Piste Archives | Cycling Canada Cyclisme

UNE TROISIÈME MÉDAILLE POUR LE CANADA À LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT 2024 À MILTON

Milton, ON (le 14 avril 2024) – Lauriane Genest a ajouté une médaille de bronze au compteur de l’équipe canadienne à la dernière journée de compétition à la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, le 14 avril 2024, à Milton, ON.

Genest use de patience pour s’emparer du bronze

En quête de rédemption après sa quatrième place au sprint par équipes et sa cinquième place au sprint individuel, la détentrice du bronze olympique au keirin souhaitait monter sur le podium en cette dernière journée de compétition à la maison. Elle a accompli sa mission avec brio, empochant le bronze à 0.133s de la championne du monde en titre Ellesse Andrews (NZL). Steffie van der Peet a obtenu l’argent.

« J’ai un peu joué sur la cartouche d’être patiente, » a commenté Lauriane Genest. « Quand j’ai vu que j’étais sixième avec un tour à faire, je n’y croyais plus trop, mais les choses se sont mises en place et j’ai vraiment tout donné dans le dernier tour. La médaille vient solidifier que je suis capable de bien faire au keirin, surtout que j’avais gagné le bronze en Australie le mois dernier. »

Kelsey Mitchell se dit surprise de sa fin de semaine de compétition à la maison, puisqu’elle aurait souhaité bénéficier de plus d’occasions de faire tourner ses jambes. Celle qui avait remporté plusieurs médailles aux éditions 2022 et 2023 de la Coupe des Nations à la maison n’a pas été en mesure de monter sur le podium pour cette dernière manche, devant se contenter d’une septième place à la finale pour les places 7-12, remportée avec brio.

« Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mes jambes étaient plus présentes que je ne le pensais, mais je n’ai pas bien exécuté le jour du sprint, » a commenté Mitchell. « Je repars satisfaite et je suis très fier de chaque canadien, car nous sommes en voie de qualifier la plus grande équipe de tous les temps pour les Jeux olympiques. »

Après une chute lors des qualifications, l’Ontarienne Jackie Boyle est entrée dans le repêchage, où sa journée s’est terminée prématurément.

Coles-Lyster s’approche du podium

Accumulant des top-10 à chacune des courses de l’épreuve cumulative de l’omnium, Maggie Coles-Lyster se trouvait en quatrième position au moment de prendre part à la course aux points finale. Les deux points qu’elle y accumulé n’ont pas été suffisants pour améliorer sa position au classement général, terminant au sixième rang avec 95 points.

Katie Archibald (GBR) a cumulé un total de 131 points pour la victoire, suivie de Letizia Paternoster (ITA) avec 111 points et de la championne du monde Jennifier Valente (USA) avec 107 points.

Nick Wammes sur une lancée

L’Olympien de Tokyo 2020, Nick Wammes, qui a connu une excellente journée le 13 avril en atteignant la finale du keirin, a obtenu le meilleur résultat canadien au sprint individuel obtenant sa place en huitièmes de finale, où sa journée s’est terminée à la suite de sa défaite contre le français Sébastien Vigier.

Ryan Dodyk, Tyler Rorke et la recrue Cole Dempster, âgé de seulement dix-sept ans, n’ont pas été en mesure d’avancer aux rondes finales.

Le champion du monde en titre Harrie Lavreysen (NED) s’est emparé de l’or, tandis que Jair Tjon En Fa (SUR) et Nicholas Paul (TTO) ont terminé deuxième et troisième.

Guillemette et Foley satisfaits malgré une chute

Mathias Guillemette et Michael Foley ont fait équipe pour la course Madison où ils ont terminé 11e.  Bien qu’ils aient accumulé un point au terme des 200 tours, ils ont été rattrapés par le peloton, retrachant 20 points à leur cumulatif. Ils ont terminé la course avec un pointage de -19.

« La forme était là pour rester sur le même tour que les autres, mais avec l’accrochage c’était un peu difficile de rester avec le peloton. » a commenté Guillemette.

La Belgique a remporté les honneurs, suivie de près par les Pays-Bas avec l’argent et le Portugal en troisième position.

Le Canada termine cette dernière qualification olympique en bonne posture, avec un total de trois médailles remportées en sol canadien et des places quasi-assurées aux épreuves olympiques de piste aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.

Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.

LES ATHLÈTES CANADIENS GAGNENT EN CONFIANCE À LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT MILTON 2024

Milton, ON (le 13 avril 2024) – Les athlètes canadiens ont continué d’accumuler de précieux points en vue de la qualification olympique lors de la deuxième journée de compétition à la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, le 13 avril 2024, à Milton, ON.

