DES AVERSES ET DU TEMPS FROID LORS DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA | Cycling Canada Cyclisme

DES AVERSES ET DU TEMPS FROID LORS DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU TOUR DE L’ALBERTA

La deuxième journée du Tour de l’Alberta a offert rapidité, conditions difficiles et une troisième place pour le Canadien Ryan Anderson

(Lethbridge, AB – Le 2 septembre 2014) Des averses de pluie et de froides températures étaient à l’ordre du jour pour la deuxième journée de course au Tour de l’Alberta 2014, la première étape présentée à Lethbridge, en Alberta. Le temps était atypique pour Lethbridge, une des villes les plus chaudes et ensoleillées au Canada. En plus des difficiles conditions météorologiques, une raide et difficile ascension moyennant 15% d’inclinaison était l’une des caractéristiques principales du circuit de 23 km.

Le groupe de 118 cyclistes a commencé la course de 143 km sur une note très agressive, et ce dès le son du pistolet de départ, complétant le premier tour de six avec une vitesse moyenne de 45 km/h. Dans les 23 premiers kilomètres de course, un grand groupe qui comprenait tous les prétendants au classement général a réussi à creuser un petit écart de 15 secondes d’avance sur le peloton, avec un troisième groupe tirant de l’arrière.

Lors du deuxième tour, Hugo Houle a été victime d’un problème mécanique avec son levier de vitesses électronique, et a été forcé de déployer beaucoup d’énergies pour regagner le peloton. Au sommet de la première ascension du roi de la montagne, les trois groupes se sont fusionnés. À ce moment, trois coureurs – Matthew Hayman (Origa-GreenEDGE), Robin Carpenter (Hincapie Sportswear), et Nathan van Hooydonck (Bissell Pro Cycling) ont attaqué afin de mettre la main sur les précieuses bonifications de temps accordées au sprint pour lancer le troisième tour. L’attaque a été sans réponse par le peloton, content de sa composition, et les trois coureurs ont rapidement augmenté leur avance.

La course a été étroitement contrôlée par la formation Giant-Shimano, qui a commencé l’étape 1 avec Tom Dumoulin comme leader de la course, en faisant beaucoup de travail à l’avant du peloton pour maintenir l’écart à portée de main. Lors des troisième et quatrième tours, les trois meneurs sont restés à l’aise à l’avant, pour atteindre un écart maximal de 4:40.

Un groupe de chasse a émergé dans les derniers kilomètres du cinquième tour, réduisant lentement l’écart avec le groupe de tête. L’échappée de trois a rapidement été réduite à deux hommes, avec Van Hooydonck levant la pédale.

Dans le dernier de six tours, le peloton désormais regroupé a capturé l’échappée épuisée. Le duo a continué à déployer d’énormes efforts, en gardant l’écart à plus d’une minute jusqu’aux 12 derniers kilomètres à faire, mais le peloton s’est avéré trop fort. L’écart a fondu rapidement dans les 10 derniers kilomètres de course, et les meneurs ont été rattrapés avec 6 km à faire dans l’éprouvante étape, mettant la scène pour un sprint de fin de course.

Après quelques tentatives d’attaques infructueuses, les sprinters sont apparus à l’avant du peloton, et Ruben Zepuntke de l’équipe Bissell Pro Cycling a franchi la ligne d’arrivée en premier, à quelques centimètres devant Ramunas Navardauskas de l’équipe Garmin-Sharp et du Canadien Ryan Anderson (Vancouver, BC) de l’équipe Optum-Kelly Benefits Strategies.

«Avec le froid aujourd’hui, je suis personnellement passé par différentes phases. Au début, je me sentais très bien sur le premier tour, puis j’ai commencé à avoir très froid après le deuxième tour. Mes coéquipiers se sont ralliés derrière moi et ont fait un excellent travail pour m’apporter des vêtements chauds. J’ai commencé à me réchauffer et à mieux me sentir, » a déclaré Anderson, lors de la conférence de presse de l’étape. « En ce qui concerne la fin de course, mon coéquipier Eric Young et moi devions tous deux être présents, d’analyser l’organisation du peloton, et d’essayer de jouer la course à partir de là. J’ai essayé de mon mieux à m’adapter à l’arrivée. Il y avait quelques bons cyclistes en tête de course, donc je suis très heureux avec le résultat. »

Au classement général, Tom Dumoulin de l’équipe Giant-Shimano conserve le maillot jaune pour la deuxième étape, et ce grâce au travail acharné de ses coéquipiers. Dumoulin est aussi meneur du classement du Meilleur Jeune. Dumoulin possède six secondes d’avance sur Ruben Zepuntke, qui lui portera le maillot vert jeudi en tant que Meilleur Sprinter avec 15 points. Robin Carpenter de l’équipe Hincapie Sportswear a capturé le maillot du Meilleur Grimpeur avec 22 points, à égalité avec Matthew Hayman et Simon Yates de Orica-GreenEDGE.

Ryan Anderson du Canada prend possession du maillot rouge comme le meilleur Canadien, au septième rang du classement général grâce à sa troisième place dans l’étape d’aujourd’hui, à 19 secondes derrière le leader de la course.

