ans, ce programme éducatif, élaboré par et pour les athlètes, est le fer de lance de l’équipe nationale et des championnats canadiens de cyclisme.

Dès que Cyclisme Canada aura analysé les informations spécifiques de la USADA liées à l’admission de Michael Barry d’avoir eu recours à des substances proscrites, elle prendra les mesures pertinentes au sujet de la radiation des résultats obtenus aux épreuves qu’elle a sanctionnées et qui ont eu lieu pendant la période spécifique visée. Cyclisme Canada reconnaît intégralement la sanction de six mois de suspension infligée par la USADA.