News | Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE CANADIENNE RÉCOLTE QUATRE MÉDAILLES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 

Ottawa, ON (27 mars 2024) – Le Canada a brillé aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024, qui se sont déroulés du 20 au 24 mars, en récoltant un total de quatre médailles.

Lors de la première journée de compétition, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté la première médaille du Canada avec une médaille d’argent au contre-la-montre féminin de 500 m en C3. Elle a réalisé le deuxième meilleur temps en arrêtant le chronomètre à 39.573s, à seulement 0.093s de la médaillée d’or Xiaomei Wang, de Chine, tandis qu’Aniek Van Den Aarsen, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.

Le même jour, les médaillées paralympiques de Tokyo 2020 Kate O’Brien, de Calgary en Alberta et Keely Shaw, de Midale en Saskastchewan, étaient également en action dans la catégorie féminine C4. Elles ont terminé cinquième et neuvième du contre-la-montre de 500 mètres.

Le vendredi 22 mars, Shaw, a remporté la médaille de bronze à la poursuite individuelle du C4 féminin. Après s’être qualifiée en quatrième position, she a réalisé un temps de 3:54.093 dans la finale pour la médaille de bronze contre Anna Grace Taylor (4:00.732) de la Nouvelle-Zélande. La médaille d’or a été attribuée à l’Australienne Emily Petricola, qui a réalisé un temps de 3:46.317 dans sa série contre Samantha Bosco (USA), qui a terminé avec une différence de temps de 7.690s. Le même jour, Alex Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, a terminé cinquième à la poursuite individuelle masculine en C3, manquant de peu de se qualifier pour la finale de bronze.

Cherchant à ajouter un troisième titre de l’omnium à sa collection, Pemble a finalement remporté la médaille de bronze le 23 mars, où elle a obtenu une autre deuxième place au sprint volant de 200 m, avant de terminer cinquième à la poursuite individuelle et sixième à la course au scratch. Pemble a accumulé un total de 138 points, tandis que la médaille d’or est allée à la Chinoise Xiaomei Wang (160 points) et la médaille d’argent à la Néerlandaise Aniek Van den Aarssen (146 points).

Hayward a créé la surprise lors de la dernière journée de compétition en remportant une médaille d’argent dans la course scratch en C3. Hayward a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de Jaco Van Gass, de Grande-Bretagne, et de Masaki Fujita, du Japon, qui ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille de bronze.

«Au final, ce sont de belles performances de nos athlètes, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « Nous cumulons beaucoup d’apprentissages clés ainsi qu’une meilleure compréhension des priorités à venir en préparation pour les Jeux Paralympiques. Je suis très fier de notre équipe et reconnaissant envers les membres du personnel qui ont contribué au succès des athlètes »

Les résultats complets des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

Équipe Canada:  

Alex Hayward (Hommes C3) 
Argent (Course scratch), 5e (Poursuite Individuelle), 7e (Omnium), 11e (Contre-la-montre)

Kate O’Brien (Femmes C4) 
5e(Contre-la-montre), 11th (Omnium), 12e (Course scratch), 14e (Poursuite Individuelle)

Mel Pemble (Femmes C3) 
Argent (Contre-la-montre), Bronze (Omnium), 5e(Poursuite Individuelle), 6e (Course scratch)

Keely Shaw (Femmes C4) 
Bronze (Poursuite Individuelle), 9e (Contre-la-montre), 10th (Omnium), 13e (Course scratch)

Lowell Taylor/Ed Veal (Hommes B)  
10e (Poursuite Individuelle), 14e (Sprint), 16e (Contre-la-montre)

ALEX HAYWARD GAGNE L’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (24 mars 2024) – Alexandre Hayward, de Quispamsis, NB, a remporté une médaille d’argent dans la course scratch C3 hommes lors de la dernière journée des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Hayward a franchi la ligne d’arrivée aux côtés de Jaco Van Gass, de la Grande-Bretagne, et de Masaki Fujita, du Japon, qui ont respectivement remporté l’or et le bronze.
« Nous terminons ces Championnats du monde avec une performance surprenante d’Alex, qui a terminé en deuxième position à sa toute première course scratch. Sa lecture de la course et ses capacités physiques s’améliorent, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison « , a déclaré Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale de Cyclisme Canada.

Il s’agit de la première médaille de Hayward en Championnats du monde sur piste.

