Paracyclisme Archives | Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA EN ROUTE VERS LE BRÉSIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (le 15 mars 2024) – Cyclisme Canada enverra une équipe de sept athlètes aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro au Brésil, du 20 au 24 mars, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris 2024.  

Tous glorieux aux Jeux parapanaméricains de Santiago, CHE, en novembre 2023, les médaillés Alexandre Hayward, Mel Pemble et Keely Shaw seront présents, espérant impressionner les foules une fois de plus. 

Double championne du monde de l’omnium féminin C3, Pemble aura de grandes ambitions, cherchant à obtenir un maillot arc-en-ciel supplémentaire pour ajouter à sa collection. 

« En arrivant à mes trois championnats du monde, j’ai l’impression d’être dans un meilleur état d’esprit qu’avant les championnats du monde de 2023, parce que j’ai eu l’expérience d’arriver avec des médailles à mon actif, »  a déclaré Pemble. « Il y a aussi le fait que c’est une année de Jeux et qu’il y a une pression supplémentaire pour maintenir ces performances dans les épreuves paralympiques afin d’obtenir cette place pour Paris, mais j’aimerais aussi faire des efforts pour conserver ma couronne de l’Omnium. Ce sera une approche différente avec une course encore plus importante à l’horizon. » 

Leurs compatriotes Kate O’Brien et Shaw, médaillées aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, poursuivront sur la lancée des médailles d’argent remportées aux Championnats du monde de Glasgow en août 2023, respectivement dans le contre-la-montre et la poursuite individuelle, toutes deux dans la catégorie féminine C4. Après des mois d’entraînement intensif, le duo composé de Lowell Taylor et Ed Veal sera également prêt à concourir dans la catégorie B masculine. 

Les courses débutent le 20 mars et se poursuivent tout au long du week-end. Toutes les informations, y compris les listes de départ et le chronométrage en direct, sont disponibles ici. 

Équipe Canada
Alexandre Hayward (MC3)
Kate O’Brien (WC4) 
Mel Pemble (WC3)
Keely Shaw (WC4) 
Lowell Taylor / Ed Veal (MB) 

LES PARACYCLISTES CANADIENS TERMINENT LES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 AVEC 12 MÉDAILLES

Santiago, CHE (le 28 novembre 2023) – Les paracyclistes d’Équipe Canada ont fait forte impression lors du plus grand événement multisports jamais organisé au Chili, avec une équipe de sept athlètes récoltant 12 médailles aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, qui se sont déroulés du 17 au 26 novembre. 

« Nous n’aurions pas pu espérer une meilleure performance de notre équipe aux Jeux parapanaméricains, » a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, Phil Abbot. « Nous sommes impatients de voir ce que 2024 réserve à ce groupe talentueux. » 

Le 19 novembre, les athlètes sur route ont remporté les quatre premières médailles pour le paracyclisme. Alex Hayward, 26 ans de Quispamsis, NB, a été le premier à mettre la main sur l’or grâce à sa victoire chez les hommes C1-5. Il a été accompagné sur le podium par son coéquipier Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui a quant à lui remporté le bronze. Plus tard cette journée-là, Nathan Clement, 29 ans, de West Vancouver, BC, a également touché à la victoire dans la catégorie mixte T1-2, alors que Charles Moreau, 41 ans, de Victoriaville, QC, a pu ramener le bronze à la maison chez les hommes H1-5.  

Changeant de vitesse, quatre athlètes se sont illustrés sur la piste les 23 et 24 novembre. Mel Pemble, 23 ans de Victoria, BC, (femmes C1-5) et Hayward (hommes C1-5) ont débuté leur périple sur piste avec l’argent et le bronze au contre-la-montre individuel. Sametz et Keely Shaw, 29 ans, de Midale, SK, ont de leur côté terminé en cinquième et en septième position, signant des records personnels. Le lendemain, les quatre athlètes étaient en mission, alors que Pemble (femmes C1-3), Hayward (hommes C1-3) et Shaw (femmes C4-5) ont établi de nouveaux records parapanaméricains à la poursuite individuelle, sécurisant la victoire pour Pemble et Hayward, l’argent pour Shaw et le bronze pour Sametz (hommes C1-3). 

