REMI PELLETIER-ROY ET LEAH KIRCHMANN COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS DU CRITÉRIUM | Cycling Canada Cyclisme

REMI PELLETIER-ROY ET LEAH KIRCHMANN COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS DU CRITÉRIUM

Quatre Canadiens se qualifient pour le Challenge Sprint Pro du Grand Prix cycliste de Québec

(Lac-Mégantic, QC – Le 29 juin 2014) Rémi Pelletier-Roy de Québec et Leah Kirchmann de Winnipeg sont les nouveaux champions canadiens du critérium, remportant les titres masculin et féminin pour terminer la portion Élite des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2014, qui ont eu lieu à Lac-Mégantic, QC.

Remi Pelletier-Roy (Québec, QC) de l’équipe de Garneau-Québecor a remporté les grands honneurs dans la course élite hommes, devançant à la ligne d’arrivée Ryan MacDonald de l’équipe de Team H&R Block, deuxième, et Dustin Andrews de l’équipe Trek Red Truck Racing, troisième.

Un groupe de quatre coureurs se sont distancés du peloton tôt dans la course, a été en mesure de croître et de maintenir son avance à 30secondes. Malgré la pression du peloton, les quatre membres de l’échappée se sont rendu jusqu’à la ligne d’arrivée.

« Au début de l’année, Louis [Garneau] me nomme capitaine de l’équipe, et il me dit vouloir une équipe de critérium, a mentionné Rémi Pelletier-Roy,  C’est ce que l’on a bâti. Ça aurait très désolant de ne pas remporter le titre de championnats canadiens alors que Pierrick l’avait remporté l’an dernier. C’était l’objectif, donc mission accomplie.»

« Pierrick et moi sommes de très bons amis en dehors du vélo. Que ce soit lui ou moi, on aurait été content. Le but était pour moi de prendre part à l’échappée et de faire travailler les autres équipes. Pierrick aurait eu de bonnes chances en arrivée de groupe, a poursuivi le puissant cycliste et étudiant de médecine.

Les deux premiers de la rapide course se sont aussi mérités leurs billets pour le Challenge Sprint Pro 2014 disputé le jeudi 11 septembre, qui aura lieu au cours de Grand Prix de cycliste Québec, étape du WorldTour UCI.

La participation de Pelletier-Roy est toutefois incertaine. « Le Challenge Sprint Pro se déroule en même temps que les Championnats panaméricains de piste. Il va falloir regarder les conflits d’horaire. C’est certain que j’aimerais beaucoup être présent à Québec, puisque c’est très sentimental pour moi, alors que je demeure à Québec. »

LEAH KIRCHMANN COMPLÈTE LE TRIPLÉ CANADIEN

Au critérium féminin, c’est Leah Kirchmann de l’équipe Optum-Kelly Benefits Strategies qui a franchi la ligne d’arrivée la première après 36 km de course, et ce dans une fin de course en sprint. Avec la victoire, Kirchmann a réussi le triplé canadien, remportant les titres de la course sur route, du contre-la-montre et du critérium lors de ces Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014.

La course a été dominée par l’équipe Optum-Kelly Benefits, avec ses trois représentantes prenant par à l’échappée de la journée. « C’était notre plan d’avoir le plus de représentation que possible dans l’échappée, » a admis Kirchmann. « Malheureusement pour nous le peloton était organisé, et le vent était plus fort que nous le pensions, ce qui nous a rendu la tâche difficile. Nous sommes restées à l’avant le plus longtemps que possible. »

La course s’est terminée en sprint du peloton, et entourée de ses deux puissantes coéquipières, Annie Ewart et Denise Ramsden, Kirchmann a parfaitement exécuté le sprint lors des derniers mètres. « Lorsque nous nous sommes fait rattraper, nous sommes demeurés impliqués dans les attaques. Lors du dernier tour, je suis resté sur la roue de Annie dans la descente. Denise a pris la relève et a augmenté la cadence. Annie m’a amené à la ligne et m’a propulsé dans le sprint.

 La championne en titre du critérium, elle qui a remporté les quatre dernières courses de Championnats canadiens, a coiffé à la ligne Joanie Caron de Garneau-Factory et Jamie Gilgen de RealDeal-Gears.

Avec le triplé cette année, Optum-Kelly Benefits a balayé les titres disponibles, et ce pour une deuxième année consécutive.

LES MEILLEURS SPRINTERS SUR ROUTE CANADIENS

En plus des courses de critérium, l’excitant Challenge Sprint Canadien a eu lieu en cette dernière journée de la première fin de semaine de compétition aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014. Cody Canning de l’équipe Accent Inns/Russ Hay’s p/b Scotiabank s’est faufilé de ronde en ronde vers la grande finale, et a remporté l’ultime course de la journée. Lors du duel pour la deuxième place, Geoffroy Dussault de Garneau-Québécor est arrivé en deuxième place au photo finish, devançant Elliot Doyle de Silber Pro Cycling.

Les deux meilleurs du Challenge Sprint Canadien, Cody Canning et Goeffroy Dussault, seront également invités à prendre le départ du Challenge Sprint Pro.

Les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 se poursuivent à Beauceville du jeudi au dimanche prochain avec les courses du contre-la-montre, de la course sur route, et du critérium pour les cyclistes des catégories junior et maître.

PODIUMS – CRITERIUM – GLOBAL RELAY CANADIAN ROAD CHAMPIONSHIPS

HOMMES

1. PELLETIER-ROY, Rémi (Garneau-Québécor) 59:35

2. MACDONALD, Ryan Shaun (Team H&R Block) ST

3. ANDREWS, Dustin (Trek Red Truck p/b Mosaic) ST

RÉSULTATS COMPLETS

FEMMES

1. KIRCHMANN, Leah (Optum p/b Kelly Benefit) 57:24

2. CARON, Joanie (Garneau-Factory) ST

3. GILGEN, Jamie (RealDeal/Gears p/b WaspCam) ST

RÉSULTATS COMPLET 

PODIUMS – CHALLENGE SPRINT – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL RELAY

HOMMES

1. CANNING, Cody (Accent Inns/Russ Hay’s p/b Scotiabank)

2. DUSSAULT, Geoffroy (Garneau‐Québécor)

3. DOYLE, Elliott (Team Silber Pro Cycling)

4. VARABEI, Anton (Jet Fuel Coffee/Norco Bicycles)

RÉSULTATS COMPLETS

FEMMES

1. FOREMAN‐MACKEY, Annie (Stevens‐The Cyclery)

2. FLYNN, Emily (Stevens‐The Cyclery)

3. WATTERS, Ellen (Stevens‐The Cyclery)

4. ALBERT, Élizabeth (Equipe du Québec)

RÉSULTATS COMPLETS 

À PROPOS DE GLOBAL RELAY

Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelles sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.

Suivez Cyclisme Canada sur Twitter à l’adresse suivante : @CyclingCanada et sur Facebook à @CyclingCanada.