NOMINATION AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA | Cycling Canada Cyclisme

NOMINATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA

(Ottawa, ON – le 1er mars 2016) Cyclisme Canada a le plaisir de confirmer la nomination de Lyne Bessette à titre de membre du conseil d’administration, au poste d’administratrice hors cadre.

Ce poste au sein du conseil d’administration a été laissé vacant par Peter Lawless qui, malgré sa réélection en septembre 2015, a dû démissionner de son poste parce qu’il est membre du conseil d’administration d’un autre organisme sportif. Mlle Bessette siègera donc à sa place pour le reste de son mandat, soit jusqu’en septembre 2017.

Lyne Bessette est bien connue de la communauté canadienne du cyclisme, grâce à ses exploits de coureuse émérite sur route (1995 à 2006) et en cyclo-cross (2001 à 2008). Elle est montée à maintes reprises sur les podiums d’épreuves de la Coupe du monde aussi bien sur route qu’en cyclo-cross. Sur le plan national, Lyne a remporté plusieurs fois le titre de championne canadienne sur route et en cyclo-cross, et elle a même remporté un titre national en poursuite sur piste. Elle était membre de l’équipe olympique canadienne en 2000 et en 2004 et elle a remporté le Tour de l’Aude féminin en 1999 et en 2001, ainsi que le Women’s Challenge en 2001.

En 2010, elle est revenue à la compétition à titre de pilote pour la para-cycliste Robbi Weldon. Et leur duo a remporté le Championnat du monde de paracyclisme sur route en 2010, le Championnat du monde du contre-la-montre sur route en 2011, et la médaille d’or à la course en ligne des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

John Tolkamp, président de Cyclisme Canada, a souhaité la bienvenue à Lyne au sein du conseil d’administration. Il a déclaré : «L’ajout de Lyne au conseil d’administration dote notre association d’une personne qui comprend bien le système, qui est une fervente avocate du sport sans drogue, ainsi qu’une organisatrice respectée d’épreuves de masse au Québec.»

«Je suis enchantée de faire partie du conseil d’administration de Cyclisme Canada. J’espère que l’expérience et les connaissances que j’ai acquises pendant ma carrière de coureuse seront utiles aux athlètes d’aujourd’hui et de demain. Je sais également que les athlètes les plus précieux, et ceux qui réussissent le mieux, sont ceux et celles qui sont vraiment des membres de leur communauté. Être le ou la plus rapide, et le ou la meilleure, n’est pas la seule chose qui compte» a expliqué Bessette.