BRONZE POUR MEL PEMBLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 

Ottawa, ON (23 mars 2024) – Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté une médaille de bronze à l’omnium féminin C3 le 23 mars aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. Pemble a accumulé un total de 138 points, tandis que la médaille d’or est allée à Xiaomei Wang de Chine (160 points) et la médaille d’argent à Aniek Van den Aarssen des Pays-Bas (146 points).

Deuxième du 500m contre-la-montre, où elle a décroché la médaille d’argent le 20 mars, Pemble a ensuite obtenu une autre deuxième place au sprint de 200 m, avant de terminer cinquième de la poursuite individuelle et sixième de la course scratch.

Pemble avait obtenu le titre de championne du monde dans cette discipline en 2022 et en 2023.

FLASH INFO : KEELY SHAW GAGNE LE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (22 mars 2024) – Keely Shaw, de Midale, SK, a remporté la médaille de bronze à la poursuite individuelle du C4 féminin le 22 mars aux Championnats du monde de paracyclisme UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Après s’être qualifiée en quatrième position, Shaw a réalisé un temps de 3:54.093 dans la finale pour la médaille de bronze contre la néo-zélandaise Anna Grace Taylor (4:00.732).

La médaille d’or a été attribuée à l’Australienne Emily Petricola, qui a réalisé un temps de 3:46.317 dans sa série contre Samantha Bosco (USA), qui a terminé avec une différence de temps de 7.690s.

« Je suis venue aux Championnats du monde en souhaitant monter sur le podium, » a commenté Shaw. « Nous avons beaucoup appris pour cette course et à la fin de la journée, nous avons fait ce que nous étions venus faire, nous sommes montés sur le podium. J’ai bien hâte d’emmener tous ces enseignements clés à mon entraînement et de voir ce que nous pouvons apporter à Paris en septembre. »

Les coureurs de l’équipe canadienne étaient tous en action vendredi, avec pour objectif d’accumuler des points en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Alex Hayward, de Quispamsis, NB a terminé en cinquième position à la poursuite individuelle des hommes C3, tout près d’une qualification à la finale de bronze. Mel Pemble (femmes C3), de Victoria, BC et Kate O’Brien (femmes C4) de Calgary, AB ont terminé au sixième et quatorzième rang de leurs poursuites individuelles respectives. Le duo formé de Lowell Taylor, de Lethbridge, AB et d’Ed Veal, de Queensville, ON (hommes B) a terminé en seizième position au contre-la-montre sur un kilomètre.

« On se doit de souligner les performances de nos athlètes aujourd’hui, qui nous donnent des points précieux en faisant des épreuves pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement la préparation » a mentionné Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. On est vraiment contents de pouvoir compter sur nos athlètes qui participent à plusieurs disciplines afin d’amasser un maximum de points pour les Jeux paralympiques de Paris. »

Les résultats complets de la troisième journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

MEL PEMBLE REMPORTE LA PREMIÈRE MÉDAILLE CANADIENNE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE 2024

Ottawa, ON (20 mars 2024) – Mel Pemble, de Victoria, C.-B., a remporté la médaille d’argent au contre-la-montre du 500 m C3 féminin le 20 mars aux Championnats du monde Para-Track UCI 2024 à Rio de Janeiro, BRA. Elle a réalisé le deuxième meilleur temps en arrêtant le chrono à 39.573s, à seulement 0.093s de la médaillée d’or Xiaomei Wang, de Chine. Aniek Van Den Aarsen, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze.

Les médaillées paralympiques de Tokyo 2020 Kate O’Brien et Keely Shaw étaient également en action chez les femmes C4. Elles ont terminé au cinquième et au neuvième rang au contre-la-montre 500m à 2.386s et 4.066s de la première place, remportée par Kaddena Cox (36.675s) de la Grande-Bretagne. Anna Grace Taylor (NZL) et Xiohui Li (CHN) ont pris le deuxième et le troisième rang.

« C’était une bonne première journée pour nous ici à Rio, » a commenté Sébastien Travers, entraîneur de l’équipe nationale. « C’est toujours incroyable de voir des athlètes réaliser leur meilleure performance à vie le jour de la course.  C’était d’ailleurs le cas pour Mel Pemble et pour Keely Shaw aujourd’hui et nous en sommes très satisfaits. La médaille de Mel est un baume sur sa performance en 2023, où elle avait eu quelques difficultés avec les départs. »

Les résultats complets de la première journée des Championnats du monde de paracyclisme sur piste 2024 sont disponibles ici.

