ROCHETTE ET VAN DEN HAM REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX DE CYCLO-CROSS | Cycling Canada Cyclisme

ROCHETTE ET VAN DEN HAM REMPORTENT LES TITRES NATIONAUX DE CYCLO-CROSS

Peterborough, ON (le 11 novembre 2018) – Onze titres nationaux ont été décernés samedi à Peterborough, en Ontario, dans le cadre des Championnats canadiens de cyclo-cross présentés par Shimano, alors que les coureurs ont dû affronter la neige et un vent glacial, par une température de -8°C en tenant compte du facteur vent.

Les titres phares de la journée ont été remportés par les deux favoris, à savoir Maghalie Rochette (CX Fever Specialized) du côté féminin, et Michael van den Ham (Garneau Easton) du côté masculin.

Rochette a pris de l’avance dès le premier kilomètre, remportant finalement la course avec plus d’une minute d’avance. Derrière elle, les spécialistes de vélo de montagne Jenn Jackson (AWI Racing p/b The Crank and Sprocket) et Sandra Walter (Liv Cycling Canada) se sont disputé la médaille d’argent pendant toute la course, Jackson parvenant finalement à s’échapper dans le dernier tour.

«Il faisait vraiment froid sur le parcours» a admis Rochette, qui ajoute : «mais c’était parfait pour des Championnats canadiens. C’est tout un défi de courir dans le froid, parce qu’il est difficile de respirer et qu’on a tendance à se crisper. Il faut juste constamment donner le maximum parce que c’est la seule chose qui peut vous réchauffer!»

Le champion canadien de 2015 Raphaël Gagné (Silverback-OMX) a effectué son traditionnel départ canon pour prendre la position de tête, avec à sa poursuite van den Ham, accompagné de Geoff Kabush (Yeti Maxxis Shimano) et de Marc-André Fortier (Pivot-OTE). Van den Ham a réussi à creuser un écart avec les deux autres poursuivants pour être le premier à dépasser Gagné, tandis que les deux autres poursuivants réussissaient aussi à dépasser le leader du début de course. Au cours des derniers tours, Kabush a progressivement réduit l’écart qui le séparait de van den Ham, mais il n’a pas tout à fait réussi à le rejoindre, terminant à six secondes du vainqueur, tandis que Fortier s’adjugeait la médaille de bronze.

«L’état de la piste changeait tout le temps» a expliqué van den Ham, qui poursuit : «Le soleil se pointait et la neige commençait à fondre, et puis c’est redevenu nuageux et ça a recommencé à geler, alors les conditions ont été changeantes pendant toute la journée. Tout ce qu’on pouvait faire, c’était de s’aligner au départ, de courir du mieux qu’on pouvait et de voir comment ça allait tourner! Je savais que Raph [Gagné] aurait un départ rapide, mais j’avais confiance de pouvoir le rejoindre. Je pense que finalement ça a joué en ma faveur parce que Geoff [Kabush] a de bonnes fins de course, alors réussir à creuser un écart sur lui m’a permis de résister à son retour vers la fin du parcours.»

Dans la catégorie des moins de 23 ans, Ruby West (Specialized Ten Speed Hero) a défendu avec succès son titre chez les femmes, tandis que Gunnar Homgren (Hardwood Next Wave) s’est échappé du peloton pour s’emparer du titre chez les hommes. De son côté, Carter Woods (Naked Factory Team) a remporté le titre masculin chez les juniors.