GLAESSER ET PELLETIER-ROY MÈNENT LES ÉPREUVES DE L’OMNIUM | Cycling Canada Cyclisme

GLAESSER ET PELLETIER-ROY MÈNENT LES ÉPREUVES DE L’OMNIUM

Monique Sullivan et Hugo Barrette remportent les épreuves de vitesse

(Milton, ON – le 10 janvier 2015) La deuxième journée du Challenge international de Milton a mis de l’avant les finales de sprint et les trois premières courses de l’épreuve de l’Omnium.

Jasmin Glaesser du Canada mène présentement l’omnium féminin, grâce à une journée parfaite sur la piste, avec des victoires dans les trois courses présentées aujourd’hui, soit la course scratch, la poursuite individuelle et la course à élimination. Avec 120 points, elle dispose d’une avance de huit points sur Stephanie Roorda et 12 points sur la championne canadienne Allison Beveridge.

« [L’omnium parfait] serait bien, mais serait certainement un accomplissement difficile à réaliser. Alli [Allison Beveridge] est très rapide, et Steph [Roorda] aussi. Elles sont toutes les deux en grande forme en ce moment, et nous avons quelques compétitrices internationales qui sont puissantes. Le 500m et le tour lancé ne sont certainement pas mes meilleures épreuves. J’ai vraiment hâte à la course aux points, » a déclaré Glaesser, qui a dû se retirer de l’omnium la semaine dernière pour cause de maladie. « J’étais tellement déçu la semaine dernière d’avoir dû me retirer. C’était un championnat national. Je n’étais pas à mon meilleur souffrant de maladie. Depuis ce jour, je suis encore plus motivée à rebondir et remporter cette épreuve du Challenge international. »

Rémi Pelletier-Roy, le champion canadien de l’épreuve, a pris la deuxième place du scratch, a affiché le meilleur temps de la poursuite individuelle, et a terminé deuxième de la course à élimination pour mener l’omnium masculin. Il possède une avance de six points sur ses plus proches concurrents, Ed Veal également de la formation canadienne, et Zachary Kovalcik des États-Unis, se partageant la deuxième place ex aequo.

« Le premier jour est toujours un peu plus dangereux. Tout peut arriver dans le scratch et les courses à élimination. Je suis assez heureux de terminer deuxième dans ces deux courses. Dans la poursuite, je ne pense pas que j’avais besoin d’aller aussi vite, mais je ne voulais pas prendre un risque et je voulais l’utiliser comme un entraînement et d’avoir un temps de référence. C’était une très bonne journée, » a déclaré Pelletier-Roy. Il a ajouté: « Le kilo et le tour lancé ne sont pas mes meilleures courses, mais je me débrouille bien et de rester près du sommet au classement. La course aux points est la course pour laquelle que j’anticipe le plus, et c’est là que l’omnium va se décider. »

Dans les courses individuelles de vitesse, Monique Sullivan du Canada a remporté le titre féminin, dominant la journée. Sullivan a fait face à Yesna Rijkhoff des Pays-Bas lors du duel de la médaille d’or, et a facilement défait son adversaire en deux rondes pour remporter sa deuxième victoire à ce Challenge international.

Hugo Barrette, le champion du Canada, a pris le contrôle des rondes préliminaires chez les hommes. Lors des demi-finales, il a fait face à son partenaire d’entraînement Nijsane Philippe du Trinidad, lui qui a terminé quatrième dans la même épreuve aux Jeux olympiques de 2012. La course anticipée comme « La bataille des Titans », Barrrette n’a pas déçu devant la foule canadienne. Il a pris la victoire lors de la manche d’ouverture de façon spectaculaire, et a réussi à répéter l’exploit dans le deuxième tour, revenant de l’arrière en bénéficiant de la voie intérieure.

Le sprinter canadien Joseph Veloce s’est qualifiée avec le meilleur temps, et a lui également dominé ses courses jusqu’aux duels de la médaille d’or, mettant la table pour une finale toute canadienne. L’excitant  duel fut le même que lors des excitantes finales aux Championnats canadiens la semaine dernière.

Pour la médaille d’or, c’est Veloce qui a remporté la première manche, mais Barrette a pris avantage d’une erreur de Veloce, et a remporté la deuxième manche forçant ainsi la tenue d’une troisième et décisive course. L’ultime ronde de ce sprint masculin a finalement été remportée par Barrette, résistant aux attaques féroces de Veloce.

Christoph Schweizer de l’Allemagne a remporté la course aux points chez les hommes que par un point sur Nicolas Roger des États-Unis, et quatre points sur son frère Michael Schweizer. La course aux points féminine a quant à elle été remportée par l’Américaine Colleen Hayduk avec 24 points, tandis que sa coéquipière Kate Wilson a terminé deuxième. Amy Hill de la Grande-Bretagne a pris la troisième place.

Chez les juniors, Sei Daniel de Trinidad a remporté la médaille d’or des épreuves de vitesse chez les hommes tandis que Charlotte Creswicke a terminé première dans l’épreuve féminine.

Les courses se terminent demain avec les trois dernières courses de l’omnium, les épreuves de keirin et le spectaculaire madison.

Ce premier Challenge international de Milton se termine dimanche.