 

LE CANADA EN ROUTE VERS LE BRÉSIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Ottawa, ON (le 15 mars 2024) – Cyclisme Canada enverra une équipe de sept athlètes aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024 à Rio de Janeiro au Brésil, du 20 au 24 mars, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques de Paris 2024.  

Tous glorieux aux Jeux parapanaméricains de Santiago, CHE, en novembre 2023, les médaillés Alexandre Hayward, Mel Pemble et Keely Shaw seront présents, espérant impressionner les foules une fois de plus. 

Double championne du monde de l’omnium féminin C3, Pemble aura de grandes ambitions, cherchant à obtenir un maillot arc-en-ciel supplémentaire pour ajouter à sa collection. 

« En arrivant à mes trois championnats du monde, j’ai l’impression d’être dans un meilleur état d’esprit qu’avant les championnats du monde de 2023, parce que j’ai eu l’expérience d’arriver avec des médailles à mon actif, »  a déclaré Pemble. « Il y a aussi le fait que c’est une année de Jeux et qu’il y a une pression supplémentaire pour maintenir ces performances dans les épreuves paralympiques afin d’obtenir cette place pour Paris, mais j’aimerais aussi faire des efforts pour conserver ma couronne de l’Omnium. Ce sera une approche différente avec une course encore plus importante à l’horizon. » 

Leurs compatriotes Kate O’Brien et Shaw, médaillées aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, poursuivront sur la lancée des médailles d’argent remportées aux Championnats du monde de Glasgow en août 2023, respectivement dans le contre-la-montre et la poursuite individuelle, toutes deux dans la catégorie féminine C4. Après des mois d’entraînement intensif, le duo composé de Lowell Taylor et Ed Veal sera également prêt à concourir dans la catégorie B masculine. 

Les courses débutent le 20 mars et se poursuivent tout au long du week-end. Toutes les informations, y compris les listes de départ et le chronométrage en direct, sont disponibles ici. 

Équipe Canada
Alexandre Hayward (MC3)
Kate O’Brien (WC4) 
Mel Pemble (WC3)
Keely Shaw (WC4) 
Lowell Taylor / Ed Veal (MB) 

LES PARACYCLISTES CANADIENS TERMINENT LES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 AVEC 12 MÉDAILLES

Santiago, CHE (le 28 novembre 2023) – Les paracyclistes d’Équipe Canada ont fait forte impression lors du plus grand événement multisports jamais organisé au Chili, avec une équipe de sept athlètes récoltant 12 médailles aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, qui se sont déroulés du 17 au 26 novembre. 

« Nous n’aurions pas pu espérer une meilleure performance de notre équipe aux Jeux parapanaméricains, » a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, Phil Abbot. « Nous sommes impatients de voir ce que 2024 réserve à ce groupe talentueux. » 

Le 19 novembre, les athlètes sur route ont remporté les quatre premières médailles pour le paracyclisme. Alex Hayward, 26 ans de Quispamsis, NB, a été le premier à mettre la main sur l’or grâce à sa victoire chez les hommes C1-5. Il a été accompagné sur le podium par son coéquipier Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui a quant à lui remporté le bronze. Plus tard cette journée-là, Nathan Clement, 29 ans, de West Vancouver, BC, a également touché à la victoire dans la catégorie mixte T1-2, alors que Charles Moreau, 41 ans, de Victoriaville, QC, a pu ramener le bronze à la maison chez les hommes H1-5.  

Changeant de vitesse, quatre athlètes se sont illustrés sur la piste les 23 et 24 novembre. Mel Pemble, 23 ans de Victoria, BC, (femmes C1-5) et Hayward (hommes C1-5) ont débuté leur périple sur piste avec l’argent et le bronze au contre-la-montre individuel. Sametz et Keely Shaw, 29 ans, de Midale, SK, ont de leur côté terminé en cinquième et en septième position, signant des records personnels. Le lendemain, les quatre athlètes étaient en mission, alors que Pemble (femmes C1-3), Hayward (hommes C1-3) et Shaw (femmes C4-5) ont établi de nouveaux records parapanaméricains à la poursuite individuelle, sécurisant la victoire pour Pemble et Hayward, l’argent pour Shaw et le bronze pour Sametz (hommes C1-3). 

