ROSS WILSON REMPORTE L’ARGENT AUX MONDIAUX DE PARACYCLISME SUR PISTE | Cycling Canada Cyclisme

ROSS WILSON REMPORTE L’ARGENT AUX MONDIAUX DE PARACYCLISME SUR PISTE

(Apeldoorn, NED – le 27 mars 2015) Après son arrivée au sein de l’équipe canadienne de paracyclisme il y a moins d’un an, Ross Wilson de Calgary, AB a remporté son premier podium international, vendredi, aux Championnats du monde de paracyclisme Piste 2015 de l’Union cycliste internationale.

Lors de la séance de qualification de la poursuite individuelle, Wilson s’est qualifié avec le deuxième meilleur temps de 4:04,019, soit dix secondes derrière l’éventuel champion du monde Zhangyu Li, de la Chine et dix secondes d’avance sur le coureur argentin Rodrigo-Fernand Lopez.

Dans l’ultime course pour la médaille d’or, la stratégie de Wilson était de commencer aussi vite que possible sachant que Li, le détenteur du record du monde et médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de 2012, débute ses courses très rapidement, et pourrait dépasser le Canadien pour mettre fin à la course. En fin de compte, Wilson a été doublé après un peu plus d’un tiers à faire dans le tour final.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de sa performance, le natif de Calgary a commenté: «Je pense que pour moi, la performance d’aujourd’hui était un record personnel. À seulement ma deuxième course de poursuite, c’était incroyable de faire face aux paracyclistes de ce calibre. »

Wilson a ajouté: «J’apprécie de plus en plus la technicité du cyclisme sur piste. Je suis convaincu qu’en travaillant avec mon entraîneur personnel Cam (Jennings), les entraîneurs de l’équipe nationale et l’équipe de soutien de Cyclisme Canada, je vais être en mesure d’améliorer et d’atteindre mon objectif ciblé à Rio. »

Prenant part à la même classe que Wilson (C1), Jaye Milley, également de Calgary, a presque réussi a accéder à la ronde des médailles avec le cinquième temps le plus rapide. Milley n’avait qu’une seule seconde de retard sur le coureur allemand Eric Winkler, qui a éventuellement pris part à la course pour la médaille de bronze contre Lopez de l’Argentine.

Dans la catégorie des hommes C3, Michael Sametz, également de Calgary, a terminé la ronde de qualification en huitième position. Cette performance survient à la suite d’une 13e place, hier, dans le contre-la-montre 1000m. Tout comme Wilson, Sametz est un nouveau venu au programme canadien et participe lui aussi à ses premiers championnats du monde sur piste de paracyclisme.

Sametz complètera ses premiers Championnats du monde dimanche, prenant part à la course scratch C1-C3.

« Les performances de nos trois paracyclistes aujourd’hui démontrent que nous sommes compétitifs dans les classes C1 et C3 chez les hommes. D’une part, nous avons du sang neuf avec Ross étant déjà l’un des meilleurs espoirs pour une médaille paralympique, et Mike Sametz qui lui a démontré beaucoup de potentiel; et d’autre part Jaye (Milley), le plus expérimenté du groupe, continue à être compétitif dans ces événements ciblés » a mentionné Jacques Landry, directeur de haute performance et entraîneur-chef a Cyclisme Canada.

Landry a ajouté: « Comme nous nous rapprochons des Jeux paralympiques de Rio 2016, nos entraîneurs concentreront davantage leurs énergies sur les espoirs de médailles, et de ce que j’ai vu ici aujourd’hui, tous les trois coureurs de Calgary méritent notre plus grande attention. »

Demain, Marie-Claude Molnar roulera sur les planches du vélodrome d’Apeldoorn dans l’épreuve de la poursuite individuelle femmes de la classe C4.

RESULTATS CANADIENS – CHAMPIONNATS DU MONDE PARACYCLISME PISTE 2015 DE L’UCI

POURSUITE INDIVIDUELLE, HOMMES C1

1. LI, Zhangyu (CHN)

2. WILSON, Ross (CAN)

3. LOPEZ, Rodrigo Fernand (ARG)

=====

5. MILLEY, Jaye (CAN)

 

POURSUITE INDIVIDUELLE, HOMMES C3

1. BERENYI, Joseph (USA)

2. FUJITA, Masaki (JPN)

3. CLIFFORD Eoghan (IRL)

=====

8. SAMETZ, Michael (CAN)