LES PARACYCLISTES CANADIENS TERMINENT RIO AVEC NEUF MÉDAILLES | Cycling Canada Cyclisme

LES PARACYCLISTES CANADIENS TERMINENT RIO AVEC NEUF MÉDAILLES

Rio, BRA – le 17 septembre 2016) Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, et sa pilote Audrey Lemieux, d’Alma, au Québec, ont été les meilleures du Canada, samedi, lors de la dernière journée de paracyclisme aux Jeux paralympiques à Rio de Janeiro. Weldon et Lemieux ont terminé cinquièmes dans la course sur route féminine en tandem.

La course de 69 kilomètres a été remportée par Iwona Podkoscielna et Aleksandra Teclaw, de Pologne, en 1 heure, 58 minutes et deux secondes. Weldon et Lemieux ont terminé trois minutes et 14 secondes derrière dans un sprint, et la deuxième équipe canadienne de Shawna Ryan (Saskatoon, Saskatchewan) et Joanie Caron (Rimouski, Québec) a terminé 12e, 13 minutes et 38 derrière les gagnantes.

« C’était une excellente course. Nous sommes toutes deux super satisfaites », a dit Weldon. « Après tout notre entraînement dans les côtes, les côtes semblaient plus faciles et nous avons réussi à demeurer avec les grimpeuses, ce qui était un de nos objectifs. Terminer parmi les cinq premières … nous en sommes super heureures. »

« C’était un parcours très exigeant », a admis Ryan.  « C’était probablement un des parcours les plus exigeants que nous avons faits ensembles. Nous avons simplement essayé de demeurer mentalement à l’unisson et positives. Nous avons accompli cela, ce dont je suis vraiment fière. »

Dans la course sur route masculine de 99 kilomètres en tandem, l’équipe canadienne de Daniel Chailfour (St-Thérèse, Québec) et son pilote Jean-Michel Lachance (Québec, Québec) n’a pas terminé à la suite d’un accident. Vincent ter Schure et Timo Fransen, des Pays-Bas, ont remporté la médaille d’or.

« Nous avions quatre tours de 15 kilomètres du parcours du contre la montre et ensuite deux tours de 20 kilomètres », a dit Lachance. « La première partie était très technique, donc notre objectif était de ne rater aucun mouvement à l’avant. Nous étions parmi les cinq ou six premiers après la première grosse montée, mais ensuite dans la descente notre roue avant a explosé. Nous avons été tous deux un peu blessé dans la chute, donc nous avons décidé que nous ne pouvions pas terminer la course. »

La course sur route féminine de 72 kilomètres C4-C5 avait deux participantes canadiennes, avec la coureuse C4 Marie-Claude Molnar (Lemoyne, Québec) qui a terminé 16e après avoir roulé dans une échappée dans la première heure de la course. Nicole Clermont (St-Denis-de-Brompton, Québec) n’a pas terminé à la suite d’une chute dans une descente.

« J’espérais cela [être à l’avant], mais c’est venu comme une surprise », a dit Molnar. « Après le début de la course j’ai commencé à regarder derrière moi et c’était comme si le peloton ne voulait pas foncer. Donc je suis partie en échappée et une fille de l’Estonie m’a rejointe. Le peloton nous a rattrapées mais ensuite je suis repartie et une fille de Chine m’a rejointe. Nous avons eu jusqu’à une minute et demie d’avance sur le peloton, mais ensuite dans la montée nous avons été rattrapée et je n’avais plus beaucoup d’énergie, mais je suis vraiment fière de ma course. »

« Les deux tiers de ma course se sont passées comme planifiée », a dit Clermont. « Dans la partie plane j’étais exactement là où je voulais et je me sentais bien. Après la deuxième section vraiment raide de la montée, j’étais troisième, donc j’ai pris une chance dans la descente, et dans l’avant dernier-virage je suis tombée et j’ai glissé. Pas suffisamment pour me blesser grave, mais mes freins collaient. Je suis repartie mais je n’ai pas réussi à demeurer avec les coureuses et après un certain temps mes entraîneurs m’ont dit: ‘c’est assez, arrêtons ici’. Mais je suis vraiment fière de ce que j’ai fait aujourd’hui; J’étais là. Cela fait partie du sport, vous prenez des risques; cela aurait pu rapporter, mais pas aujourd’hui. »

Jacques Landry, le directeur de la haute performance pour Cyclisme Canada, a résumé les résultats du Canada à la fin des Jeux paralympiques les plus réussis de l’histoire en cyclisme, avec neuf médailles – une d’or, trois d’argent et cinq de bronze.

« Ce furent de vraiment bons Jeux de toute évidence », a dit Landry. « Nous avons terminé avec neuf médailles et nous aurions pu potentiellement en ajouter une autre avec Tristen [Chernove] dans la  course sur route, et nous sommes venus près avec Robbi [Weldon] dans la course sur route aujourd’hui. Globalement, nous avons commencé avec un objectif de trois médailles quand nous avons entrepris le cycle quadriennal après Londres [2012] et nous l’avons triplé. À mi-chemin du cycle, nous avons élevé nos objectifs, mais nous n’avons jamais pensé que neuf médailles seraient possibles. »

« Tout repose sur regarder la procédure; nous avons amélioré notre environnement quotidien d’entraînement, le temps que les entraîneurs ont passé avec les athlètes, l’entraînement et la récupération et la bonne supervision des athlètes, nous avons ajouté notre psychologue sportif et cela a aidé beaucoup nos athlètes. Nous avons pu arriver à ces Jeux avec un meilleur état d’esprit et une meilleure préparation. »