Le 26 novembre, les paracyclistes ont conclu les Jeux parapanaméricains en ajoutant deux médailles au compteur des médailles de l’équipe canadienne, grâce aux efforts de Nathan Clement (T1-2) et d’Alex Hayward (C1-3) à la course sur route.

Porteuse de drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Shelley Gautier, 55 ans, de Niagara Falls, ON, a terminé ses deux épreuves sur route dans la catégorie mixte T1-2, la course sur route et le contre-la-montre en cinquième et en septième place. 

Des 140 athlètes para présents à Santiago 2023, Alex Hayward a été l’athlète le plus décoré avec un total de quatre médailles à son actif. L’équipe paracycliste a donc remporté un total de 12 médailles, terminé à égalité avec l’équipe de para-athlétisme au sein de l’équipe canadienne.  

La course sur route a mis fin à la compétition cycliste d’Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. 

DES RECORDS PARAPANAMÉRICANS POUR LES PARACYCLISTES CANADIENS À SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 24 novembre 2023) – Les paracyclistes canadiens ont relevé leur défi en cette deuxième journée de compétitions au Velódromo Parque Peñalolén pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, le 24 novembre au Chili, lors de laquelle les quatre coureurs partants ont chacun remporté une médaille.

Après avoir remporté l’argent au contre-la-montre individuel chez les femmes C1-5 le 23 novembre, la Paralympienne en ski para-alpin Mel Pemble, 23 ans, de Victoria, BC, a terminé en deuxième position en qualification de la poursuite individuelle chez les femmes C1-3 avec un temps de 4:13.725m, à 1.185 seconde de l’Américaine Jamie Renee Whitmore, qu’elle a affronté à la finale pour la médaille d’or. Après une lutte serrée, Pemble a devancé sa rivale par seulement 0,109 secondes. Paula Perez Caballero a quant à elle remporté le bronze.

« Je suis vraiment surprise, » a déclaré Pemble. « La poursuite individuelle n’est pas ma meilleure épreuve, donc me qualifier en deuxième position était surprenant, surtout que je n’étais pas super contente de ma performance avec le temps que j’ai obtenu, parce que je savais que j’avais plus en moi. La bataille a été encore plus agréable, car je n’avais rien à perdre, et je suis partie avec un très bon plan et tout ce qui aurait pu arriver est arrivé. J’ai pu donner un dernier gros effort dans le dernier kilomètre et ça a payé. »

Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 dans cette même discipline, Keely Shaw, 29 ans, de Saskatoon, SK, était prête à tout donner chez les femmes C4-5 après être arrivée à 0,65s du podium au contre-la-montre sur route le 19 novembre. Motivée par ses performances de la semaine Shaw a établi un nouveau record des Jeux Parapanaméricains en qualification chez les femmes C4 avec son temps de 3:46.931m, lui permettant d’accéder à la finale pour la médaille d’or. Elle s’est finalement inclinée devant l’Américaine Samathan Bosco, qui l’a devancée avec son temps de 3:45.005. Paula Ossa Veloza a remporté le bronze.

« L’argent peut être une pilule difficile à avaler lorsque l’or est sur la table, » a déclaré Shaw. « En fin de compte, notre processus a été exactement ce qu’il devait être. Nous sommes venus ici en sachant qu’il s’agirait d’une répétition pour les prochains championnats du monde et plus tard pour les Jeux paralympiques, donc je pense que nous avons appris beaucoup de choses sur ce que nous devions faire. »

Keely Shaw, Mel Pemble, Alex Hayward and Mike Sametz
Crédit photo: Claudio Santana/Getty Images
En mission pour obtenir sa troisième médaille en trois courses, la recrue sur piste Alex Hayward, 26 ans, de Quispamsis, NB, qui avait remporté l’or au contre-la-montre sur route et le bronze au contre-la-montre sur piste chez les hommes C1-5 avait pour objectif de compléter sa collection de médailles à la poursuite individuelle chez les hommes C1-3, fracassant par le fait même le record des Jeux Parapanaméricain des hommes C3, le propulsant automatiquement en finale pour la médaille d’or contre Alejandro Perera Arango (3:32.491m) de la Colombie, où il a une fois de plus battu son propre record pour obtenir l’or.