Dylan Bibic à quelques points d’un podium

Terminant deuxième à la course scratch, neuvième à la course tempo et quatrième à la course à l’élimination lors de sa participation à l’épreuve cumulative de l’omnium, Bibic, qui avait remporté l’or lors de la course à l’élimination du vendredi 12 avril, souhaitait monter une seconde fois sur le podium. À l’approche de la dernière épreuve de la journée, la course aux points, Bibic pointait au quatrième rang avec un total de 96 points. Bien qu’il ait été en mesure d’accumuler 21 points supplémentaires, ce n’était pas suffisant pour rejoindre ses compatriotes Ethan Hayter (GBR, 163 points), Kazushige Kuboki (JPN, 150 points) et Benjamin Thomas (FRA, 143 points) sur le podium.

« J’ai essayé de jouer avec eux tout au long de la course et de marquer des points, mais ils étaient bien plus en forme que moi, chapeau à ces trois coureurs, » a déclaré Bibic. « Je suis si près du but et je sais qu’avec le bon entraînement et la bonne préparation, je peux obtenir une médaille. Je n’ai jamais été aussi confiant d’obtenir une médaille que maintenant. »

Une première finale en Coupe des Nations pour Wammes

Nick Wammes s’est illustré en qualification du keirin assurant sa place à la finale pour les positions 1 à 6. Il a été en mesure d’empocher une cinquième place, après une chaude lutte contre les plus grands noms de la discipline, tels que le champion du monde en titre Harrie Lavreysen (NED – Or) ainsi que Jeffrey Hoogland (NED – Argent) et Jack Carlin (GBR – Bronze).

« Gagner les qualifications et la demi-finale, c’est plus que ce que je pouvais demander, » a déclaré Wammes. « Je sais que la forme revient, et je voulais me concentrer sur les épreuves individuelles ce week-end, donc faire de bonnes courses aujourd’hui m’a donné confiance. J’ai eu la chance de participer à six courses à domicile depuis que je fais partie de l’équipe nationale et c’est toujours un privilège d’être devant son public, surtout cette dernière semaine où il s’agit d’une épreuve de qualification olympique, c’est encore plus spécial. »

Prenant également part au keirin, Ryan Dodyk a fait sa marque en qualification lui permettant de participer à la finale 7-12, où il s’est incliné au cinquième rang, terminant dixième au classement général. James Hedgcock n’a pas été en mesure d’atteindre les rondes finales. Tous deux avaient remporté le bronze au sprint par équipes la veille.

Une journée difficile pour les athlètes féminines

Les femmes étaient également en action au sprint individuel, bien qu’aucune d’entres elles n’ait atteint les rondes de finales. Lauriane Genest a terminé sa journée plus tôt que prévu après deux victoires consécutives de sa rivale Ellesse Andrews (NZL, Argent) lors des quarts de finales, lui accordant une cinquième position. La championne olympique en titre dans la discipline Kelsey Mitchell n’a pas eu la journée espérée, terminant neuvième après une défaite en huitièmes de finale. Sarah Orban et Jackie Boyle ont terminé 17e et 21e, respectivement. Mathilde Gros (FRA, Or) et Daniela Gaxiola Gonzalez (MEX, Bronze) ont complété le podium.

Ariane Bonhomme et Lily Plante ont pris part à la course Madison, où elles n’ont pas été en mesure de terminer la course ayant été dépassées par le peloton à deux reprises. La Grande-Bretagne s’est emparée de l’or, suivie par la France et les États-Unis avec l’argent et le bronze.

Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.

Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.

LE CANADA REMPORTE DEUX MÉDAILLES À LA PREMIÈRE JOURNÉE DE LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT 2024

Milton, ON (le 12 avril 2024) – Dylan Bibic et l’équipe masculine de sprint se sont emparés des premières médailles de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot le 12 avril 2024, à Milton, ON.

Dylan Bibic s’illustre à la maison

Victorieux à la course à l’élimination lors de la première Coupe des Nations à Adélaïde, Bibic était en quête de gloire devant la foule canadienne. Il a accompli sa mission avec brio, étant le dernier coureur sur la piste, toujours à la course à l’élimination, tout juste devant Shunsuke Imamura (JPN) et Mark Stewart (GBR) remportant respectivement l’argent et le bronze.