Le 26 novembre, les paracyclistes ont conclu les Jeux parapanaméricains en ajoutant deux médailles au compteur des médailles de l’équipe canadienne, grâce aux efforts de Nathan Clement (T1-2) et d’Alex Hayward (C1-3) à la course sur route.

Porteuse de drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Shelley Gautier, 55 ans, de Niagara Falls, ON, a terminé ses deux épreuves sur route dans la catégorie mixte T1-2, la course sur route et le contre-la-montre en cinquième et en septième place. 

Des 140 athlètes para présents à Santiago 2023, Alex Hayward a été l’athlète le plus décoré avec un total de quatre médailles à son actif. L’équipe paracycliste a donc remporté un total de 12 médailles, terminé à égalité avec l’équipe de para-athlétisme au sein de l’équipe canadienne.  

La course sur route a mis fin à la compétition cycliste d’Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. 

DES RECORDS PARAPANAMÉRICANS POUR LES PARACYCLISTES CANADIENS À SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 24 novembre 2023) – Les paracyclistes canadiens ont relevé leur défi en cette deuxième journée de compétitions au Velódromo Parque Peñalolén pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, le 24 novembre au Chili, lors de laquelle les quatre coureurs partants ont chacun remporté une médaille.

Après avoir remporté l’argent au contre-la-montre individuel chez les femmes C1-5 le 23 novembre, la Paralympienne en ski para-alpin Mel Pemble, 23 ans, de Victoria, BC, a terminé en deuxième position en qualification de la poursuite individuelle chez les femmes C1-3 avec un temps de 4:13.725m, à 1.185 seconde de l’Américaine Jamie Renee Whitmore, qu’elle a affronté à la finale pour la médaille d’or. Après une lutte serrée, Pemble a devancé sa rivale par seulement 0,109 secondes. Paula Perez Caballero a quant à elle remporté le bronze.

« Je suis vraiment surprise, » a déclaré Pemble. « La poursuite individuelle n’est pas ma meilleure épreuve, donc me qualifier en deuxième position était surprenant, surtout que je n’étais pas super contente de ma performance avec le temps que j’ai obtenu, parce que je savais que j’avais plus en moi. La bataille a été encore plus agréable, car je n’avais rien à perdre, et je suis partie avec un très bon plan et tout ce qui aurait pu arriver est arrivé. J’ai pu donner un dernier gros effort dans le dernier kilomètre et ça a payé. »

Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 dans cette même discipline, Keely Shaw, 29 ans, de Saskatoon, SK, était prête à tout donner chez les femmes C4-5 après être arrivée à 0,65s du podium au contre-la-montre sur route le 19 novembre. Motivée par ses performances de la semaine Shaw a établi un nouveau record des Jeux Parapanaméricains en qualification chez les femmes C4 avec son temps de 3:46.931m, lui permettant d’accéder à la finale pour la médaille d’or. Elle s’est finalement inclinée devant l’Américaine Samathan Bosco, qui l’a devancée avec son temps de 3:45.005. Paula Ossa Veloza a remporté le bronze.

« L’argent peut être une pilule difficile à avaler lorsque l’or est sur la table, » a déclaré Shaw. « En fin de compte, notre processus a été exactement ce qu’il devait être. Nous sommes venus ici en sachant qu’il s’agirait d’une répétition pour les prochains championnats du monde et plus tard pour les Jeux paralympiques, donc je pense que nous avons appris beaucoup de choses sur ce que nous devions faire. »

Keely Shaw, Mel Pemble, Alex Hayward and Mike Sametz
Crédit photo: Claudio Santana/Getty Images
En mission pour obtenir sa troisième médaille en trois courses, la recrue sur piste Alex Hayward, 26 ans, de Quispamsis, NB, qui avait remporté l’or au contre-la-montre sur route et le bronze au contre-la-montre sur piste chez les hommes C1-5 avait pour objectif de compléter sa collection de médailles à la poursuite individuelle chez les hommes C1-3, fracassant par le fait même le record des Jeux Parapanaméricain des hommes C3, le propulsant automatiquement en finale pour la médaille d’or contre Alejandro Perera Arango (3:32.491m) de la Colombie, où il a une fois de plus battu son propre record pour obtenir l’or.