« C’est la première fois que je fais deux poursuites consécutives, » a déclaré Hayward. « Après une saison un peu difficile, je me suis prouvé que je pouvais faire deux poursuites consécutives et réaliser mes deux meilleurs temps. »

Satisfait de ses performances après plusieurs années hors du vélo en raison d’une blessure, le Paralympien de Rio 2016 Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui avait remporté le bronze au contre-la-montre C1-5 le 19 novembre s’est qualifié en troisième position, bon pour la petite finale, lors de laquelle il a remporté le bronze en rattrapant aisément le Colombien Esneider Muñoz.

« C’est ma première poursuite depuis les Jeux paralympiques de Rio, alors c’est bien de voir où j’en suis, » a ajouté Sametz, qui espère partager le podium avec Hayward une fois de plus lors de la course sur route de dimanche.

De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des événements, sont disponibles à l’adresse www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes de l’équipe canadienne se terminera le 26 novembre avec la course sur route.

– 30 –

DES RECORDS PERSONNELS POUR LES PARACYCLISTES SUR PISTE AUX JEUX PARAPANAMÉRICAINS SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 23 novembre 2023) – Quatre paracyclistes ont changé de vitesse le 23 novembre au Velódromo Parque Peñalolén pour les Jeux Parapanaméricains de Santiago 2023 au Chili, ajoutant deux médailles à leur palmarès.

Les athlètes des catégories C1 à 5 ont tous réalisé des records personnels et se sont attaqués au contre-la-montre de 500 m dans un vélodrome brûlant, où Mel Pemble, athlète paralympique de Pyeong Chang 2018, et Alexandre Hayward, médaillé d’or du contre-la-montre à Santiago 2023, ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

En mission, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a arrêté le chronomètre avec un temps de 37,565 secondes, à seulement 0,701 seconde de la victoire, finalement remportée par Sabrina Da Silva Custodia, du Brésil, tandis que Paula Ossa Veloza, de Colombie, complétait le podium avec la médaille de bronze.

« Je me sens très bien, surtout pour mon record personnel et, bien sûr, la médaille est un bonus, » a déclaré Pemble. « Je connaissais mes temps et la façon dont ils se reflétaient sur les concurrents ici, mais tout peut arriver le jour de la course. »

Profitant de sa victoire au contre-la-monde individuel sur route chez les hommes C1-5 le 19 novembre, Alex Hayward, anciennement joueur de basket-ball en fauteuil roulant et tout récemment converti au cyclisme sur piste a pu monter sur la troisième marche du podium grâce à son temps de 1:06.566m, derrière les Colombiens Fabián Edwin Matiz Ruiz (1:04.388m) avec l’or et Carlos Vargas Villanueva (1:06.538m) avec l’argent.

« Je suis venu ici sans aucune attente, » a déclaré Hayward. « C’est loin d’être ma discipline. Je crois que je n’ai fait qu’un seul autre kilo dans ma vie, plus tôt cette année, et j’ai perdu cinq secondes. Je suis venu ici à la recherche d’un record personnel, et j’y suis parvenu, et il se trouve que c’était suffisant pour monter sur le podium. La poursuite individuelle de demain est probablement l’épreuve que j’attendais avec le plus d’impatience, j’ai eu un peu de mal aux Mondiaux et j’aimerais me racheter. »

Bien qu’ils ne soient pas montés sur le podium, les médaillés paralympiques Mike Sametz, de Calgary, AB, et Keely Shaw, de Saskatoon, SK, étaient satisfaits de leurs performances, établissant tous deux des records personnels dans l’épreuve, avec leurs temps respectifs de 1:08.707m et 40.179s, bons pour la cinquième et la septième place.

« C’était une journée très amusante, a ajouté Shaw, la piste était rapide. Personnellement, j’ai obtenu un record personnel de deux secondes, donc même si je ne suis pas monté sur le podium, je pense qu’il y a beaucoup à retenir d’aujourd’hui, c’est une très bonne place à prendre et un très bon repère avant d’aller au Brésil en mars pour les Championnats du Monde. »

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 24 novembre avec la poursuite individuelle.

