LEAH KIRCHMANN TRIOMPHE ENCORE A LAC-MÉGANTIC | Cycling Canada Cyclisme

LEAH KIRCHMANN TRIOMPHE ENCORE A LAC-MÉGANTIC

Optum-Kelly Benefits s’impose encore aux Championnats canadiens Route Global Relay de 2014

(Lac-Mégantic, QC – Le 27 juin 2014) Les meilleures cyclistes canadiennes ont pris d’assaut les routes environnantes de Lac-Mégantic, vendredi soir, pour couronner une nouvelle championne des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay.

Sans sa championne en titre, le peloton de 57 femmes a pris le départ de cette course sur route de 115 km au centre-ville de Lac-Mégantic, se dirigeant ensuite vers le circuit du mont Morne, un circuit qu’ils ont complété cinq fois avant de revenir à Lac Mégantic pour la fin de course.

Tôt durant la course, deux cyclistes se sont détachées du groupe jusqu’à la première ascension, un mur de trois kilomètres avec une inclinaison maximale de 11%. Dès lors, l’échappée de deux a rapidement été réduite à une seule femme, Megan Rathwell, qui a tenu bon jusqu’au quatrième tour du circuit. Rathwell, qui a déployé des efforts remarquables, a été rattrapé au 72e kilomètre.

À la sortie du circuit, et avec 20 kilomètres à faire à cette difficile course, c’est environ 20 cyclistes qui se sont retrouvées ensemble. Ensuite, plusieurs attaques ont été répétées, initiées principalement par les formations Optum-Kelly Benefits et TIBCO-To-The-Top.  Le groupe est demeuré ensemble jusqu’à 500m à faire.

Le sprint a été lancé avec une cinquantaine de mètres à faire avant la fin, et c’est Leah Kirchmann de l’équipe Optum-Kelly Benefit qui a été la première à croiser la ligne d’arrivée, avec deux secondes d’avance sur sa coéquipière Denise Ramsden, la Championne canadienne de 2012. Leah Guloien de l’Équipe Trek Red Truck a croisé la ligne en troisième place.

Le titre de course sur route se veut être son deuxième titre cette semaine, après avoir remporté le titre du contre-la-montre jeudi. « Je n’aurais pas pu demander pour des meilleurs Championnats canadiens. Je me surprends tous les jours ici. Évidemment, je vais travailler pour une victoire dimanche pour le tripler » a commenté Kirchmann.

« Je crois que de gagner aide à ne pas penser trop aux efforts et à la fatigue que j’ai ressentie aujourd’hui, a rigolé Kirchmann. L’équipe incluant moi, a fait beaucoup du travail à l’avant du peloton, donc les derniers kilomètres ont été très difficile pour nous. »

« Nous étions très confortables avec une fin de course en sprint. Mon équipe a beaucoup de confiance en mes habiletés au sprint. Nous croyons par contre que le groupe serait plus petit en prenant en considération l’ascension. »

Chez les coureurs de la catégorie espoir (u23), c’est la représentante de l’Équipe du Québec Gabrielle Pilote-Fortin qui a été la première à compléter le parcours, au cinquième rang. Jasmin Glaesser de Tibco-To-The-Top a terminé deuxième de ce classement jeunesse, suivi de Kinley Gibson de Trek Red Truck Racing.

Les femmes prendront part au critérium, dimanche, pour clore les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014.

Suivez Cyclisme Canada sur Twitter à l’adresse suivante : @CyclingCanada et sur Facebook à @CyclingCanada.

PODIUMS – COURSE SUR ROUTE – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL REALY

FEMMES – ELITE

1. KIRCHMANN, Leah (Optum p/b Kelly Benefit) 3:47:13

2. RAMSDEN, Denise (Optum p/b Kelly Benefit) +0:02

3. GULOIEN, Leah (Trek Red Truck Racing) +0:04

RÉSULTATS COMPLETS

FEMMES – CLASSEMENT ESPOIR (U23)

1. PILOTE-FORTIN, Gabrielle (Equipe du Québec) 3:47:17

2. GLAESSER, Jasmin (TIBCO/To the Top) ST

3. GIBSON, Kinley (Trek Red Truck Racing) ST

RÉSULTATS COMPLETS

À PROPOS DE GLOBAL RELAY

Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelles sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.