Nouvelles de Paracyclisme
13.11.17
CYCLISME CANADA EMBAUCHE UN ENTRAÎNEUR DE DEVELOPPEMENT DU PARACYCLISME DANS L’OUEST
Email

Ottawa, le 13 novembre 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la récente nomination de Phil [Philippe] Abbott au poste d’entraîneur de la relève (NextGen) de paracyclisme – Ouest.

Phil, qui travaillera sous la supervision de Sébastien Travers, entraîneur en chef du paracyclisme, et en collaboration avec l’entraîneur de la relève de paracyclisme – Est, Guillaume Plourde, sera à la tête du programme de développement de paracyclisme basé à Calgary en Alberta. Les principales responsabilités d’Abbott consisteront à identifier et à développer les talents de paracyclisme dans les provinces de l’Ouest, allant du Manitoba à la Colombie-Britannique.

Phil n’est pas un nouveau venu dans le domaine de l’entraînement des paracyclistes, ni des cyclistes valides. Phil arrive en effet à Cyclisme Canada après avoir occupé le poste de directeur de la haute performance de l’Association cycliste de l’Alberta au cours des cinq dernières années, et après avoir travaillé à titre d’entraîneur de haute performance de cyclisme à l’Institut canadien du sport de Calgary depuis 2009.

«L’embauche de Phil Abbott sera un excellent ajout à notre équipe de paracyclisme» a précisé Sébastien Travers, entraîneur en chef du paracyclisme de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Phil, qui travaille au sein du programme avec l’actuel champion du monde Mike Sametz, va apporter son expérience et ses connaissances à la prochaine génération de paracyclistes de l’Ouest du Canada. Maintenant que nous avons mis en place deux programmes de la relève (Nextgen) qui couvrent tout le pays, nous avons hâte de découvrir et de former de futurs médaillés paralympiques.»

Le poste d’entraîneur de la relève de paracyclisme – Ouest a pu être créé par l’entremise de partenariats entre Cyclisme Canada, le Comité paralympique canadien, l’Association cycliste de l’Alberta, le programme À nous le podium et l’Institut canadien du sport de Calgary.

«Nous sommes chanceux que Phil ait décidé de nous faire l’honneur de participer à notre programme. Il contribuera sans aucun doute énormément à bâtir un réservoir de talents de paracyclisme dans l’Ouest du pays. Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de paracyclistes de tout premier plan mondial qui nous viennent de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Avec tant de talent venant de l’Ouest, il est tout simplement logique pour nous d’avoir un programme basé à Calgary afin de mieux soutenir notre réservoir d’espoirs prometteurs de l’Ouest» a analysé Jacques Landry, directeur technique et entraîneur en chef de Cyclisme Canada.

Tout en assurant une transition sans heurts entre son ancien poste de directeur provincial de la haute performance et son nouveau poste, Phil va entrer officiellement dans ses nouvelles fonctions le 13 novembre.