« Je n’avais jamais célébré avec autant d’enthousiame, » a commenté Bibic. « Mais j’ai vraiment fait de mon mieux dans cette course, avec quelques-uns des meilleurs coureurs olympiques, et gagner devant mon public a été une sensation extraordinaire. »

Paris en ligne de mire

Du côté du sprint, l’équipe masculine formée de Ryan Dodyk, James Hedgecock et Tyler Rorke n’avait qu’une seule mission : accumuler des points en vue de la qualification olympique. Ils ont ainsi terminé la soirée avec le bronze au cou.

« C’était notre dernière chance, en fait, » a commenté Rorke en faisant référence à la qualification olympique pour Paris. « Nous savions ce que nous avions à faire et nous l’avons fait. Nous avons eu l’avantage d’être soutenus par le public. Nous roulons sur cette piste tous les jours, donc nous la connaissons bien, » a ajouté Hedgecock.

La médaille d’or a été décernée aux Pays-Bas, alors que la Grande-Bretagne s’est emparée de l’argent.

Le Canada au pied du podium

Les deux équipes féminines présentes lors des rondes finales à la poursuite par équipes et au sprint par équipes ont toutes deux terminé au pied du podium, après avoir disputé la finale du bronze.

Kelsey Mitchell, Lauriane Genest et Sarah Orban (alt. Jackie Boyle) se sont d’abord qualifiées en deuxième position avant de terminer au quatrième rang de la première ronde. Elles se sont inclinées lors de la petite finale contre la Pologne, gagnante du bronze. Le Pays-Bas a remporté les honneurs, suivi par le Mexique avec l’argent.

L’équipe formée d’Erin Attwell, Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et de Sarah Van Dam a quant à elle affronté la France à la petite finale, alors que la Grande-Bretagne s’est illustrée au premier rang, remportant l’or. Les représentantes de l’Italie ont mis la main sur l’argent.

Sarah Van Dam a poursuivi sa lancée en prenant part à la course à l’élimination, sécurisant une quatrième position après une chaude lutte contre Jennifer Valente (USA – Or), Letizia Paternoster (ITA – Argent) et Anita Yvonne Senberg (NOR – Bronze).

Les équipes masculines de poursuite par équipes ont terminé au septième (Canada A) et au neuvième rang (Canada B). L’équipe féminine Canada B a quant à elle terminé au treizième rang.

Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.

Les résultats complets se trouvent ici. Pour plus d’information sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024 Milton, visitez le www.tncmilton.com.

LE CANADA PRÊT À RECEVOIR LE MONDE À LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT 2024

Milton, ON (le 3 avril 2024) – 29 athlètes originaires de partout au Canada ont été sélectionnés pour revêtir la feuille d’érable du 12 au 14 avril lors de la Coupe des Nations 2024 Piste UCI Tissot à Milton, ON.

Il s’agira de la dernière occasion de qualification pour les athlètes de cyclisme sur piste en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 23 juillet au 11 août prochain.

Le Canada accueillera plus de 300 athlètes à cette dernière manche de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, dont les deux premières étapes se sont déroulées en Australie et en Chine plus tôt dans l’année.

« Nous avons une équipe solide pour cet événement, » a déclaré Dan Proulx, entraîneur-chef de Cyclisme Canada. « Nous avons une équipe de performance et une équipe de développement inscrite, il s’agit donc de nos meilleurs coureurs actuels et des coureurs de l’avenir. C’est un honneur de courir dans la feuille d’érable devant la foule locale, surtout avec Paris 2024 en ligne de mire, il est important pour nous de bien performer. La compétition sera intense, car de nombreuses autres nations tenteront également de marquer des points. »

L’équipe canadienne, l’une des plus grandes délégations de l’événement, sera composée d’athlètes de renom tels que les médaillés olympiques de Tokyo 2020 Kelsey Mitchell, sacrée championne du sprint, et Lauriane Genest, qui a remporté le bronze au keirin. Elles serontaccompagnées de leurs compatriotes Ariane Bonhomme, Michael Foley et Nick Wammes. Le champion du monde 2022 du scratch, Dylan Bibic, sera également présent, ainsi qu’une équipe de développement composée d’athlètes en quête d’expérience dans le peloton international.

« Nous sommes impatients d’accueillir plus de 40 nations pour la dernière manche de la série de la Coupe des Nations Piste UCI Tissot, ici à Milton, pour ce qui s’annonce comme une compétition électrisante, » a déclaré la directrice de l’événement, Jolène Dupuis. « Notre comité organisateur a travaillé dur pour rendre cet événement possible, et nous sommes impatients d’en faire un autre événement international réussi avec l’aide de nos merveilleux bénévoles qui se joignent à notre main-d’œuvre. Des événements comme celui-ci ne pourraient avoir lieu sans eux, et nous sommes ravis de les montrer au monde entier tout en préparant le terrain pour des performances incroyables de la part des athlètes! »

Plusieurs médaillés olympiques et champions du monde seront présents.

