Nouvelles de Paracyclisme
23.08.17
CYCLISME CANADA ANNONCE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR ROUTE
Email

Ottawa, le 23 août 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la composition de son équipe de treize athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du Monde de paracyclisme sur route qui se dérouleront à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud. Les athlètes voyageront jusqu’en Afrique du Sud les 24 et 25 août prochains, tandis que la compétition aura lieu du 31 août au 3 septembre. L’équipe comprend plusieurs paralympiens de Rio, et médaillés aux Championnats du Monde. Tous les athlètes sont inscrits aux épreuves du contre-la-montre et de la course sur route.

Le contingent féminin a à sa tête la médaillée de bronze de Rio et plusieurs fois championne du monde Shelley Gautier, de Toronto, qui s’alignera dans la catégorie T1. Parmi les autres membres de l’équipe féminine, notons aussi Marie-Claude Molnar (C4), Nicole Clermont (C5), et l’équipe de tandem composée de Shawna Ryan et de sa pilote Joanie Caron. Cependant, manquent à l’appel l’ancienne championne paralympique et du monde Robbi Weldon et sa pilote de tandem Audrey Lemieux, qui ont malheureusement dû décliner leur sélection car elles récupèrent d’une chute subie plus tôt cette saison en Coupe du monde.

Du côté masculin, l’équipe inclut dans la catégorie C2 Tristen Chernove qui a remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux paralympiques de Rio. À ses côtés on trouvera ses collègues de Rio Ross Wilson (C1), qui avait remporté deux médailles d’argent, Charles Moreau (H3), avec deux médailles de bronze, et Michael Sametz (C3), avec une médaille de bronze. L’équipe comprend aussi Alexander Hyndman et Joey Desjardins, tous les deux en H3, et le duo de tandem composé de Matthieu Croteau Daigle et de son pilote Benoît Lussier.

L’entraîneur en chef du paracyclisme, Sébastien Travers a déclaré : «Nous sommes impatients de nous mesurer aux meilleurs coureurs d’élite internationaux. Il s’agit de la première compétition d’importance depuis les Jeux paralympiques de Rio en septembre dernier. L’équipe canadienne se compose de coureurs très forts, par conséquent nous pensons vraiment qu’ils vont obtenir d’excellents résultats et nous espérons qu’ils monteront sur le podium à Pietermaritzburg.»

Shelley Gautier – T1 [Toronto, ON]
Marie-Claude Molnar – C4 [St Hubert, QC]
Nicole Clermont – C5 [St Denis de Brompton, QC]
Shawna Ryan – Tandem [Saskatoon, SK]
Joanie Caron – Tandem Pilot [Rimouski, QC]
Matthieu Croteau Daigle – Tandem [Sherbrooke, QC]
Benoit Lussier – Tandem Pilot [Montréal, QC]
Ross Wilson – C1 [Sherwood Park, AB]
Tristen Chernove – C2 [Cranbrook, CB]
Michael Sametz – C3 [Calgary, AB]
Charles Moreau – H3 [Victoriaville, QC]
Alexander Hyndman – H3 [Morpeth, ON]
Joey Desjardins – H3 [Hawksbury, ON]