Cyclo-Cross Archives | Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA SE CLASSE PARMI LES 10 PREMIERS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024

Ottawa, ON (5 février 2024) – L’équipe canadienne a démontré ses forces avec plusieurs athlètes sur une liste de 21 personnes qui ont obtenu des résultats parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI 2024 à Tabor, CZE, du 2 au 4 février.

La compétition a débuté le 2 février avec le relais par équipe. Les coureurs de l’équipe rouge et blanche étaient Ian Ackert de Severn, ON ; Rafaëlle Carrier de Lac-Beauport, QC ; Tyler Clark de Mono, ON ; Jayden McMullen de St. Thomas, ON ; et Ava et Isabella Holmgren d’Orillia, ON. L’équipe s’est regroupée pour afficher un temps impressionnant de 1:02:29 pour la quatrième place, juste derrière la Belgique, qui a arrêté le chronomètre à 1:01:55 pour la médaille de bronze. Les deux premières places du podium ont été occupées par la France, médaillée d’or, et la Grande-Bretagne, médaillée d’argent, toutes deux avec un temps de 1:01:23.

Les meilleurs résultats du Canada ont été obtenus dans la catégorie des moins de 23 ans. Après avoir remporté le maillot arc-en-ciel l’année dernière en tant que junior, Isabella a commencé sa carrière U23 juste à côté du podium des Championnats du monde, en quatrième position chez les femmes. Malgré une lutte acharnée pour revenir de la 20ème place, son temps de 49:32m était à peine 13s derrière la médaillée de bronze Leonie Bentveld (NED) et son temps de 49:19m. La Britannique Zoe Backstedt a remporté l’or (48:24m) tandis que Kristýna Zemanová (CZE) a décroché l’argent avec un temps de 49:08m.

Non loin d’Isabella, sa sœur Ava, médaillée d’argent chez les juniors en 2023, a pris la 13e place.

Ackert, dans la catégorie masculine, est également passé dans la catégorie U23 pour 2024. Le médaillé de bronze des Championnats du monde juniors de cross-country olympique (XCO) 2023 a tenu bon dans un peloton compétitif pour se classer sixième avec un temps de 53:31m, à 1:39m du temps du médaillé d’or Tibor del Grosso, des Pays-Bas (52:02m).

À ses neuvièmes Championnats du monde consécutifs en tant qu’élite, Maghalie Rochette, de Sainte-Adèle, au Québec, a maintenu sa réputation de constance dans la catégorie féminine. Elle a obtenu une 10e place avec un temps de 50:11m, terminant à moins de quatre minutes de la meneuse Fem van Empel (NED) et de son temps de 46:19m.

Le Canada a également obtenu un top 20 dans la catégorie des femmes juniors, avec Carrier qui s’est classée 16e lors de ses débuts impressionnants aux Championnats du monde.

« Après avoir commencé la course avec le meilleur résultat de notre histoire dans le relais par équipe vendredi, il était formidable de voir chaque athlète mettre en œuvre toute sa préparation et laisser absolument tout sur le parcours », a déclaré l’entraîneur de l’Équipe nationale, Michael Van Den Ham. « En termes de résultats, les trois top 10 et les nombreux autres records personnels sont impressionnants, non seulement pour cette année, mais aussi comme un signe des choses à venir pour ce groupe. »

Les résultats complets des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2024 sont disponibles ici.

Équipe Canada – Résultats

Femmes Junior
16e – Rafaëlle Carrier, Lac-Beauport, QC
31e – Lily-Rose Marois, Lac-Beauport, QC
44e – Aislin Hallahan, Peterborough, ON
46e – Nico Knoll, Calgary, AB
51e – Dorothée Perron, Gatineau, QC

Hommes juniors
23e – Jayden McMullen, St. Thomas, ON
47e – Felix-Antoine Leclair, St-Denis-de-Brompton, QC
51e – Tristan Taillefer, St-Denis-de-Brompton, QC
67e – Alix Brunelle, Sherbrooke, QC
68e – Lucas Goertz, Waterloo, ON

