UNE AUTRE ANNÉE DE SUCCÈS POUR LE CAMP DES FÊTES DE CYCLO-CROSS | Cycling Canada Cyclisme

UNE AUTRE ANNÉE DE SUCCÈS POUR LE CAMP DES FÊTES DE CYCLO-CROSS

Ottawa, ON (le 9 janvier 2019) – Du 23 décembre au 1er janvier, douze athlètes des catégories Élite, U23 et Junior se sont rendus en Belgique pour participer à cinq courses en vue des Championnats du monde de cyclo-cross qui se dérouleront à Bogense, au Danemark, à la fin du mois de janvier.

Parmi les faits saillants de ce projet, notons la dixième place de Jenn Jackson chez les femmes élite au GP Sven Nys, alors que la championne canadienne U23 Ruby West prenait la 15e place de la même course, et terminait du même coup deuxième de sa catégorie. La Canadienne Magdeleine Vallières-Mill, encore junior, a pris la sixième place du DVV Trofee Azencross, première course unique de cyclo-cross de ce niveau pour les femmes juniors. Le champion canadien des moins de 23 ans Gunnar Holmgren s’est classé dans les 40 premiers dans les deux courses de Coupe du monde, tandis que le champion de la catégorie élite hommes, Michael van den Ham, terminait 24e au DVV Trofee Azencross.

«Le camp des fêtes a été très réussi à plusieurs niveaux» a déclaré le gérant du projet, Scott Kelly, qui ajoute : «Nos meilleurs athlètes ont démontré beaucoup d’intérêt pour ce stage, et pour la première fois, nos deux champions nationaux élite et nos deux champions nationaux U23 ont couru en Europe pendant la Kerstperiode. Cela démontre de leur part un engagement à s’améliorer, et je pense que cela va porter ses fruits cette année aux Championnats du Monde. Nous avons bénéficié d’un fantastique appui financier de la part de la communauté du cyclisme et ce soutien financier nous permet d’organiser des camp comme celui-là et de continuer à bâtir notre programme. Nous sommes vraiment enchantés de la manière dont notre programme ne cesse de progresser, et nous espérons pouvoir conserver cet élan jusqu’aux Championnats du Monde et tout au long de la saison prochaine.»

«Le camp des fêtes de cyclo-cross a vraiment répondu à toutes mes attentes, et les a même excédées. La dynamique de l’équipe était très positive et constructive. J’ai beaucoup appris, aussi bien en course que hors course. Il y avait un très bon équilibre d’athlètes élite comme Michael van den Ham et Cam Jette, et d’espoirs U23 comme Gunnar Holmgren et Ruby West. C’était vraiment fantastique de pouvoir recevoir des conseils de leur part et du personnel de soutien, dans les domaines de la tactique de course, des nuances du parcours, et sur un plan général de la sagesse en cyclisme» a souligné Jenn Jackson.

La championne canadienne des moins de 23 ans Ruby West se fait l’écho des commentaires de Jackson en déclarant : «Ce projet a été pour moi un déplacement incroyable. Ça a été une chance exceptionnelle de pouvoir disputer plusieurs courses dans un laps de temps si court. Courir en Europe, c’est tout un autre niveau de défis dans tous les domaines, des parcours aux compétitions, en passant par la simple logistique d’aller courir dans un pays étranger. Ce déplacement a été la préparation parfaite pour les Championnats du Monde en février.»