SVEIN TUFT REMPORTE LA COURSE SUR ROUTE DE FAÇON DOMINANTE | Cycling Canada Cyclisme

SVEIN TUFT REMPORTE LA COURSE SUR ROUTE DE FAÇON DOMINANTE

Tuft victorieux après une échappée solo de 120 km lors des Championnats canadiens Route Global Relay de 2014

(Lac-Mégantic, QC – Le 28 juin 2014) Une formidable vitrine du cyclisme a eu lieu samedi lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2014 avec la présentation de la course sur route des hommes. Le puissant Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique (Orica-GreenEDGE) a roulé vers la victoire de cette course sur route épuisante de manière dominante. Tuft a démontré ses capacités athlétiques exceptionnelles et ses compétences d’endurance, dans une échappée solitaire de plus de 120 kilomètres, non contestées, à la ligne d’arrivée.

Le grand groupe de 129 coureurs a pris le départ de la course 179 km au centre-ville de Lac-Mégantic, près d’un an après le déraillement d’un train qui a ravagé son centre-ville. Un moment de silence a été observé avant le départ de la course.

La course a été très dynamique dès le départ, comme prévu, avec les meilleurs coureurs donnant le ton. Arrivés au circuit Mont-Morne, plusieurs sélections dans le peloton avaient déjà été créées, et les meilleurs cyclistes étaient tous positionnés en tête de groupe.

Dans le deuxième tour du circuit de 15km, Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique (Orica-GreenEDGE) a décollé dans une échappée en solo, et a réussi à créer un écart maximum de 3:05.

«Je doutais vraiment ma décision de partir seul si tôt. Christian et moi étions dans le premier groupe, mais ce groupe était composé de tous les gars les plus forts de la course, a déclaré Svein Tuft. « Nous ne pouvions pas rouler ensemble et laisser le sort de la course se décider dans les dernières ascensions. Nous avons dû continuer à attaquer, faire bouger les choses. Si vous terminez la course avec les gars les plus forts, le travail n’a pas été accompli. »

Un groupe de coureurs puissants faisaient partie du groupe principal, y compris Christian Meier, de Sussex (NB), Michael Woods, d’Ottawa (ON), Hugo Houle de Ste-Perpétue (QC), Garret McLeod, de Halifax (NE), Benjamin Perry de Ste-Catherine (ON), Stuart Wight de Dieppe (NB), Guillaume Boivin de Longueuil (QC), Ryan Roth de Cambridge (ON), William Routley de Whistler (Colombie-Britannique), Ryan Anderson, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Antoine Duchesne, de Québec (QC).

À chacune des neuf ascensions du Mont-Morne, de plus en plus de coureurs ont été abandonnés dans le groupe. Le groupe de chasse s’est lentement désintégré. Routley, Bell, Anderson ont tous été laissés derrière sur le cinquième des neuf montées, tandis que Boivin et Houle ont été abandonnées dans le septième tour. Meier, Woods et Roth ont été laissés par eux-mêmes en essayant de ramener Tuft, sans succès.

L’écart entre Tuft et la poursuite de trois hommes a lentement fondu dans les derniers 20 km, mais il s’est avéré trop tard pour le groupe de chasse, lui qui était fatigué et affaibli. Tuft a roulé en solo, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 4:27:51.

« En arrivant dans le dernier droit, j’avais mal, a poursuivi Tuft. « Éventuellement, quand vous avez un tas de gars qui vous chassent, vous allez frapper le mur. Avec la chaleur, le vent … tout prend son péage. Je souffrais. Je connais ma limite et j’y suis resté aussi près que je pouvais pour arriver à la maison aussi fort que je le pouvais, ce qui n’était pas très fort du tout. »

Ryan Roth de Silber Pro Cycling a pris la deuxième place, une minute entière derrière Tuft, devançant Christian Meier avec Orica-GreenEDGE, à la troisième place. Michael Woods de 5 RH Energy-Kenda a terminé quant à lui en quatrième position, dans le sprint de trois hommes pour la deuxième place.

La victoire de Tuft est venue deux jours après qu’il a remporté son neuvième titre canadien du contre-la-montre. Il a remporté son deuxième titre de sa carrière lors de la course sur route. En 2011, Tuft avait remporté le titre avec l’équipe SpiderTech, quand lui et ses coéquipiers Zach Bell et William Routley étaient arrivés ensemble dans une échappée à trois.

«Je suis certainement plus fier de ce titre sur route. En 2011, nous avions de très bonnes chances avec SpiderTech. Nous avions les meilleurs gars du pays, et nous avions pris le contrôle de la course. Aujourd’hui, avec seulement deux gars, Christian et moi devions courir la course parfaite. Dès le début, nous étions toujours dans les tentatives d’échappées, faisant en sorte de ne pas nous retrouver derrière la course. Je dois dire que je suis vraiment fier de celui-ci »

Dans la catégorie des moins de 23 ans, Benjamin Perry de l’équipe NCCH-DEC express a été le premier à franchir la ligne, remportant le maillot convoité. Perry était parmi le premier groupe tout au long de la course, et en faisant à démontrer son talent. Kristopher Dahl de l’équipe SmartStop a pris la deuxième place, tandis que Jay Lamoureux, aussi de NCCH-DEC express, a pris la troisième place.

Un total de 129 coureurs a pris le départ, alors que seulement 39 ont réussi à terminer la course épuisante.

Le volet élite des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2014 se termine demain avec la présentation du critérium. Pierrick Naud sera de la course pour défendre son titre dans la course des hommes, tandis que Leah Kirchmann donner le tout pour le tout afin de remporter sa troisième victoire de la semaine, et balayera peut-être les courses féminines de cet événement.

Suivez Cyclisme Canada sur Twitter à l’adresse suivante : @CyclingCanada et sur Facebook à @CyclingCanada.

PODIUMS – COURSE SUR ROUTE – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL REALY

HOMMES – ELITE

1. TUFT, Svein (Orica-GreenEDGE) 04:27:51

2. ROTH, Ryan (Team Silber Pro Cycling) +1:00

3. MEIER, Christian (Orica-GreenEDGE) +1:00

FULL RESULTS

HOMMES – U23

1. PERRY, Benjamin (NCCH p/b DEC Express) 4:32:02

2. DAHL, Kristofer (Team SmartStop) +13:29

3. LAMOUREUX, Jay (NCCH p/b DEC Express) +13:29

FULL RESULTS

À PROPOS DE GLOBAL RELAY

Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelles sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.