Femmes U23
4e – Isabella Holmgren, Orillia, ON
13e – Ava Holmgren, Orillia, ON
27e – Madeleine Pollock, North Vancouver, BC

Hommes U23
6e – Ian Ackert, Severn, ON
53e – Cody Scott, Courtenay

Femmes élites
10e – Maghalie Rochette, Sainte-Adèle, QC
18e – Sidney McGill, Edmonton, AB
30e – Christiane Bilodeau, St. Albert, AB
31e – Katelyn Walcroft, Collingwood, ON

Hommes élites
41e – Tyler Clark, Mono, ON
46e – Evan Russell, Mill Bay, BC

 

L’ÉQUIPE CANADIENNE ANNONCE SA COMPOSITION POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024

Ottawa, ON (le 31 janvier 2024) – Cyclisme Canada envoie une équipe de 21 athlètes juniors, U23 et élites pour participer aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI 2024 à Tabor, CZE, du 2 au 4 février.

L’équipe, qui mettra en valeur des talents prometteurs, comprend cinq champions canadiens de cyclo-cross de 2023, dont Rafaëlle Carrier (femmes juniors) et Jayden McMullen (hommes juniors), et a été choisie à la suite d’une saison complète de Coupes du monde UCI et de Championnats canadiens. Sept coureurs juniors et U23 ont passé leurs vacances en Europe, participant pour l’équipe nationale à de nombreuses courses dont deux Coupes du monde en Belgique, acquérant ainsi une précieuse expérience internationale.

11 vétérans de l’équipe nationale – dont Isabella Holmgren, championne du monde junior de cyclo-cross en 2023, Ava Holmgren, médaillée d’argent ainsi que Ian Ackert, médaillé de bronze en cross-country olympique junior (XCO) en 2023, en plus de Maghalie Rochette et Sidney McGill, qui se sont classées parmi les 10 premières en Coupe du monde – partageront leurs connaissances avec leurs dix compatriotes restants, pour qui Tabor 2024 sera leur tout premier Championnat du monde.

« C’est probablement le groupe de coureurs le plus fort que j’ai vu représenter le Canada à des Championnats du monde de cyclo-cross, » a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale Michael Van Den Ham. « Je suis impatient de voir ce qu’ils peuvent accomplir non seulement cette année, mais avec autant de nouveaux athlètes, je suis impatient de voir comment ces Championnats posent les bases pour l’avenir également. »

Les compétitions débuteront le 2 février avec le relais par équipes et se poursuivront avec les courses individuelles au courant de la fin de semaine. Les résultats en direct seront disponibles ici.

Équipe Canada
Femmes juniors
Rafaëlle Carrier – Lac-Beauport, QC
Aislin Hallahan – Peterborough, ON
Nico Knoll – Calgary, AB
Lily-Rose Marois – Lac-Beauport, QC
Dorothée Perron – Gatineau, QC

Hommes juniors
Alix Brunelle – Sherbrooke, QC
Lucas Goertz – Waterloo, ON
Felix-Antoine Leclair – St-Denis-de-Brompton, QC
Jayden McMullen – St. Thomas, ON
Tristan Taillefer – St-Denis-de-Brompton, QC

Femmes U23
Ava Holmgren – Orillia, ON
Isabella Holmgren – Orillia, ON
Madeleine Pollock – North Vancouver, BC

Hommes U23
Cody Scott – Courtenay, BC
Ian Ackert – Severn, ON

Femmes élites
Christiane Bilodeau – St. Albert, AB
Maghalie Rochette – Ste-Adèle, QC
Katelyn Walcroft – Collingwood, ON
Sidney McGill – Edmonton, AB

