LE QUÉBEC DOMINE LES ÉPREUVES DE ROUTE DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE PARACYCLISME | Cycling Canada Cyclisme

LE QUÉBEC DOMINE LES ÉPREUVES DE ROUTE DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE PARACYCLISME

Bromont, le 18 août 2017 – Les Championnats canadiens de paracyclisme sur route Global Relay de 2017 présentés par Lexus se sont terminés jeudi, alors que les titres de champions canadiens étaient décernés aux épreuves de route dans plusieurs catégories. Ces Championnats, qui se déroulent à Bromont, au Québec, regroupent des paracyclistes de tous les coins du pays qui tentent tous de s’adjuger un titre de champion canadien.

Les épreuves de route se sont déroulées sur un parcours aller et retour de 10 km, le long du chemin Adamsville, à l’Ouest de Bromont et près de Saint-Alphonse, les coureurs des diverses catégories parcourant plusieurs tours du circuit sur des distances allant de 30 à 80 kilomètres.

«Nous avons bénéficié d’excellentes conditions pour ces deux jours de compétition» a précisé Nicolas Legault, l’organisateur des Championnats, qui poursuit : «Les athlètes ont été impressionnants et ils ont vraiment livré un excellent spectacle. Nous sommes réellement heureux de l’aide que nous avons reçue de la part de la municipalité et des gens locaux.»

Dans les épreuves de tandem, les paralympiennes de Rio, Shawna Ryan, de la Saskatchewan, et sa pilote Joanie Caron, du Québec, ont remporté la course féminine de 70 kilomètres avec près de cinq minutes d’avance sur le duo d’Annie Bouchard et d’Évelyne Gagnon, aussi du Québec. De leur côté, Matthieu Croteau-Daigle et Benoît Lussier sont montés sur la plus haute marche d’un podium exclusivement québécois à la compétition masculine sur 80 kilomètres, s’adjugeant ainsi leur deuxième médaille d’or des Championnats.

Le titre de la catégorie combinée masculine et féminine de tricycle, une épreuve de 30 kilomètres, a été décerné au Québécois Louis-Albert Corriveau (T2), dans un temps d’une heure et 56 secondes, soit deux secondes de mieux que Mike Shetler (T2) un autre Québécois, la médaille de bronze allant à la médaillée d’or du contre-la-montre, l’Ontarienne Shelley Gautier (T1), première femme à boucler le parcours.

La compétition de vélo à main a été scindée en deux catégories, les femmes H2/H3/H4 et les hommes H1/H2 courant ensemble sur 30 kilomètres. C’est la Québécoise Myriam Adam (H3) qui l’a emporté devant Kara Douville (H4), de l’Alberta. La course de 50 kilomètres chez les hommes H3/H4 a été remportée par le paralympien de Rio et double médaillé de bronze paralympique, le Québécois Charles Moreau (H3), suivi de l’Ontarien Joey Desjardins (H3).

La dernière catégorie du Championnat a été l’épreuve combinée des femmes C4/C5, sur 50 kilomètres, et les coéquipières québécoises et paralympiennes Nicole Clermont (C5) et Marie-Claude Molnar (C4) ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille d’argent, soit l’ordre inverse de celui où elles avaient terminé au contre-la-montre.

Sébastien Travers, entraîneur en chef du paracyclisme pour Cyclisme Canada a déclaré : «Nous n’avions pas d’attentes spéciales pour nos meilleurs coureurs à ces Championnats canadiens, étant donné que nous partons pour les Championnats du monde dans deux semaines, et qu’ils se sont préparés pour cette compétition-là. Le positif est que nous avons plusieurs nouveaux athlètes du programme de la relève NextGen, et des autres provinces, qui montrent de gros signes de progrès.»