« C’est la première fois que je fais deux poursuites consécutives, » a déclaré Hayward. « Après une saison un peu difficile, je me suis prouvé que je pouvais faire deux poursuites consécutives et réaliser mes deux meilleurs temps. »

Satisfait de ses performances après plusieurs années hors du vélo en raison d’une blessure, le Paralympien de Rio 2016 Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui avait remporté le bronze au contre-la-montre C1-5 le 19 novembre s’est qualifié en troisième position, bon pour la petite finale, lors de laquelle il a remporté le bronze en rattrapant aisément le Colombien Esneider Muñoz.

« C’est ma première poursuite depuis les Jeux paralympiques de Rio, alors c’est bien de voir où j’en suis, » a ajouté Sametz, qui espère partager le podium avec Hayward une fois de plus lors de la course sur route de dimanche.

De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des événements, sont disponibles à l’adresse www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes de l’équipe canadienne se terminera le 26 novembre avec la course sur route.

– 30 –

DES RECORDS PERSONNELS POUR LES PARACYCLISTES SUR PISTE AUX JEUX PARAPANAMÉRICAINS SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 23 novembre 2023) – Quatre paracyclistes ont changé de vitesse le 23 novembre au Velódromo Parque Peñalolén pour les Jeux Parapanaméricains de Santiago 2023 au Chili, ajoutant deux médailles à leur palmarès.

Les athlètes des catégories C1 à 5 ont tous réalisé des records personnels et se sont attaqués au contre-la-montre de 500 m dans un vélodrome brûlant, où Mel Pemble, athlète paralympique de Pyeong Chang 2018, et Alexandre Hayward, médaillé d’or du contre-la-montre à Santiago 2023, ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

En mission, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a arrêté le chronomètre avec un temps de 37,565 secondes, à seulement 0,701 seconde de la victoire, finalement remportée par Sabrina Da Silva Custodia, du Brésil, tandis que Paula Ossa Veloza, de Colombie, complétait le podium avec la médaille de bronze.

« Je me sens très bien, surtout pour mon record personnel et, bien sûr, la médaille est un bonus, » a déclaré Pemble. « Je connaissais mes temps et la façon dont ils se reflétaient sur les concurrents ici, mais tout peut arriver le jour de la course. »

Profitant de sa victoire au contre-la-monde individuel sur route chez les hommes C1-5 le 19 novembre, Alex Hayward, anciennement joueur de basket-ball en fauteuil roulant et tout récemment converti au cyclisme sur piste a pu monter sur la troisième marche du podium grâce à son temps de 1:06.566m, derrière les Colombiens Fabián Edwin Matiz Ruiz (1:04.388m) avec l’or et Carlos Vargas Villanueva (1:06.538m) avec l’argent.

« Je suis venu ici sans aucune attente, » a déclaré Hayward. « C’est loin d’être ma discipline. Je crois que je n’ai fait qu’un seul autre kilo dans ma vie, plus tôt cette année, et j’ai perdu cinq secondes. Je suis venu ici à la recherche d’un record personnel, et j’y suis parvenu, et il se trouve que c’était suffisant pour monter sur le podium. La poursuite individuelle de demain est probablement l’épreuve que j’attendais avec le plus d’impatience, j’ai eu un peu de mal aux Mondiaux et j’aimerais me racheter. »

Bien qu’ils ne soient pas montés sur le podium, les médaillés paralympiques Mike Sametz, de Calgary, AB, et Keely Shaw, de Saskatoon, SK, étaient satisfaits de leurs performances, établissant tous deux des records personnels dans l’épreuve, avec leurs temps respectifs de 1:08.707m et 40.179s, bons pour la cinquième et la septième place.

« C’était une journée très amusante, a ajouté Shaw, la piste était rapide. Personnellement, j’ai obtenu un record personnel de deux secondes, donc même si je ne suis pas monté sur le podium, je pense qu’il y a beaucoup à retenir d’aujourd’hui, c’est une très bonne place à prendre et un très bon repère avant d’aller au Brésil en mars pour les Championnats du Monde. »

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 24 novembre avec la poursuite individuelle.

L’ÉQUIPE CANADIENNE REMPORTE QUATRE MÉDAILLES EN PARACYCLISME AU PREMIER JOUR DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 19 novembre 2023) – Les paracyclistes sur route de l’équipe canadienne ont placé la barre très haut lors de la première journée de course à Calles de Isla de Maipo aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, le 19 novembre au Chili, en remportant deux médailles d’or et deux médailles de bronze.

