ZANDSTRA ET BATTY ESPÈRENT DÉFENDRE LEUR TITRES CANADIENS | Cycling Canada Cyclisme

ZANDSTRA ET BATTY ESPÈRENT DÉFENDRE LEUR TITRES CANADIENS

(Barrie, ON – le 15 juillet 2014) Cette année, le Championnat canadien de vélo de montagne cross-country aura lieu à nouveau près de Barrie, en Ontario, dans la station de ski et de vélo de montagne de Hardwood. Deux athlètes ontariens, Derek Zandstra (de Kingston, ON / Scott-3 Rox Racing) et Emily Batty (de Brooklin, ON / Trek Factory) y défendront leur titre de champion canadien.

Ce Championnat canadien est l’épreuve la plus importante de la saison pour ces étoiles du cyclisme canadien, le très convoité maillot à la feuille d’érable étant en jeu. Le maillot de champion canadien est un symbole de fierté et de réussite, et son détenteur le portera tout au long de l’année qui suit, et cela motive de nombreux cyclistes pendant leur carrière compétitive.

«Nous avons eu droit à un Championnat très spectaculaire en 2013, et nous sommes enchantés à la perspective de courir à Hardwood Hills lors de l’édition de 2014 de ce Championnat. Le site est idéal pour proposer une bataille très serrée jusqu’à la fin dans toutes les courses» a déclaré Nicholas Vipond, coordonnateur des compétitions pour Cyclisme Canada, qui enchaîne : «Tout est en place pour que nous jouissions d’une fantastique fin de semaine de cyclisme, et pour couronner de nouveaux champions qui arboreront fièrement le maillot à la feuille d’érable partout au monde.»

«Nous sommes très excités d’accueillir la crème de la crème des spécialistes de vélo de montagne à Hardwood Ski and Bike» a expliqué Glenn Meeuwisse, président du comité organisateur. «Nous avons organisé cette compétition avec succès en 2013, et nous avons travaillé d’arrache-pied pour trouver des moyens de l’améliorer encore en 2014. Tous ceux et celles qui vont participer à une des épreuves de ce Championnat apprécieront les défis et les difficultés proposés par le parcours aux athlètes d’élite et aux étoiles du cyclisme canadien.»

En 2013, Derek Zandstra a surpris le champion en titre Max Plaxton (de Victoria, CB / Cannondale Factory Racing) et son coéquipier Geoff Kabush (de Courtenay, CB / Scott-3 Rox Racing) pour capturer son premier titre de champion canadien d’élite après des années de travail acharné et d’intense détermination. Zandstra était effectivement arrivé très en forme à la compétition, et a profité de sa connaissance du parcours pour s’adjuger la victoire. En 2014, il faut s’attendre à une autre course avec beaucoup de suspense entre ces trois habitués du circuit de la Coupe du monde, sans oublier d’autres coureurs comme Raphael Gagné (de Québec, QC / Rocky Mountain Factory Racing), qui connaît une excellente saison jusqu’à présent.

En ce qui concerne la course féminine d’élite, la championne canadienne en titre Emily Batty devra affronter une compétition féroce de la part de sa rivale Catharine Pendrel (de Kamloops, CB / Luna Pro), qui avait manqué le Championnat de l’an dernier à cause d’une fracture à la clavicule. Ces deux athlètes étant en pleine possession de leurs moyens, la course promet d’être très serrée, un événement à ne pas manquer.

La course masculine dans la catégorie Espoirs (moins de 23 ans – U23) est toujours très disputée, alors qu’un groupe de cinq jeunes coureurs canadiens sont prêts à faire étalage de leur talent et à exploser sur la scène internationale. Mitchell Bailey (de Barrie, ON / équipe Trek Canada Mountain Bike), champion canadien en titre dans la catégorie Espoir (U23) qui connaît le parcours de Hardwood Hills depuis un très jeune âge, fera sans aucun doute face à une concurrence féroce de la part de Evan McNeely (de Kingston, ON / équipe Norco Factory), de Evan Guthrie (de Peachland, CB / équipe Norco Factory), de Léandre Bouchard (d’Alma, QC/ équipe Cycles Devinci), et d’Antoine Caron (de Stoneham, QC / équipe Specialized Factory Racing), pour n’en nommer que quelques-uns.

Comme en 2013, des médailles et un maillot de champion seront décernés aux gagnants des courses de toutes les catégories Cadet (U17), Junior (U19), Espoir (U23), Élite et Maîtres, tant du côté masculin que féminin, ainsi qu’au vainqueur de la course ouverte de relais par équipes.

La course traditionnelle de cross-country aura lieu sur le même parcours plein de défis que l’an dernier. Cette boucle de six kilomètres propose notamment des montées ardues, des descentes traîtres, et des zones rocailleuses, caractéristiques qui sont conçues pour désigner le coureur le plus complet. Les hommes devront parcourir six fois la boucle, pour une distance totale de 36 kilomètres, tandis que les femmes boucleront cinq tours, soit 30 kilomètres.

En plus du cross-country, une course d’endurance, la course Eliminator figure au programme de ce Championnat canadien pour la deuxième année consécutive. Cette course a pour format un sprint au coude à coude en élimination simple. En 2013, Léandre Bouchard (d’Alma, QC / équipe Cycles Devinci) a été le sprinteur le plus rapide du groupe et il s’est emparé du titre de champion canadien de la course ouverte masculine. De son côté, Jean-Ann Berkenpas (équipe Xprezo-Borsao Factory) a connu la course de sa vie en 2013, si bien qu’elle a capturé son premier titre de championne canadienne à la course ouverte féminine. 

La course Eliminator est une épreuve courte, rapide et excitante, très appréciée des spectateurs, qui regroupe beaucoup des caractéristiques habituelles d’une course de cross-country, généralement disputée sur un parcours de moins d’un kilomètre de long. Cette épreuve est relativement nouvelle sur le circuit de la Coupe du monde, mais elle devient une épreuve qui figure maintenant régulièrement au programme de la Coupe du monde de l’UCI.

Vous pouvez vous inscrire ici : https://zone4.ca/reg.asp?id=6041&lan=1&cartlevel=1

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.