L’ÉQUIPE CANADIENNE REMPORTE QUATRE MÉDAILLES EN PARACYCLISME AU PREMIER JOUR DES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 19 novembre 2023) – Les paracyclistes sur route de l’équipe canadienne ont placé la barre très haut lors de la première journée de course à Calles de Isla de Maipo aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, le 19 novembre au Chili, en remportant deux médailles d’or et deux médailles de bronze.

C’est sous un soleil cuisant et portés par une foule locale passionnée qu’Alexandre Hayward, 26 ans, de Quispamsis, NB, et Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, ont remporté l’or et le bronze chez les hommes C1-5. Réalisant deux tours du parcours de 10 kilomètres, les représentants de la feuille d’érable ont respectivement enregistré un temps de 26:21.14m et de 27:25.14m. Lauro Cesar Moro, du Brésil, a complété le podium, à 44:92s d’Hayward.

« Mikey et moi avons passé une semaine ensemble à Bromont avant cette course, » a mentionné Hayward. « Nous avons plaisanté sur le fait que ce serait bien de monter sur le podium ensemble et je pense que le faire le premier jour est assez spécial. C’était un contre-la-montre unique, » a-t-il ajouté. « Habituellement, lorsque vous quittez la zone de départ et d’arrivée, les fans s’éteignent un peu, mais ils étaient partout sur le parcours, ce qui a rendu l’expérience très amusante. »


Alexandre Hayward
Crédit photo: Oscar Muñoz Badilla/Getty Images

Dans un départ mixte, combinant les hommes et les femmes des catégories T1-T2, le champion du monde en titre Nathan Clement, 29 ans, de West Vancouver, BC, et la paralympienne Shelley Gautier, 55 ans, de Niagara Falls, ON, ont tout laissé sur le parcours. Avec un temps de 15:44.73m, Clement s’est démarqué, terminant 1:29m devant Dale Connors des États-Unis. Juan Betancourt, de la Colombie, est quant à lui monté sur la troisième marche du podium en arrêtant le chronomtère à 17:46.71m. De son côté, Gautier a terminé en cinquième position avec un temps de 18:42.12m.« Le fait d’être ici, d’entendre la foule de tous les participants a été absolument incroyable, » a déclaré M. Clement. « Les encouragements tout au long du parcours et les montagnes au loin, c’est époustouflant. » L’entraîneur de l’équipe nationale, Phil Abbott, a ajouté : « Nous sommes venus ici pour tester certaines choses et voir ce que Nathan pouvait faire. Je pense que la journée d’aujourd’hui a été très excitante et j’espère que l’avenir sera prometteur pour le reste de la saison, alors que nous nous préparons pour Paris. »

Le médaillé paralympique de Rio 2016, Charles Moreau, 41 ans, de Victoriaville, QC, s’est par la suite emparé du bronze chez les hommes H1-5 grâce à son temps de 31:46.65m, à 27.60s du vainqueur Eric Ryan Pinney des États-Unis. Ils ont été rejoints sur le podium par Brandon Lyons (+19.28s), lui aussi des États-Unis avec l’argent.


Nathan Clement et Charles Moreau avec leurs médailles.
Crédit photo : Oscar Muñoz Badilla/Getty Images

« La majorité du temps, je me visualise des situations de course et je visualise les coureurs plus forts que j’ai en avant de moi et que je dois rattraper, » a commenté Moreau. « Quand c’est plus difficile, j’ai tendance à penser aux gens à la maison. C’est du temps loin de la maison, loin de famille, donc souvent c’est une source de motivation supplémentaire, de se dire qu’on fait des sacrifices pour eux et ça les affecte aussi, donc on pousse encore plus fort. »Usant de force, la paralympienne Keely Shaw, 29 ans, de Saskatoon, SK, a terminé en quatrième position avec un temps de 15:34.08, à seulement 0,6s de la médaille de bronze remportée par Daniela Carolia Munevar de la Colombie. Les médailles d’or et d’argent ont été remises à Samanta Bosco (15:08.01m) et Jamie Whitmore (15:29.13m), toutes deux originaires des États-Unis. Mel Pemble, 23 ans, de Victoria, BC, a également pris part à l’événement. Elle a terminé au 7e rang avec un temps de 16:55.52m.

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 23 novembre avec les épreuves sur piste.

Note: Tarek Dahab (MC2), de Beloeil, QC, ne prendra plus part aux Jeux pour des raisons de santé.