Hommes élites
Tyler Clark – Mono, ON
Evan Russell – Mill Bay, BC

LES DERNIERS CHAMPIONS CANADIENS DE 2023 SONT COURONNÉS EN CYCLO-CROSS

Ottawa, ON (26 novembre 2023) – La saison des Championnats canadiens 2023 s’est terminée sur une bonne note le 25 novembre, alors que les 16 athlètes se sont imposés comme les meilleurs au pays en cyclo-cross à Saanich, en Colombie-Britannique. Les Championnats canadiens de cyclo-cross Lazer présentaient une liste complète de catégories, avec des athlètes de tous âges tentant de remporter un titre. Les plus jeunes coureurs ont défié la catégorie U17, avec Lydia Stack-Michasi et Ethan Wood qui ont remporté les championnats féminin et masculin, respectivement. Jayden Mcmullen a été le premier à franchir la ligne d’arrivée pour les hommes U19. Les médaillés canadiens des Championnats panaméricains de cyclo-cross Missoula 2023, qui ont eu lieu plus tôt en novembre, ont tous mis à profit leur expérience récente. Rafaëlle Carrier a prolongé sa saison exceptionnelle, ajoutant le titre de Cyclo-cross féminin U19 à une collection impressionnante qui comprend le Gravel féminin U19/Junior, le cross-country féminin U17 sur courte piste et le vélo de montagne cross-country olympique féminin U17. Après avoir remporté les titres de cyclo-cross junior en 2022, la championne du monde junior en cross-country olympique et en cyclo-cross Isabella Holmgren (femmes) a Ian Ackert (hommes), sont revenus pour assurer leur domination dans la catégorie des moins de 23 ans. Le nom des Holmgren est apparu une nouvelle fois dans la catégorie des femmes élites, Ava conservant avec succès le titre qu’elle avait remporté en 2022. Evan Russell, qui a remporté le premier championnat de Gravel élite masculin au début de l’année, a de nouveau franchi la ligne d’arrivée en premier dans la même catégorie de cyclo-cross. Les athlètes Masters se sont également montrés prêts à courir. Parmi les vainqueurs figurent Pepper Harlton (35-44 femmes), Raphael Lalumiere (35-44 hommes), Cristin Schlossberger (45-54 femmes), Bob Welbourn (45-54 hommes), Gail O’Reilly (55-64 femmes), Lorenzo Caterini (55-64 hommes), Patricia Konantz (65+ femmes) et Colin Funk (65+ hommes). Les résultats complets de l’événement peuvent être consultés ici et des informations préliminaires concernant le calendrier des Championnats canadiens 2024 sont disponibles sur le site Web de Cyclisme Canada.

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLO-CROSS DE RETOUR À SAANICH

Ottawa (le 22 novembre 2023) – Les athlètes de partout au Canada se préparent pour les Championnats canadiens de cyclo-cross 2023 présentés par Lazer, qui auront lieu à Saanich en Colombie-Britannique le 25 novembre.

Les athlètes U17, juniors, U23, élites et maîtres courront pour leur chance de monter sur le podium et de remporter le maillot à la feuille d’érable.

« Nous sommes ravis de retourner dans la magnifique ville de Saanich pour les Championnats canadiens de cyclo-cross et le Grand Prix Bear Crossing, » a mentionné Josh Peacock, directeur des événements et du marketing à Cyclisme Canada. « Avec une communauté locale tissée serrée, les compétiteurs et les admirateurs auront droit à des courses de calibre mondial sur le sol canadien. »

Les médailles d’or et d’argent des Championnats du monde de cyclo-cross 2022 Isabella et Ava Holmgren prendront le départ de la course, avec pour objectif de défendre les titres canadiens qu’elles ont remportés l’année précédente. Isabella courra chez les femmes U23, alors qu’Ava prendra part à la course féminine élite. Les champions en titre de 2022 Nico Koll (femmes U17), Kelan Well (hommes U17), Ian Ackert (hommes juniors), Luke Valenti (hommes U23) et Tyler Clark (hommes élites) auront pour mission d’ajouter un titre de plus à leur collection.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site web de Cyclisme Canada.

Isabella and Ava Holmgren with medals

ISABELLA HOLMGREN MARQUE L’HISTOIRE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI DE CYCLO-CROSS 2023

Ottawa, ON (le 5 février 2023) – Isabella et Ava Holmgren d’Orillia, ON, ont remporté les premières médailles du Canada aux Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2023 à Hoogerheide aux Pays-Bas, permettant à Isabella de devenir championne du monde junior et à Ava de remporter l’argent dans la même catégorie.

