Nouvelles de Paracyclisme
04.09.17
LE CANADA CONCLUT LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR ROUTE PAR UN 5E TITRE MONDIAL
Email

Pietermaritzburg, le 4 septembre 2017 – Le Canada a terminé dimanche les Championnats du Monde de paracyclisme sur route, qui se déroulent Pietermaritzburg en Afrique du Sud, par un 5e titre mondial, ce qui constitue sa 7e médaille de ces Championnats, quand Tristen Chernove de Cranbrook, CB, a remporté la course sur route masculine de la catégorie C2.

Chernove, qui avait déjà remporté le titre mondial du contre-la-montre C2 plus tôt cette semaine, s’est adjugé le titre de la course en ligne dans un sprint à trois, après 60,7 kilomètres de course. Il a devancé l’Australien Darren Hicks et le Français François Lacroix. Tristen a lancé l’initiative gagnante, et emmené cette échappée pendant une grande partie de la course. Il s’agit de son sixième titre en six épreuves aux Championnats du Monde (4 sur piste et 2 sur route) depuis qu’il a commencé à courir il y a deux ans.

«Cette saison, c’est comme un rêve qui s’est concrétisé» a admis Chernove qui poursuit : «Même avant les Jeux paralympiques de Rio [où Chernove a gagné une médaille d’or, une d’argent et une de bronze], puis en gagnant à nouveau un titre mondial les deux années aux Championnats du Monde sur piste… C’était mes premiers Championnats du Monde de route, et mes attentes étaient élevées. J’ai travaillé très fort depuis Rio, à m’entraîner et à faire des courses, sans prendre de repos, et je suis arrivé ici plus décontracté et mieux préparé, et ça a payé. J’ai eu une excellente course aujourd’hui, j’ai beaucoup travaillé pour imposer un rythme élevé, et apparemment ça a marché. C’est mon sixième maillot arc-en-ciel, et je ne peux pas m’arrêter d’afficher un grand sourire!»

Ross Wilson, de Sherwood Park en Alberta, a manqué sa chance de remporter une deuxième médaille quand il s’est retrouvé coincé derrière une chute. En effet, les trois coureurs qui ont réussi à contourner l’incident se sont tous les trois emparés des médailles de l’épreuve. Wilson, qui avait remporté la médaille d’argent du contre-la-montre, a mené la poursuite pendant tout le reste de la course, pour finalement terminer à la quatrième place.

Parmi les autres résultats canadiens à la course sur route, notons la sixième place de Marie-Claude Molnar, de St Hubert au Québec, dans la catégorie C4, la septième position de Nicole Clermont, de St Denis de Brompton au Québec, chez les femmes C5, la sixième place du tandem féminin constitué de Shawna Ryan (Saskatoon, SK) et de Joanie Caron (Rimouski, QC), et la dixième place de l’équipe masculine de tandem composée de Matthieu Croteau Daigle (Sherbrooke, QC) et de Benoît Lussier (Montréal, QC).

Sébastien Travers, entraîneur en chef du paracyclisme pour Cyclisme Canada, a résumé la compétition comme suit : «Ce furent des Championnats du Monde très réussis pour nous. Manifestement en ce qui concerne les résultats, mais aussi grâce aux performances de tout le monde. Nous avions comme objectif principal d’évaluer où nous nous situions par rapport à nos principaux adversaires, et cette évaluation s’est avérée très positive. Nous avons des athlètes qui se dépassent, et d’autres qui retrouvent leur rythme après une saison de transition après les Jeux paralympiques. Alors je suis extrêmement satisfait de notre prestation à ces Championnats. L’aspect le plus positif est que notre équipe est très soudée, ce que nous souhaitions tous.»