C’est sous un soleil cuisant et portés par une foule locale passionnée qu’Alexandre Hayward, 26 ans, de Quispamsis, NB, et Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, ont remporté l’or et le bronze chez les hommes C1-5. Réalisant deux tours du parcours de 10 kilomètres, les représentants de la feuille d’érable ont respectivement enregistré un temps de 26:21.14m et de 27:25.14m. Lauro Cesar Moro, du Brésil, a complété le podium, à 44:92s d’Hayward.

« Mikey et moi avons passé une semaine ensemble à Bromont avant cette course, » a mentionné Hayward. « Nous avons plaisanté sur le fait que ce serait bien de monter sur le podium ensemble et je pense que le faire le premier jour est assez spécial. C’était un contre-la-montre unique, » a-t-il ajouté. « Habituellement, lorsque vous quittez la zone de départ et d’arrivée, les fans s’éteignent un peu, mais ils étaient partout sur le parcours, ce qui a rendu l’expérience très amusante. »


Alexandre Hayward
Crédit photo: Oscar Muñoz Badilla/Getty Images

Dans un départ mixte, combinant les hommes et les femmes des catégories T1-T2, le champion du monde en titre Nathan Clement, 29 ans, de West Vancouver, BC, et la paralympienne Shelley Gautier, 55 ans, de Niagara Falls, ON, ont tout laissé sur le parcours. Avec un temps de 15:44.73m, Clement s’est démarqué, terminant 1:29m devant Dale Connors des États-Unis. Juan Betancourt, de la Colombie, est quant à lui monté sur la troisième marche du podium en arrêtant le chronomtère à 17:46.71m. De son côté, Gautier a terminé en cinquième position avec un temps de 18:42.12m.« Le fait d’être ici, d’entendre la foule de tous les participants a été absolument incroyable, » a déclaré M. Clement. « Les encouragements tout au long du parcours et les montagnes au loin, c’est époustouflant. » L’entraîneur de l’équipe nationale, Phil Abbott, a ajouté : « Nous sommes venus ici pour tester certaines choses et voir ce que Nathan pouvait faire. Je pense que la journée d’aujourd’hui a été très excitante et j’espère que l’avenir sera prometteur pour le reste de la saison, alors que nous nous préparons pour Paris. »

Le médaillé paralympique de Rio 2016, Charles Moreau, 41 ans, de Victoriaville, QC, s’est par la suite emparé du bronze chez les hommes H1-5 grâce à son temps de 31:46.65m, à 27.60s du vainqueur Eric Ryan Pinney des États-Unis. Ils ont été rejoints sur le podium par Brandon Lyons (+19.28s), lui aussi des États-Unis avec l’argent.


Nathan Clement et Charles Moreau avec leurs médailles.
Crédit photo : Oscar Muñoz Badilla/Getty Images

« La majorité du temps, je me visualise des situations de course et je visualise les coureurs plus forts que j’ai en avant de moi et que je dois rattraper, » a commenté Moreau. « Quand c’est plus difficile, j’ai tendance à penser aux gens à la maison. C’est du temps loin de la maison, loin de famille, donc souvent c’est une source de motivation supplémentaire, de se dire qu’on fait des sacrifices pour eux et ça les affecte aussi, donc on pousse encore plus fort. »Usant de force, la paralympienne Keely Shaw, 29 ans, de Saskatoon, SK, a terminé en quatrième position avec un temps de 15:34.08, à seulement 0,6s de la médaille de bronze remportée par Daniela Carolia Munevar de la Colombie. Les médailles d’or et d’argent ont été remises à Samanta Bosco (15:08.01m) et Jamie Whitmore (15:29.13m), toutes deux originaires des États-Unis. Mel Pemble, 23 ans, de Victoria, BC, a également pris part à l’événement. Elle a terminé au 7e rang avec un temps de 16:55.52m.

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 23 novembre avec les épreuves sur piste.

Note: Tarek Dahab (MC2), de Beloeil, QC, ne prendra plus part aux Jeux pour des raisons de santé.

NATHAN CLEMENT DEVIENT CHAMPION DU MONDE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

Ottawa, ON (9 août 2023) – L’athlète paralympique Nathan Clement, de West Vancouver, C.-B., a remporté son tout premier titre de champion du monde au contre-la-montre individuel T1 masculin le 9 août aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR.