À la suite d’une saison remplie de succès, notamment grâce à des podiums en Coupe du Monde et des titres nationaux, les deux sœurs promettaient d’impressionner chez les femmes juniors. Dans des conditions glissantes, les Holmgren ont couru de façon contrôlée dans le groupe des meneuses, pour attaquer au troisième tour, permettant à Isabella de prendre les devants à la ligne d’arrivée.

« Je suis venue ici pour remporter la première médaille du Canada (aux Championnats du Monde de cyclo-cross), » a commenté Ava Holmgren lors d’une entrevue avec l’UCI. « Mais c’est quelque chose d’encore mieux qui s’est déroulé aujourd’hui. Ma sœur a gagné et j’ai célébré pour elle, pour notre pays et pour toute notre famille qui attendait au fil d’arrivée. »

Une équipe composée de quatorze athlètes a représenté le Canada au cours de la fin de semaine, alors que six athlètes sont arrivés en septième position lors du relais par équipes le 3 février et que quatre athlètes ont atteint le top-15 dans les courses individuelles. Maghalie Rochette a obtenu le meilleur résultat canadien chez les élites, terminant neuvième, alors que le Champion canadien junior Ian Ackert a obtenu le meilleur résultat chez les hommes juniors avec une 11e position.

Pour les résultats complets des Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2023, cliquez ici.

Athlete on a start line

14 ATHLÈTES REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS UCI 2023

Ottawa, ON (le 19 janvier 2023) – Cyclisme Canada a sélectionné une équipe de 14 athlètes juniors, U23 et élites pour participer aux Championnats du Monde UCI de cyclo-cross, qui auront lieu du 3 au 5 février à Hoogerheide, aux Pays-Bas.

12 athlètes juniors et U23 ont passé la période des Fêtes en Europe, prenant part à des compétitions internationales avec l’équipe canadienne, notamment deux coupes du monde en Belgique. Ces expériences leur permettront d’être au sommet de leur forme aux Pays-Bas.

Le Canada se trouve présentement au sommet du classement des femmes juniors en cyclo-cross, et Ava Holmgren, championne panaméricaine junior et championne canadienne élite ainsi que sa soeur Isabella Holmgren, ayant tout juste atteint le podium à la Coupe du Monde de Zonhoven seront toutes deux candidates pour le titre de championne du monde.

Le groupe des juniors sera complété par Madeleine Pollock et Geza Rodgers, en plus de Mika Comaniuk, Filipe Duarte, Cam McCallum et Ian Ackert, qui tentera d’améliorer sa huitième position aux Championnats du Monde 2022. Chez les U23, Christiane Bilodeau, Cody Scott et Evan Russell représenteront le Canada.

« Nous savons que nous avons des athlètes capables de grands résultats à Hoogerheide,» a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale Rob Holmgren. « Nous avons passé beaucoup de temps à s’entraîner en Europe cet automne. Chaque fois que les athlètes se présentent à la ligne de départ, ils apprennent et ils gagnent de l’expérience. Cette expérience leur permettra de connaître beaucoup de succès à Hoogerheide, mais aussi au cours de leur saison sur la route, sur le vélo de montagne ou sur la piste. Nous avons mis le travail nécessaire pour se positionner à l’avant du peloton et je sais que chaque canadien donnera tout ce dont il est capable lors des compétitions.»

Chez les élites, Maghalie Rochette tentera d’améliorer son meilleur résultat de la saison, une cinquième position à la Coupe du Monde de Val di Sole. Elle sera accompagnée de Sidney McGill, qui a également signé son meilleur résultat à Val di Sole, terminant huitième.  Michael van den Ham viendra compléter l’équipe chez les hommes élites.

Les compétitions débuteront le 3 février avec le relais par équipes et se poursuivront avec les courses individuelles au courant de la fin de semaine. Les résultats en direct seront disponibles ici.