Pour l’équipe nationale canadienne, ce fut une journée difficile. Gord Fraser, le directeur de l’équipe, espère à un meilleur résultat demain: « Nous avons eu des conditions difficiles d’aujourd’hui, et nous sommes déçu d’avoir manqué l’échappée. Nous espérons de meilleures conditions météo demain. »

Garrett McLeod, de Wolfville, NS a été le meilleur membre de l’équipe nationale canadienne de l’étape d’aujourd’hui, en prenant la 39e place. Hugo Houle de Ste-Perpétue, QC est maintenant le membre de l’équipe nationale le mieux classé au général, en 42e position.

Le maillot du coureur le plus agressif a été décerné à Matthew Hayman, un membre important dans l’échappée de la journée. Hayman portera le maillot bleu lors de l’étape du jeudi.

À partir de 12h10 heure des Rocheuses, la troisième étape sera une course 143,5 km partant de Innisfail jusqu’à Red Deer, en passant par la pittoresque municipalité de Sylvan Lake. Les vents latéraux de Innisfail à Sylvan Lake pourraient jouer un rôle important dans l’issue de la course.

Les six étapes du Tour de l’Alberta sont diffusées sur les ondes de Sportsnet. Consultez les horaires de télédiffusion dans votre région respective.

TOUR DE L’ALBERTA 2014

RESULTATS – ÉTAPE 2 – CIRCUIT (Lethbridge, AB)

1. ZEPUNTKE Ruben * BISSELL DEVELOPMENT 3.18:10

2. NAVARDAUSKAS Ramunas Team GARMIN-SHARP (ST)

3. ANDERSON Ryan # OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES (ST)

4. SMITH Dion * HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT (ST)

5. KING Benjamin Team GARMIN-SHARP (ST)

6. SUMMERHILL Daniel UNITEDHEALTHCARE Pro Cycling (ST)

7. MAGNER Tyler * HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT (ST)

8. WEGMANN Fabian Team GARMIN-SHARP (ST)

9. ORAM James * BISSELL DEVELOPMENT (ST)

10. VANMARCKE Sep BELKIN Pro Cycling (ST)

=====

39. MCLEOD Garrett # CANADIAN NATIONAL Team 3:18:51

49. HOULE Hugo * # CANADIAN NATIONAL Team 3:18:51

54. PERRY Benjamin * # CANADIAN NATIONAL Team 3:18:51

57. WIGHT Stuart * # CANADIAN NATIONAL Team 3:19:16

84. PERRON Jean-Sebastian CANADIAN NATIONAL Team 3:24:05

93. CHEYNE Jordan * # CANADIAN NATIONAL Team 3:26:51

100. DE VOS Adam * # CANADIAN NATIONAL Team 3:26:51

DNF. CANNING Cody # CANADIAN NATIONAL Team

RESULTATS –CLASSEMENT GÉNÉRAL (APRÈS ÉTAPE 2)

1. DUMOULIN Tom * Team GIANT-SHIMANO 3.24:09

2. ZEPUNTKE Ruben * BISSELL DEVELOPMENT +0:06

3. TVETCOV Serghei JELLY BELLY pb MAXXIS +0:14

4. DANIELSON Thomas Team GARMIN-SHARP +0:17

5. VILLELLA Davide * CANNONDALE +0:18

6. SUMMERHILL Daniel UNITEDHEALTHCARE Pro Cycling +0:18

7. ANDERSON Ryan # OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES +0:19

8. ROSSKOPF Joseph HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT +0:22

9. MEIER Christian # ORICA-GREENEDGE +0:23

10. IMPEY Daryl ORICA-GREENEDGE OGE +0:23

=====

42. HOULE Hugo * # CANADIAN NATIONAL Team +1:20

47. MCLEOD Garrett # CANADIAN NATIONAL Team +1:26

51. PERRY Benjamin * # CANADIAN NATIONAL Team +1:42

60. WIGHT Stuart * # CANADIAN NATIONAL Team +2:14

89. PERRON Jean-Sebastian # CANADIAN NATIONAL Team +7:28

95. CHEYNE Jordan * # CANADIAN NATIONAL Team +9:15

98. DE VOS Adam * # CANADIAN NATIONAL Team +9:30

MAILLOTS (APRÈS ÉTAPE 2)

  • Maillot Jaune (Meneur de la course): DUMOULIN Tom * Team GIANT-SHIMANO 3.24:09
  • Maillot Vert (Meilleur Sprinter): ZEPUNTKE Ruben * BISSELL DEVELOPMENT
  • Maillot à Pois (Meilleur grimpeur): CARPENTER Robin * HINCAPIE SPORTSWEAR DEVELOPMENT
  • Maillot Blanc (Meilleur jeune): DUMOULIN Tom * Team GIANT-SHIMANO 3.24:09
  • Maillot Rouge (Meilleur canadien): 7. ANDERSON Ryan # OPTUM pb KELLY BENEFIT STRATEGIES +0:19
  • Maillot Bleu (Coureur le plus agressif): HAYMAN Mathew ORICA-GREENEDGE