« Ce contre-la-montre a été très intéressant, » a déclaré Clement, qui a terminé deuxième du contre-la-montre et à la course sur route en 2022. « J’ai mis du temps à me mettre en route au début de la course, mais au fur et à mesure, j’ai pu me concentrer sur l’entraînement que j’ai suivi avec mon entraîneur Phil Abbott. Cette victoire me semble encore irréelle, j’ai peine à y croire. Je suis très reconnaissant et j’apprécie l’incroyable équipe d’entraîneurs et le personnel de soutien qui me soutiennent. »

Clement a roulé à une vitesse de plus de 30km/h pour terminer le parcours de 10,8km en 18:50,35m. Il a été rejoint sur le podium par Jianxin Chen (CHN) pour la médaille d’argent et Rongfei Lu (CHN) pour la médaille de bronze.

Les résultats complets des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et les faits saillants quotidiens de l’équipe nationale canadienne de cyclisme sont disponibles sur https://www.cyclismecanada.ca/nouvelles/.

Crédit photo : Richard Blaxall/SWpix.com

MEL PEMBLE CONSERVE SON TITRE DE CHAMPIONNE DE L’OMNIUM AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

Ottawa, ON (8 août 2023) — La championne du monde de 2022, Mel Pemble, a réussi à conserver le maillot arc-en-ciel pour une autre année dans l’omnium féminin C3 le 8 août aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR.

« Je savais que ce serait une lutte pour cet omnium et je devais jouer mes cartes correctement », a déclaré la native de Victoria, C.-B.  » J’avais l’omnium en main. « J’avais l’omnium à l’esprit à chaque fois que je prenais une décision au scratch. Bien sûr, j’essayais toujours de défendre mon titre au scratch, mais c’est une épreuve tellement amusante et imprévisible que je suis encore sous le charme de la médaille d’argent. J’ai franchi la ligne et à ce moment-là, j’étais incroyablement heureuse de remporter le titre de l’omnium pour une autre année. »

Pemble s’est assurée le titre de championne après avoir complété quatre épreuves pour un total de 154 points. Elle a commencé la compétition de plusieurs jours avec une septième place dans la poursuite individuelle le 3 août, avant d’obtenir une première place dans le 200 m sprint le 4 août, suivie d’une médaille de bronze dans le contre-la-montre le 7 août. Le 8 août, elle a remporté la médaille d’argent dans la course scratch des femmes C3 pour finalement décrocher l’or de l’omnium.

Les résultats complets des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 peuvent être consultés ici et les faits saillants quotidiens de l’équipe nationale canadienne de cyclisme peuvent être consultés à l’adresse https://www.cyclismecanada.ca/nouvelles.

Aniek van den Aarssen (NED), Mel Pemble (CAN), Richael Timothy (IRE)
Photo Credit: Alex Whitehead/SWpix.com

DEUX TITRES MONDIAUX ET UNE MÉDAILLE D’ARGENT POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME

Saint-Quentin-en-Yvelines, France (le 24 octobre 2022) – L’équipe canadienne a conclu les Championnats du Monde UCI de paracyclisme sur piste 2022, à Saint-Quentin-en-Yvelines en France, avec un total de deux titres mondiaux, une médaille d’argent et plusieurs records personnels. Au fil des quatre journées de compétitions, la jeune recrue de l’équipe nationale, Mel Pemble, a su se faire connaître après avoir remporté deux maillots arc-en-ciel aux premiers Championnats du Monde de sa jeune carrière, avec une victoire à la course scratch et à l’omnium chez les femmes C3. La vétérane, ancienne championne du monde et médaillée paralympique Kate O’Brien a ajouté une médaille d’argent à sa collection au contre-la-montre 500 mètres chez les C4.

« C’est une incroyable performance, je savais qu’elle [Pemble] était capable d’accomplir de grandes choses, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « Elle a de l’expérience sur la piste et on a juste tenté de répéter ce qu’on fait normalement à la maison. Elle était au bon endroit au bon moment et a réalisé un grand effort à la fin, ce qui a beaucoup payé. »

À la première journée de compétition, Pemble a battu le record du monde au sprint du 200 mètres départ lancé, remportant ainsi la première épreuve de la compétition cumulative de l’omnium. Sa victoire à la course scratch, qui comptait également dans le classement général de l’omnium lui a permis de cumuler assez de points pour se trouver au sommet du classement. Elle a terminé les quatre événements avec un total de 150 points, seulement deux points devant Aniek Van den Aarsen, des Pays-Bas, remportant le titre mondial.