Équipe Canada
Femmes juniors
Ava Holmgren – Orillia, ON
Isabella Holmgren – Orillia, ON
Madeleine Pollock – North Vancouver, BC
Geza Rodgers – Port Moody, BC

Hommes juniors
Ian Ackert – Severn, ON
Mika Comaniuk – Lachine, QC
Filipe Duarte – Gatineau, QC
Cam McCallum – Langley, BC

Femmes U23
Christiane Bilodeau – St. Albert, AB

Hommes U23
Cody Scott – Courtenay, BC
Evan Russell – Mill Bay, BC

Femmes élites
Sidney McGill – Edmonton, AB
Maghalie Rochette – Ste-Adèle, QC

Hommes élites
Michael van den Ham – Abbotsford, BC

LES ATHLÈTES DE CYCLO-CROSS DISPUTENT LES DERNIERS CHAMPIONNATS CANADIENS DE 2022

Saanich (Colombie-Britannique) 27 novembre 2022 – Un vent d’effervescence a balayé le parc Layritz de Saanich, en Colombie-Britannique alors que cette communauté de l’Île de Vancouver accueillait les Championnats canadiens de cyclo-cross 2022, de retour au calendrier de compétition après deux années d’absence. Près de 300 athlètes ont affronté le parcours de 3,6 kilomètres dans le froid et contre le vent, la pluie et la boue pour tenter de se faire une place sur le podium et de décrocher un maillot à la feuille d’érable.

Il y avait plusieurs noms bien connus en action, notamment Michael van den Ham, qui cherchait à défendre son titre chez les élites de catégorie masculine. C’est finalement Tyler Clark qui a eu le dernier mot, s’échappant en tête pour remporter son premier titre de championnat en carrière.

« Je désirais vraiment être le premier à attaquer la section technique. La surface était tellement dense et tellement glissante alors je savais que si je commettais une erreur, tout le monde allait aussi commettre une erreur, explique Clark. Dans la plus récente édition de ces championnats, j’ai pris la troisième place derrière Gunnar [Holmgren] et Tyler Orschel, et depuis je n’ai jamais cessé de vouloir remporter le maillot à la feuille d’érable. »

Chez les femmes, les soeurs Holmgren ont poursuivi leur domination alors qu’Isabella Holmgren a remporté la victoire et le titre de la catégorie junior. Plus tard, sa sœur jumelle Ava avait l’occasion d’affronter un groupe relevé de concurrentes chez les élites, composé notamment de Sandra Walter, Ruby West et Jenn Jackson. Déployant la profondeur de son talent, sa vitesse et son brio tactique, Ava Holmgren a été la première à franchir le fil d’arrivée devant Walter.

« J’ai l’impression que tout s’est joué sur le fait de connaître un parcours sans erreur ni pépins mécaniques, a déclaré Ava après sa victoire. J’avais hâte d’affronter les élites comme junior. Je percevais cela davantage comme un défi qu’un risque et tout s’est vraiment bien passé. Si quelqu’un m’avait dit il y a trois ans que je porterais le maillot des élites, je ne l’aurais jamais cru alors je suis très heureuse de ce résultat. »

Au total, ce sont 14 Canadiens qui sont montés sur la plus haute marche du podium et ont solidifié leur titre dans ces derniers Championnats canadiens au programme de la saison 2022. Le nom des gagnants figure ci-dessous et vous pouvez consulter tous les résultats en cliquant ici.

Gagnants des Championnats canadiens de cyclo-cross 2022:

