LETTRE OUVERTE DE CYCLISME CANADA AUX FÉDÉRATIONS NATIONALES DE CYCLISME | Cycling Canada Cyclisme

LETTRE OUVERTE DE CYCLISME CANADA AUX FÉDÉRATIONS NATIONALES DE CYCLISME

(Ottawa, ON – le 4 septembre 2013)  Aujourd’hui, le Conseil d’administration de Cyclisme Canada a rendu public une lettre endossant la candidature de Brian Cookson, candidat à la présidence de l’Union cycliste international (UCI). Les élections auront lieu le 27 septembre, à Florence, en Italie, lors du Congrès de l’UCI.

===================================================

Durant l’année qui vient de s’écouler, Cyclisme Canada a reçu beaucoup de commentaires de la part de cyclistes canadiens et d’autres intervenants clés. En général, ces commentaires contenaient un message essentiel : le souhait d’avoir davantage de transparence et d’imputabilité dans la structure de gouvernance de l’UCI, ainsi qu’une demande de nouveau départ avec une équipe de dirigeants renouvelée.

Malgré cet appel au changement, nous devons reconnaître que les dirigeants actuels ont favorisé une énorme croissance grâce à la globalisation du cyclisme par l’entremise de la nouvelle série continentale pro-tour de l’UCI, et l’introduction du passeport biologique, très progressiste, qui a contribué à «nettoyer» notre sport. Le Canada a bénéficié de cet accroissement de la popularité du cyclisme, de la globalisation de notre sport et du fait que les pelotons soient plus «propres». Au Canada, nous avons organisé pour la première fois deux courses du World Tour au Québec, ainsi que le Tour de l’Alberta, des épreuves de la Coupe du monde  de vélo de montagne et le Championnat du monde au Mont Ste-Anne, des épreuves de la Coupe du monde de paracyclisme sur une base régulière, et le Championnat du monde de paracyclisme de cette année. Le Canada construit actuellement son premier vélodrome de classe mondiale en vue des Jeux pan et para panaméricains de 2015. À titre de nation cycliste, le Canada a produit un vainqueur du Giro d’Italie en la personne de Ryder Hesjedal, ainsi que de nombreux champions du monde dans les disciplines du vélo de montagne, de la piste et du paracyclisme.

Malgré ces réussites, les révélations omniprésentes de dopage nous ont fait réaliser que cette croissance du cyclisme se faisait sur le dos de la tricherie et de la fraude. Ceci a laissé planer globalement un gros nuage noir d’incertitude et de scepticisme au-dessus du cyclisme, ternissant la perception du public, alors que nous constatons que certains parents se demandent s’ils doivent laisser leur enfant faire du cyclisme, et que plusieurs commanditaires, de nombreux supporteurs et des agences gouvernementales de financement quittent notre sport. Dans le climat global actuel, nous nous tournons vers l’avenir du cyclisme, et nous réalisons l’importance de prôner l’ouverture, la transparence, l’imputabilité et l’honnêteté, et d’atteindre ces objectifs élevés. Il y a donc actuellement dans le cyclisme un appel et un besoin de changement de leadership, non seulement pour améliorer la perception du notre sport, mais aussi pour en améliorer la gouvernance et les relations avec les partenaires, et pour intensifier la lutte contre le dopage, entre autres priorités.

Ayant entendu l’opinion des Canadiens, le conseil d’administration de Cyclisme Canada pense que Brian Cookson représente la meilleure orientation pour l’avenir du cyclisme. Selon nous, M. Cookson est le mieux placé pour mettre en oeuvre les transformations nécessaires, et pour diriger le changement organisationnel dont le cyclisme a besoin pour atteindre son énorme potentiel. Il a en effet déclaré qu’il n’accepterait pas de représenter un sport corrompu, et il reconnaît que le cyclisme doit adopter à l’avenir une approche de collaboration avec tous les intervenants. Son manifeste démontre qu’il comprend les enjeux actuels, dont un des plus importants consiste à ramener le cyclisme dans le coeur et dans l’esprit de tous ses adeptes. Il dispose de l’expérience nécessaire, il a prouvé qu’il savait comment construire et soutenir une croissance solide du cyclisme, et il est évident qu’il est respecté par des intervenants clés.

En ce qui concerne l’incertitude actuelle relative au statut des nominations, nous prions instamment M. Cookson de concentrer ses efforts à obtenir un mandat clair du congrès de l’UCI en proposant une plateforme persuasive et une vision indiscutable, plutôt qu’en engageant des batailles légales ou procédurales.

«Nous avons écouté les Canadiens» a déclaré John Tolkamp, président du conseil d’administration de Cyclisme Canada. «Nous avons entendu leur appel au changement, et Cyclisme Canada partage leur point de vue, si bien que nous sommes prêts à appuyer publiquement Brian Cookson dans le but de provoquer ce changement. Peu importe la situation actuelle entourant l’élection du mois de septembre, nous pensons aussi qu’il est important que le vote du congrès soit démocratique et juste, et qu’il engage tout le monde. Nous sommes persuadés que le cyclisme a un brillant avenir.»

Amicalement,

John Tolkamp

Président

Cycling CANADA Cyclisme

 

Kevin Baldwin – administrateur

David Cathcart – administrateur

Bill Kinash- administrateur

Stéphane Le Beau – administrateur

Hannah Parish – administratrice

Mike Sarnecki- administrateur

Erinne Willock – administratrice