Pemble, O’Brien et leur coéquipier chez les hommes C3 Alexandre Hayward ont conclu leur horaire de compétition en participant au sprint mixte par équipes, où ils ont terminé en 11e position avec un temps de 57,311 secondes.

Tous les résultats se trouvent ici.

PEMBLE REMPORTE LE MAILLOT ARC-EN-CIEL AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Saint-Quentin-en-Yvelines, France (le 21 octobre 2022) – Mel Pemble a surpris la foule à la deuxième journée des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste 2022 en remportant le maillot arc-en-ciel et la première médaille d’or pour le Canada. Utilisant le momentum du record du monde qu’elle a établi la veille au sprint 200 mètres, elle a atteint la plus haute marche du podium aux premiers Championnats du Monde de sa carrière.

« C’est absolument incroyable, » a commenté Pemble après avoir obtenu son maillot arc-en-ciel. « C’est un objectif que j’avais pour les deux prochaines années, peut-être pour l’année prochaine. C’est incroyable de le remporter à mes premiers Championnats. J’étais vraiment nerveuse aujourd’hui, je suis heureuse que ça ait porté fruit. »

Avec un tour à faire, Pemble se trouvait en troisième position. Elle a ensuite attaqué pour se positionner à l’avant du peloton afin de passer le fil d’arrivée en première position devant Aniek Van den Aarssen des Pays-Bas et Clara Brown des États-Unis.

Alexandre Hayward de Quispamsis au Nouveau-Brunswick était également en action aujourd’hui à ses premiers Mondiaux, où il a réalisé un record personnel à la poursuite individuelle chez les hommes C3 avec un temps de 1:14.908, bon pour une cinquième position.

Avec seulement deux journées de compétitions à faire, les athlètes canadiens se préparent pour leurs dernières compétitions, avec Pemble espérant obtenir plus de points à l’omnium, où elle se trouve actuellement en première position. Tous les résultats et une diffusion en direct sont disponibles ici.

MÉDAILLE D’ARGENT ET RECORD DU MONDE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Saint-Quentin-en-Yvelines, France (le 20 octobre 2022) Le Canada a débuté les Championnats du Monde de paracyclisme sur route avec une médaille d’argent remportée par l’ancienne Championne du Monde et médaillée paralympique Kate O’Brien au contre-la-montre dans la catégorie féminine C4. De son côté, l’athlète de la Colombie-Britannique Mel Pemble a établi un nouvau record du monde au sprint 200 mètres dans la catégorie C3, à ses tous premiers Championnats du Monde.

« Ayant été Championne du monde, je voulais évidemment défendre mon titre, » a commenté O’Brien. « J’ai vécu ma première chute sur la piste depuis 2017 et j’ai également eu à me remettre de la COVID.  Jusqu’à hier, ce n’était pas garanti que j’allais pouvoir courir aujourd’hui, alors je suis reconnaissante d’avoir pu être présente et de compter sur le support de ceux qui m’entourent. »

Après s’être qualifiée en deuxième position, O’Brien a terminé la finale du 500-mètres avec un temps de 37,344 secondes, seulement 1,683 secondes derrière Kadeena Cox de la Grande-Bretagne. Détentrice du record du monde dans cette épreuve, O’Brien avait également remporté l’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit de la seule épreuve individuelle pour O’Brien cette semaine.

Ayant battu deux records canadiens plus tôt dans la saison, Pemble a débuté la compétition en établissant un nouveau record du monde au sprint du 200m, une épreuve cumulative à l’omnium, avec un temps de 6,179 secondes. Elle a ensuite terminé tout près du podium avec une quatrième position au contre-la-montre de 500 mètres.

« Je ne m’y attendais pas, » a commenté Pemble après le sprint, « C’était mon événement principal, alors d’être en mesure de performer aussi bien à mes premiers Mondiaux, ça me rend vraiment fière. Je ne peux pas encore croire que je suis détentrice d’un record du monde. »

Les athlètes canadiens ont encore trois journées de compétitions au Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une diffusion en direct est disponible ici et les résultats complets se trouvent sur le site de l’UCI.