U13 féminin – Rebecca Dief

U13 masculin – Elliot Pechter

U15 féminin ­ Hazel Roberts

U15 masculin ­­– Nash Jamieson

U17 féminin – Nico Knoll

U17 masculin – Kelan Wells

U23 féminin – Emilly Jonston

U23 masculin – Luke Valenti

Junior féminin – Isabella Holmgren

Junior masculin – Ian Ackert

Élites féminin – Ava Holmgren

Élites masculin – Tyler Clark

Maîtres 35-44 ans féminin ­– Cristin Schlossberger

Maîtres 35-44 ans masculin – Craig Richey

Maîtres 45-54 ans féminin – Kelly Welbourne

Maîtres 45-54 ans masculin – Jean-Francois Blais

Maîtres 55-64 ans féminin – Geraldine Vander Haegen

Maîtres 55-64 ans masculin – Normon Thiabult

Maîtres 65 ans + féminin – Barb Morris

Maîtres 65 ans + masculin – Colin Funk

Défi sportif féminin – Kendra Mcferland

Défi sportif masculin – Injae Sol

LES CHAMPIONNATS CANADIENS DE CYCLO-CROSS DE RETOUR APRÈS DEUX ANS D’ABSENCE

Saanich, BC (le 22 novembre 2022) – Les athlètes de partout au Canada se préparent pour les Championnats canadiens de cyclo-cross 2022 présentés par Lazer à Saanich en Colombie-Britannique, après deux ans sans Championnats dans cette discipline.

Alors que les athlètes des catégories U13, U15, U17 et sports tenteront d’obtenir une place sur le podium, les athlètes juniors, U23, élites et maîtres tenteront quant à eux de s’emparer du maillot à la feuille d’érable et du titre de Champion canadien de cyclo-cross 2023.

« Nous sommes très heureux de se rendre dans la magnifique ville de Saanich en Colombie-Britannique pour les Championnats canadiens de cyclo-cross 2022 présentés par Lazer, » a commenté Josh Peacock, directeur du marketing et des événements à Cyclisme Canada. « Avec un grand historique d’événements accueillis sur l’Île de Vancouver, cet événement promet de livrer la marchandise avec une atmosphère incroyable et l’engouement de la communauté de cyclo-cross qui ont hâte de recevoir les Championnats canadiens. Après une pause de deux ans, nous avons hâte de rassembler à nouveau la communauté canadienne de cyclo-cross. »

Des grands noms comme celui du champion canadien de cyclo-cross actuel Michel van den am, qui a remporté quatre maillots canadiens et qui sera à la recherche de son cinquième titre, seront au rendez-vous. Ruby West sera également de la partie, après avoir terminé une saison sur la piste lors de laquelle elle a participé aux Championnats du monde sur piste plus tôt cette année. Changeant de monture, l’athlète originaire de Dundas en Ontario se dit fébrile d’être de retour sur le circuit du cyclo-cross, alors qu’elle tentera d’obtenir son premier titre canadien chez les élites.

« J’ai bien hâte de participer aux Championnats canadiens de cyclo-cross cette année, » a commenté West. « J’étais déçue que les championnats aient été annulés ces dernières années, d’abord à cause de la COVID en 2020 et à cause des inondations en 2021. C’est finalement ma chance de me rendre sur la côte Ouest pour y découvrir l’univers du cyclo-cross et le fait que ce soient les Championnats canadiens rend cette expérience encore plus spéciale. Mon objectif pour ces compétitions nationales est toujours de tenter de remporter le maillot et je ferai de mon mieux pour réussir. J’ai bien hâte de me mesurer aux autres canadiens et de voir mon niveau de forme! »

Les compétitions de championnats débuteront le 26 novembre dans toutes les catégories et seront suivies du Grand Prix TREK Bear Crossing le lendemain. Le chronométrage en direct et les résultats complets pourront être consultés sur la page d’événement du site web de Cyclisme Canada.

L’ÉQUIPE NATIONALE CANADIENNE SE PRÉPARE À LA SAISON DE CYCLO-CROSS

Ottawa, ON (le 21 octobre 2022) – À l’approche des temps froids, l’équipe nationale canadienne se concentrera sur la saison de cyclo-cross 2022-2023. Le programme continuera d’offrir aux athlètes canadiens juniors et U23 la chance de développer leurs habiletés sur la scène internationale.

L’équipe nationale débutera la saison avec deux Coupes du Monde à Tabor, en République tchèque et à Maasmechelen en Belgique avant de participer aux courses de Koppenberg Cross le 1er novembre.

À la suite de performances de taille aux Championnats du Monde de 2021 en Arkansas et d’un début spectaculaire aux premières Coupes du Monde de la saison, les athlètes juniors Ava et Isabella Holmgren ainsi qu’Ian Ackert représenteront le Canada cette fin de semaine. Ils seront accompagnés de Filipe Duarte, Jayden McMullen, Christiane Bilodeau et Alexander Woodford.

