Nouvelles de Cyclo-cross
20.12.17
LES CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS DE CYCLO-CROSS AURONT LIEU EN ONTARIO EN 2018-2019
Email

Midland, Ontario, le 20 décembre 2017 – C’est avec grand plaisir que Cyclisme Canada, en collaboration avec CykelHaus Race Promotions et la Confédération panaméricaine de cyclisme, annonce que les Championnats panaméricains de cyclo-cross se tiendront au Canada les 3 et 4 novembre 2018.

Les Championnats panaméricains ont été accordés à Midland, en Ontario, pendant les saisons de courses 2018 et 2019. Les Championnats ont déjà eu lieu aux États-Unis au Kentucky et en Ohio, mais c’est la toute première fois qu’ils auront lieu au Canada. «Notre équipe est extrêmement enchantée d’inviter les Championnats panaméricains à Midland. Il s’agit d’une opportunité fantastique, et les avantages iront bien au-delà du cyclisme pour notre communauté rurale. Nous nous sommes associés à la Fondation de l’Hôpital général de la baie Georgienne pour recueillir des fonds dans le cadre de cet événement» a annoncé le directeur de l’événement Silver Goose, M. John Hauser.

Les champions panaméricains seront sélectionnés dans 5 catégories de courses: les hommes juniors, les femmes et les hommes U-23 ainsi que les femmes et hommes élite. Les Championnats permettent aux compétiteurs d’obtenir de précieux points UCI pour le classement international ainsi que la possibilité de porter le prestigieux maillot du champion panaméricain. Pour la première fois, un Championnat panaméricain des maîtres aura lieu, offrant le titre aux coureurs dans les groupes d’âge de 10 ans, âgés de 35 ans et plus.

Les Championnats panaméricains de cyclo-cross sont ouverts aux compétiteurs des 44 nations de la Confédération panaméricaine du cyclisme (COPACI) qui s’étendent des continents du cercle arctique à la Terre de Feu. Selon M. Brook Watts, président de la Commission panaméricaine des cyclocross, «cette annonce est une nouvelle preuve de la poursuite de la mondialisation de notre sport alors que le Championnat suscite de l’intérêt et des offres d’autres pays de tenir cet événement.»

«Le cyclo-cross continue d’être l’une des disciplines de course les plus recherchées au pays. Le fait d’accueillir les Championnats panaméricains de cyclocross au Canada sera un témoignage du niveau élevé d’organisation et de compétition que notre pays a connu ces dernières années» a souligné Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Canada Cyclisme.

Un week-end complet de courses est prévu, y compris une course UCI C2 et les Championnats panaméricains des maîtres samedi le 3 novembre. Dimanche le 4 novembre, l’événement se poursuit avec les courses élites ainsi que les courses pour toutes les autres catégories.

Le calendrier complet de cyclo-cross, incluant les Championnats panaméricains, sera officiellement annoncé au début de février 2018 après ratification par la Commission de gestion de l’UCI. Les détails complets de l’événement, y compris les renseignements sur les compétitions, l’inscription, les hôtels et les possibilités de commandite seront bientôt disponibles sur le site Web de l’événement: www.silvergoosecx.ca.