UNE RESSURGENCE DU PARACYCLISME CANADIEN | Cycling Canada Cyclisme

UNE RESSURGENCE DU PARACYCLISME CANADIEN

Des années de développement et recrutement portent enfin ses fruits

(Lac-Mégantic, QC – Le 27 juin 2014) Le paracyclisme au Canada a profité cette semaine d’une nouvelle énergie, tel que témoigné cette semaine aux Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay 2014 à Lac Mégantic, au Québec.

Cette résurgence du paracyclisme survient après des années de recrutement, de développement et de succès international pour retrouver de nouveaux talents à travers le pays, ainsi que grâce à l’implication des associations provinciales à travers le pays.

L’Alberta, parmi beaucoup d’autres provinces, a intensifié ses efforts et a amené un grand groupe de coureurs à l’édition 2014 de ces Championnats canadiens. Le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique ont également été représentés à ces championnats.

La Fédération québécoise des sports cyclistes a été le pionnier dans le développement du paracyclisme au Canada, et continue d’être de sérieux prétendants dans la plupart des catégories, grâce à la passion et la vision de Louis Barbeau, lui qui a occupé le poste de président de la commission paracyclisme à l’Union cycliste internationale (UCI) au cours des quatre dernières années.

Grâce à cette croissance du développement de paracyclisme, de nouveaux athlètes ont fait leurs ascensions vers les plus hauts sommets canadiens, participant à la création d’un sentiment et d’une atmosphère de haute performance, poussant les coureurs actuels à atteindre de nouveau sommet. Notamment, dans la catégorie masculine C, Michael Sametz de Calgary, AB a pris d’assaut ces Championnats, remportant les deux titres dans sa première apparition dans un championnat canadien sur route. Sametz a défait dans les deux courses Jaye Milley, un médaillé des Championnats du monde et de la Coupe du monde.

Cette semaine, nous avons vu le retour du prolifique tandem formé de Robbi Weldon et Lyne Bessette, prenant à la fois les titres du contre-la-montre et de la course sur route, et ce après avoir été séparés pendant près de deux ans. Sametz remporte quant à lui ses deux courses, tandis que Ashley Wilson a couru dans son deuxième Championnats canadiens, en roulant deux fois vers le podium. Mathieu Daigle, à ses premiers Championnats canadiens avec Pierre-Olivier Boily comme pilote, a remporté la course sur route tandem des hommes, grâce à une échappée solitaire vers la mi-course.

La prochaine vague de courses pour le programme canadien de paracyclisme route sera la Coupe du monde à Ségovie, en Espagne, et ensuite les Championnats du monde Route UCI 2014 en Caroline du Sud.

Suivez Cyclisme Canada sur Twitter à l’adresse suivante : @CyclingCanada et sur Facebook à @CyclingCanada.

PODIUMS – COURSES SUR ROUTE – CHAMPIONNATS CANADIENS ROUTE GLOBAL REALY

PARACYCLISME – HOMMES B

1. C. DAIGLE, Matthieu / BOILY, Pierre-Olivier (MB) Equipe du Québec 2:17:24

2. CARRIER, Alexandre / LAFLAMME, Aroussen (MB) Equipe du Québec +1:27

3. CHALIFOUR, Daniel / CLOUTIER, Alexandre (MB) Equipe du Québec +1:27

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME – FEMMES B

1. WELDON, Robbie / BESSETTE, Lyne (WB) 2:14:42

2. RYAN, Shawna / LEMIEUX, Audrey WB +4:42

3. BOISVERT, Mélissa / GAGNON, Evelyne WB +9:02

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME – T

1. CROTEAU, Marie-Eve (WT2) Equipe du Québec 1:05:56

2. WILSON, Ashley (MT2) Team Alberta +13:49

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME HOMMES H3-4

1. LEDO, Mark (MH4) RealDeal/Gears 1:22:40

2. BEGGS, Mark (MH3) Equipe du Québec +3:25

3. MOREAU, Charles (MH3) Equipe du Québec +4:20

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME FEMMES H1-4; MEN H1-2

1. LABBE, Robert (MH2) Equipe du Québec 1:23:40

2. ADAM, Myriam (WH3) Equipe du Québec +2:21

3. DOUVILLE, Kara (WH4) Synergy Racing +4:46

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME FEMMES C1-5; HOMMES C1-3

1. SAMETZ, Michael (MC3) Team Alberta 1:45:51

2. WILSON, Ross (MC1) Team Alberta +0:30

3. MILLEY, Jaye (MC1) Team Alberta +1:02

RÉSULTATS COMPLETS

 

PARACYCLISME HOMMES C4-5

1. AVSAR, Atilla (MC5) Independent 2:29:09

RÉSULTATS COMPLETS

 

À PROPOS DE GLOBAL RELAY

Global Relay est le chef de file mondial de la technologie de messagerie, d’archivage et de recherche virtuelles sur Internet. Global Relay a son siège social à Gastown, et des bureaux à New York, Chicago, Londres et Singapour. En 2012, Global Relay a investi un million de dollars pour ressusciter et opérer le Grand Prix de Gastown, le critérium le plus prestigieux du Canada, qui regroupe les meilleurs coureurs cyclistes des Amériques, et attire des foules de plus de 30 000 personnes dans les rues du quartier historique de Gastown à Vancouver, tous les mois de juillet, dans le cadre de la Superweek de la Colombie-Britannique.