« Comme à l’habitude, l’équipe nationale a à coeur le développement des jeunes athlètes et nous souhaitons leur offrir la chance de courir à l’international, » a mentionné l’entraîneur de l’équipe nationale et responsable du cyclo-cross Rob Holmgren. « Nous avons bien hâte de les voir en action alors qu’ils continuent de progresser. La saison se terminera à Hoogerheide, aux Pays-Bas pour les Championnats du Monde. Nous savons que nos athlètes juniors seront en mesure d’améliorer leurs performances de l’an dernier et ils ont tous une bonne chance de monter sur le podium. »

Les athlètes élites représenteront également le Canada sur la scène internationale, notamment la médaillée en Coupe du Monde Maghalie Rochette ainsi que Michael van den Ham et Sidney McGill, qui a atteint le top-15 à la deuxième Coupe du Monde à Fayetteville.

L’équipe retournera en Belgique à la fin du mois de décembre pour participer à l’annuelle série de courses Christmas Cross qui offrira à l’équipe plusieurs expériences de courses à l’international. La saison se terminera à Hoogerheide aux Pays-Bas pour les Championnats du Monde de cyclo-cross 2023, ayant lieu du 3 au 5 février.

5 NOUVEAUX GROUPES SPORTIFS S’AFFILIENT À CYCLISME CANADA POUR 2022

Ottawa, ON (11 mars 2022) – C’est avec enthousiasme que Cyclisme Canada dévoile la liste des 10 groupes sportifs affiliés à l’organisation pour 2022, dont 5 nouvelles équipes de cyclo-cross, de route, de piste et de vélo de montagne, alors que nous continuons de développer des programmes, des politiques et des services qui soutiennent les équipes canadiennes.

Cette année, les équipes TRA/Mandevco (route), anciennement appelée Digital Commerce Bank, Project Dialed In (vélo de montagne), TaG Cycling Racing Team (route, piste et cyclo-cross), Team Hamilton (route et vélo de montagne) et Veloselect-Silber Elite Cycling Team (route) seront de retour au calendrier. Se joindront à cette liste les équipes Canyon Devo Racing, la nouvelle équipe d’Emily Batty et d’Adam Morka (vélo de montagne), Red Truck Racing (route, piste et cyclo-cross), Stimulus Orbea (vélo de montagne et cyclo-cross), Équipe Siboire (vélo de montagne) et SPS Athlete Development (route et vélo de montagne).

Les équipes seront composées de vétérans bien connus du monde du cyclisme, dont les athlètes sur route Edward Walsh et Gillian Ellsay, ainsi que de plusieurs athlètes professionnels de vélo de montagne, et d’un grand nombre d’athlètes de développement qui auront l’opportunité de mettre leur talent de l’avant. La championne panaméricaine junior de cyclo-cross, Ava Holmgren, fera ses débuts au sein de l’équipe Stimulus/Orbea accompagnée de sa soeur jumelle Isabella Holmgren et des champions canadiens U17 en vélo de montagne Ian Ackert et Marin Lowe, tandis que l’athlète de l’équipe nationale sur piste, Sarah Van Dam, se joindra à l’équipe Red Truck Racing.

« Ces ajouts à notre liste de groupes sportifs affiliés est vraiment une super nouvelle non seulement pour les athlètes, mais aussi pour le sport lui-même, a souligné Jen Milligan, gestionnaire des programmes de développement et de la communauté à Cyclisme Canada. Le fait de doubler le nombre d’équipes affiliées à l’organisation aura un impact positif sur les athlètes et sur le sport en augmentant les opportunités pour les cyclistes de se développer au Canada et à l’international. »

Les groupes sportifs affiliés à Cyclisme Canada bénéficient de plusieurs avantages, dont un espace réservé aux championnats canadiens et aux coupes Canada, des invitations prioritaires aux événements internationaux et nationaux qui font partie du calendrier canadien, l’accès à des tarifs spéciaux et plus encore. Pour plus d’informations, cliquez ici.