LE CANADA OBTIENT LE PLUS GRAND NOMBRE DE QUOTA DE SON HISTOIRE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA OBTIENT LE PLUS GRAND NOMBRE DE QUOTA DE SON HISTOIRE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE

Six hommes Élite, quatre hommes de moins de 23 ans et six femmes Élite vont représenter le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route

(Ottawa, ON – le 18 août 2015) – Grâce à la collaboration émergente entre Cyclisme Canada, des équipes professionnelles comme Silber Pro Cycling, basée au Canada, le Canada a qualifié le plus grand nombre de cyclistes de son histoire aux Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI de 2015.

En effet, six hommes dans la catégorie Élite, quatre hommes chez les moins de 23 ans, six femmes Élite, quatre hommes Junior et quatre femmes Junior vont s’aligner sur la ligne de départ et représenter le Canada à cette compétition qui aura lieu le mois prochain à Richmond, en Virginie.

Il s’agit du plus grand quota obtenu par les cyclistes sur route canadiens depuis que l’UCI a fusionné les courses de route professionnelles et amateurs en une seule catégorie en 1996.

La dernière fois que le Canada avait six coureurs de la catégorie Élite aux Championnats du monde de cyclisme sur route professionnel, cela remonte à l’édition de 1992 qui avait eu lieu à Benidorm, en Espagne.

Cyclisme Canada a embauché Kevin Field à titre de gérant du programme masculin de cyclisme sur route, afin de gérer les relations entre Cyclisme Canada et les diverses équipes et coureurs canadiens, et cette initiative porte ses fruits. Comme l’explique Field : «Cyclisme Canada m’a engagé à cause de l’excellente relation que j’avais avec les coureurs et avec les équipes, et nous avons travaillé fort pour cultiver cette collaboration et garder nos communications ouvertes cette année. Manifestement, cette stratégie a fonctionné. En effet, cette année, les équipes, leurs dirigeants, les coureurs et Cyclisme Canada allaient tous dans la même direction. Les coureurs et les équipes savent ce que nous voulons faire, pourquoi nous le faisons, et comment cela va leur être bénéfique, tout comme à nous. Cette année, tout le monde savait tout le temps où nous en étions, et cela a certainement aidé les coureurs à se concentrer sur les objectifs.»

Le Canada s’est mérité ces six places de quota en raison de l’excellente saison de ses coureurs au America Tour de l’UCI, le Canada se classant deuxième derrière la Colombie, mais devant le Venezuela, l’Argentine et les États-Unis. Ce classement a été obtenu largement grâce au travail réalisé au jour le jour par les coureurs canadiens qui ont participé au America Tour dans le cadre de leurs équipes professionnelles respectives, comme Silber Pro Cycling, classée neuvième au classement du America Tour de l’UCI.

De plus, la forte présence de coureurs canadiens dans des équipes basées aux États-Unis, comme Optum-Kelly Benefits Strategies, classée en tête du classement du America Tour de l’UCI, ou comme Team Smartstop (classée sixième au classement du America Tour de l’UCI), est également un facteur clé de la nombreuse représentation canadienne aux Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI.

Le Canada fera donc partie du petit groupe sélect de pays ayant six coureurs sur la ligne de départ. Ce groupe inclut, sans toutefois s’y limiter, la Norvège, la Pologne, la Russie et le pays hôte, les États-Unis. Cet exploit est d’autant plus remarquable que le Canada n’a pas d’équipe basée au Canada dans le World Tour de l’UCI, tandis qu’il y a deux équipes inscrites au World Tour qui sont basées en Russie, et trois basées aux États-Unis.

Le Canada est le seul pays qui a trois coureurs figurant parmi les 15 premiers du classement du America Tour de l’UCI. Michael Woods (Optum-Kelly Benefits Strategies) mène la charge, et apparaît à la seconde place, suivi de Guillaume Boivin (Optum-Kelly Benefits Strategies) en dixième position, et de Ryan Roth (Silber Pro Cycling) quinzième.

Dans la catégorie des moins de 23 ans, le Canada s’est mérité quatre places de quota grâce à des équipes comme Silber Pro Cycling, qui a deux des coureurs de moins de 23 ans les plus prometteurs, Benjamin Perry et Alex Cataford, ainsi que H&R Block Pro Cycling, avec Adam De Vos, qui ont été des coureurs essentiels pour l’accumulation de points. Le travail effectué par ces équipes démontre un réel engagement envers la croissance du cyclisme sur route au Canada.

Le nombre maximal de places de quota est de neuf cyclistes, et il n’est accordé qu’aux dix meilleures équipes du World Tour de l’UCI, à savoir dans l’ordre : l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Colombie, l’Italie, la France, la Belgique, l’Australie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la République tchèque.

 

CLASSEMENT – INDIVIDUEL – AMERICA TOUR

1. Bayron GUAMA DE LA CRUZ (Ecuador) (ECU) 198 pts

2. Michael WOODS (Canada) (OPM) 169 pts

3. Daniel DIAZ (Argentina) (FUN) 158 pts

4. Toms SKUJINS (Latvia) (HSD) 150 pts

5. William CHIARELLO (Brazil) 135 pts

6. Miguel UBETO APONTE (Venezuela) 129 pts

7. Oscar SEVILLA RIBERA (Spain) (EPM) 114.6 pts

8. Jose Luis RODRIGUEZ (Chile) 102 pts

9. Juan MURILLO (Venezuela) 98 pts

10. Guillaume BOIVIN (Canada) (OPM) 98 pts

11. Josué GONZÁLEZ (Costa Rica) 95 pts

12. Carlos Ivan OYARZUN GUINEZ (Chile) (KMP) 94 pts

13. Luis DIAZ (Venezuela) 94 pts

14. Daniel Alexander JARAMILLO DIEZ (Colombia) (JHB) 90 pts

15. Ryan ROTH (Canada) (SPC) 87 pts

 

CLASSEMENT – ÉQUIPES – AMERICA TOUR (42 ÉQUIPES)

1. OPTUM P/B KELLY BENEFIT STRATEGIES (United States) (OPM) 447 pts

2. FUNVIC – SAO JOSE DOS CAMPOS (Brazil) (FUN) 337 pts

3. EPM – UNE – AREA METROPOLITANA (Colombia) (EPM) 302.2 pts

4. TEAM ECUADOR (Ecuador) (ECU) 282 pts

4. HINCAPIE RACING TEAM (United States) (HSD) 282 pts

6. TEAM SMARTSTOP  (United States) (SSC) 242 pts

7. ORGULLO ANTIOQUENO (Colombia) (ANQ) 200 pts

8. UNITEDHEALTHCARE PROFESSIONAL CYCLING TEAM (United States) (UHC) 194 pts

9. SILBER PRO CYCLING (Canada) (SPC) 190 pts

10. JAMIS – HAGENS BERMAN (United States (JHB) 180 pts

=====

23. H&R BLOCK PRO CYCLING (Canada) (HRB) 51 pts

28. GARNEAU QUEBECOR (Canada) (GQC) 39 pts

 

CLASSEMENT – NATION – AMERICA TOUR

1. COLOMBIA (COL) 819.95 pts

2. CANADA (CAN) 756 pts

3. VENEZUELA (VEN) 663 pts

4. ARGENTINA (ARG) 658 pts

5. UNITED STATES (USA) 518 pts