Des billets sont encore disponibles pour assister à la démonstration de force de certains des meilleurs cyclistes du monde. Les billets d’entrée générale, les forfaits familiaux et les billets VIP peuvent être achetés ici. Les informations importantes, l’horaire et le programme de l’événement sont disponibles ici.

Équipe Canada: 

Endurance Femmes  

Erin Attwell – Victoria, BC
Ariane Bonhomme – Gatineau, QC
Anika Brants – Strathroy, ON
Devaney Collier – Edmonton, AB
Maggie Coles-Lyster – Maple Ridge, BC
Skylar Goudwaard – Grimsby, ON
Fiona Majendie – Vancouver, BC
Jenna Nestman – Sunshine Coast, BC
Lily Plante – Sutton, QC
Sarah Van Dam – Victoria, BC

Endurance Hommes

Dylan Bibic – Mississauga, ON
Chris Ernst – Kitchener, ON
Cameron Fitzmaurice
Michael Foley – Milton, ON
Daniel Fraser-Maraun – Anmore, BC
Mathias Guillemette – Trois-Rivières, QC
Carson Mattern – Ancaster, ON
Campbell Parrish – Vancouver, BC
Sean Richardson – Vancouver, BC
Zach Webster – Toronto, ON

Sprint Femmes 

Jackie Boyle – Toronto, ON
Lauriane Genest – Lévis, QC
Kelsey Mitchell – Sherwood Park, AB
Sarah Orban – Calgary, AB

Sprint Hommes 

Cole Dempster – Milton, ON
Ryan Dodyk – Edmonton, AB
Jame Hedgecock – Ancaster, ON
Tyler Rorke – Baden, ON
Nick Wammes – Bothwell, ON

Cyclisme Canada tient à remercier Sport Canada pour le soutien offert par le Programme d’accueil – Volet manifestations internationales unisport. Le programme vise à améliorer le développement du sport de haut niveau ainsi que le profil des organisations sportives canadiennes en accueillant des manifestations internationales unisport au niveau national.

Pour plus d’informations sur la Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024, consultez le site www.tncmilton.com.

WEEK-END FRUCTUEUX POUR LES ATHLÈTES U17, JUNIORS ET PARA AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE PISTE 

Bromont, QC (April 1, 2024) – Le Centre National de Cyclisme de Bromont a accueilli son deuxième événement national au Vélodrome Sylvan Adams du 29 au 31 mars dernier où des athlètes U17, juniors et para ont participé aux Championnats canadiens sur piste. 

Dominant leurs catégories respectives, Alexandra Fangeat (WU17 – St. Thomas, ON), Jake McLean (MU17 – Waterloo, ON), Nora Linton (WJ – London, ON) et Jonathan Hinse (MJ – Vaudreuil-Dorin, QC) repartent à la maison avec une collection impressionnante de médailles, ayant brillé autant aux épreuves individuelles qu’aux épreuves par équipes et récoltant tous plus de cinq titres nationaux.  

Eve Buckzowski (WU17 – St. Thomas, ON), Lili Salonen-Berscht (WU17 – Elmira, ON), Matthew Payne (MU17 – Burlington, ON), Amost Scott-Bouris (MU17 – Victoria, BC), West Pollock (MU17 – North Vancouver, BC), Kimberly Chen (WJ – Victoria, BC), Alexandra Volstad (WJ – Calgary, AB), Tendo Mukahanana (WJ – Victoria, BC), Cole Dempster (MJ – Milton, ON) et Gabriel Séguin (MJ – Les Cèdres, QC) ont également revêtu le maillot de champion canadien plus d’une fois au cours de la fin de semaine.  

Plusieurs coureurs ont également fait leur marque dans les épreuves par équipes, établissant de nouveaux records canadiens. C’est le cas de l’équipe des femmes U17 de l’Ontario (formée de Salonen-Berscht, Fangeat et Buczkowski) et de l’équipe des femmes juniors de la Colombie-Britannique (formé de Chen, Mukahanana et Volstad) qui ont établi des nouveaux records au sprint par équipes. Les équipes ontariennes ont malgré tout dominé le classement des épreuves par équipes, autant au sprint qu’à la poursuite, montant sur la première marche du podium dans cinq des huit catégories.  

