Nouvelles de Cyclo-cross
26.10.17
LES CHAMPIONNATS DE CYCLO-CROSS REVIENNENT À SHERBROOKE
Email

Sherbrooke, le 26 octobre 2017 – Les derniers Championnats canadiens de 2017 auront lieu à Sherbrooke, au Québec, alors que des coureurs des catégories junior, moins de 23 ans, élite et maître, seront en lice le samedi 28 octobre pour les Championnats canadiens de cyclo-cross. Il s’agira de la deuxième fois où ces Championnats sont organisés à Sherbrooke, et ils seront la pièce maîtresse d’une fin de semaine de trois jours de cyclo-cross qui commencera par un challenge relais corporatif vendredi soir, suivi samedi des courses du principal événement, les Championnats canadiens, et se terminant dimanche par la dernière ronde de la Coupe du Québec Maglia Rosa.

«Nous sommes très excités de revenir ici pour la deuxième année de la candidature de Sherbrooke à l’organisation du Championnat canadien de cyclo-cross» a déclaré Josh Peacock, coordonnateur des compétitions de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Le comité organisateur a effectué un travail fantastique l’an dernier, et il nous prépare plusieurs changements excitants cette année, aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs. Le nombre des inscrits dépasse déjà celui de l’édition de 2016, les athlètes doivent donc s’attendre à des courses très disputées dans toutes les catégories.»

Le Championnat se déroulera dans le parc Jacques Cartier, où ont lieu de nombreux événements et festivals locaux. Le parcours est situé sur les rives du Lac des Nations, et sur sa promenade, qui fait le tour du Lac des Nations. Même si le parcours de cette année empruntera en grande partie les mêmes chemins que l’an dernier, les organisateurs ont ajouté un passage de pont. Un virage difficile à 180 degrés à travers le jardin, ainsi que des montées abruptes vont contribuer à séparer les concurrents.

Stéphane Vallières, président de Vélo-Sherbrooke et organisateur de l’événement explique : «le parcours de l’an dernier était très populaire, mais celui de cette année sera encore meilleur. Nous avons ajouté un pont comme nouvel élément, et cela a offert de nouvelles possibilités sur un circuit plus condensé.»

«Nous avons également rapproché les tentes des équipes de la ligne de départ, si bien qu’elles seront plus près de l’action et y participeront davantage. Les spectateurs apprécieront aussi beaucoup notre site de course. Ils seront à très près des coureurs et auront droit à une vue libre de tout obstacle. Et il règnera une atmosphère festive, grâce à la collaboration de la microbrasserie locale Siboire. Une bière a en effet été brassée tout spécialement pour l’événement» a ajouté Vallières.

Les organisateurs attendent près de 400 coureurs, dont plusieurs des meilleurs spécialistes de cross-country du pays qui sont déjà inscrits, y compris les olympiens Geoff Kabush, Raphaël Gagné, Lyne Bessette et Léandre Bouchard. Parmi les athlètes dont la participation est confirmée figurent aussi Maghalie Rochette (championne canadienne en titre, et cinquième aux Championnats du Monde de 2017) et Christel Ferrier-Bruneau.

Pour obtenir de plus amples information au sujet des inscriptions et du guide technique, consultez le lien : sherbrookecx.com.