Nouvelles de Cyclisme
// Accueil / Cyclisme / Nouvelles
07.11.17
POLITIQUE DE CYCLISME CANADA SUR LES FREINS À DISQUE
Email

Ottawa, le 7 novembre 2017 – Suite à une consultation du CIP et de tous les comités et intervenants pertinents, le conseil d’administration de Cyclisme Canada a approuvé l’utilisation des freins à disque pour toutes les épreuves de cyclisme sur route au Canada, à l’exception des compétitions sanctionnées par l’UCI. Cette mesure entre en vigueur immédiatement. De plus amples discussions à ce sujet auront lieu avec l’UCI, dans l’espoir d’obtenir une exemption permettant l’utilisation des freins à disque aux Championnats canadiens de cyclisme sur route de 2018.

Il est à noter que l’UCI poursuit ses essais relatifs aux freins à disque au niveau international, et qu’elle pourra établir des normes spécifiques pour les freins à disque à l’avenir. Les freins ne satisfaisant pas à ces normes deviendront alors, à un certain point, non réglementaires.

Veuillez également être conscients du fait que cela ne garantit en aucune manière que les freins à disque seront approuvés. Par conséquent, si la période d’essai se termine sans que l’UCI ait donné son approbation, cet équipement deviendra alors à nouveau non réglementaire, si bien que nous devrons alors modifier notre décision.

De plus, les membres doivent reconnaître que les organisateurs de courses ne seront peut-être pas en mesure de fournir le même niveau de service neutre que pour les roues à disque au début de cette période de changement. Même si ce changement important de règlement entre en vigueur immédiatement, la décision finale d’autoriser les freins à disque pour les épreuves de route d’ici à la fin de l’année demeure à l’entière discrétion de chaque association provinciale ou territoriale.

Si vous avez des freins à disque et que vous allez soit dans une juridiction qui ne les autorise pas, soit dans une course à laquelle s’applique l’exigence d’essai, il est probable que vous ne serez pas autorisé à courir. Veuillez donc vérifier auprès des organisateurs de la course avant de vous y rendre.