Nouvelles de Paracyclisme
01.09.17
BILAN DE 5 MÉDAILLES EN 2 JOURS POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME
Email

Pietermaritzburg, le 1er septembre 2017 – Le Canada compte un total de 5 médailles après la deuxième journée des Championnats du Monde de paracyclisme sur route qui se déroulent à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud. Après avoir remporté l’or et le bronze lors de la journée d’ouverture, les athlètes canadiens ont remporté deux médailles d’or et une d’argent aujourd’hui au contre-la-montre individuel. Tristen Chernove de Cranbrook, en CB et Michael Sametz de Calgary sont devenus champions du monde, alors que Ross Wilson de Sherwood Park, en Alberta, a remporté l’argent.

Dans la catégorie hommes C2, Tristen Chernove a remporté son premier maillot arc-en-ciel lors d’une course sur route, qui s’ajoute aux 4 maillots qu’il a remporté sur la piste. Chernove a fait un temps de 35 :32 :72, soit 16,44 secondes devant le médaillé d’argent, l’Australien Darren Hicks.

«C’était génial de remporter à mes premiers Championnats du Monde route. C’est mon cinquième titre, et ce qui me marque le plus aujourd’hui est le fait que l’atmosphère au sein de l’équipe est vraiment incroyable. Toutes les mesures sont en place pour que nous puissions réussir et ça parait avec nos résultats. J’adore ça» a commenté Chernove.

Michael Sametz, qui a remporté une médaille de bronze à Rio, a parcouru le trajet de 23,3 kilomètres en 32 :48 :29, lui méritant son premier titre de champion du monde. Son rival de la Grande-Bretagne a fini avec plus de 37 secondes derrière lui.

«C’est incroyable de remporter la grosse course après avoir remporté quelques coupes du monde cette année» a souligné Sametz.

Ross Wilson, double médaillé d’argent aux Jeux de Rio, menait la course C1 lors des premiers kilomètres avant de prendre un rythme un peu plus lent pour finir 28,21 secondes derrière l’Allemand, Michael Tueber.

Selon Wilson, «c’était un excellent parcours et c’était vraiment plaisant d’être de retour à la compétition. J’ai très bien couru et je vois que mon entraînement porte ses fruits puisque je continue à m’améliorer, mais j’ai encore du travail à faire. Je travaille avec mes entraîneurs afin de trouver une manière d’aller chercher ce 30 secondes de plus.»

Dans les autres catégories, Marie-Claude Molnar de St-Hubert a fini 5e chez les femmes C4 et Nicole Clermont de St-Denis de Brompton a terminé 8e chez les femmes C5. Du côté des tandems, l’équipe féminine composée de Shawna Ryan (Saskatoon, SK) et de Joanie Caron (Rimouski, QC) a terminé 7e, alors que l’équipe masculine composée de Matthieu Croteau Daigle (Sherbrooke, QC) et de Benoit Lussier (Montréal, QC) a fini 12e.