Les athlètes para se sont illustrés au fil de la fin de semaine, permettant à Carlos Mauricio Uricoechea (MC5 – Lévis, QC), Lachlan Hotchkiss (MC4 – Woodbridge, ON) et Matthieu Croteau Daigle (MB, pilote: Olivier de la Durantaye – Sherbrooke, QC) de remporter le titre canadien au contre-la-montre et à la poursuite individuelle. Les médaillés des Championnats du Monde de paracyclisme sur piste Mel Pemble (WC3 – Victoria, BC) et Alexandre Hayward (MC3 – Quispamsis, NB) étaient également en action, mettant la main sur les titres à la poursuite individuelle et au contre-la-montre, respectivement.  

La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de Gravel, qui aura lieu le 16 juin. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site web de Cyclisme Canada. 

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE U17, JUNIOR ET PARA DE RETOUR À BROMONT

Ottawa, ON (le 28 mars 2024) – Les athlètes U17, juniors et para de partout au Canada se préparent pour les Championnats canadiens sur piste 2024, qui se tiendront à Bromont, au Québec, du 29 au 31 mars 2024.

« Le fait de recevoir les meilleurs jeunes et espoirs du cyclisme canadien dans notre nouveau vélodrome signifie beaucoup pour notre équipe, » mentionne Frédéric Tremblay, coordonnateur aux événements sportifs du Centre National de Cyclisme de Bromont. « Nous souhaitons offrir aux athlètes et entraineurs une expérience sportive extraordinaire et un accueil chaleureux dans notre région. Pour nous, il s’agit d’un bon moment pour organiser un spectacle haut en couleur pour les spectateurs et nouveaux amateurs de cyclisme sur piste. »

L’alignement comprendra de nombreux champions canadiens de 2023, avec Eve Buczkowski (St. Thomas, ON), Alexandra Volstad (Calgary, AB) et Anika Brants (Strathroy, ON) qui s’aligneront à nouveau dans la catégorie féminine. Ayant récemment rejoint les rangs juniors, les champions en titre de la catégorie U17, Brody Mann (St. Thomas, ON), Antoine Bergeron (Oakville, ON), Charlie Walsh (Toronto, ON) et Ronan Mantle (Waterloo, ON) se battront à nouveau pour une place sur la plus haute marche du podium.

Il s’agira d’une autre grande bataille entre les sprinters Cole Dempster (Milton, ON), qui a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde junior 2023, et le champion junior masculin du Québec, Jonathan Hinse (Vaudreuil-Dorion, QC).

Après une semaine fructueuse à Rio de Janeiro pour les Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI 2024, Alex Hayward et Mel Pemble seront sur place pour défendre leurs titres canadiens dans les catégories para.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

PERFORMANCES DOMINANTES, TITRES INAUGURAUX ET RECORDS CANADIENS AU CHAMPIONNAT CANADIEN SUR PISTE 2024

Ottawa, ON (8 janvier 2024) – Les 59 premiers titres nationaux de 2024 ont été remis lors des Championnats canadiens sur piste pour les athlètes élites et maîtres au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, qui se sont déroulés du 5 au 7 janvier 2024.

Lors de la plus grande édition de l’événement, à laquelle ont participé plus de 170 athlètes, trois noms se sont démarqués en montant à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium : Dylan Bibic (Israël – Premier Teach Academy Team), James Hedgcock (National Cycling Institute Milton) et Rosa Phillip (Midweek Cycling Club).

Dans la catégorie Hommes Elite, Bibic a confirmé sa réputation de meilleur coureur d’endurance au Canada, après avoir récemment remporté le titre de Champion d’Endurance Hommes de la Ligue des Champions Piste UCI 2023. Il a défendu avec succès ses titres dans l’omnium et la Madison, qu’il a disputés avec son partenaire médaillé d’or de l’an dernier, Mathias Guillemette, et est également devenu champion inaugural dans la course à élimination et la course aux points, nouvellement introduites pour la catégorie Élite en 2024. Chez les femmes, les premières championnes ont été Jenna Nestman (Tesseract Racing) pour la course à élimination et Diane Snobelen (Cycle Capital) pour la course aux points.

Pendant ce temps, Hedgcock a utilisé l’expérience acquise en remportant l’or du sprint par équipe aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 pour remporter les grands honneurs dans les trois courses des hommes élites auxquelles il a participé : le sprint, le contre-la-montre de 1 km et le keirin. Sa série de trois jours a porté à plus de 20 le nombre remarquable de médailles qu’il a remportées aux Championnats canadiens sur piste depuis ses débuts en tant qu’athlète de moins de 17 ans en 2016.

« Nous nous rendrons en Australie dans quelques semaines pour la première Coupe des nations sur piste de l’année, alors ça s’annonce bien », a déclaré Hedgcock au sujet de ses sentiments à la suite de la première compétition de l’année. « C’était très amusant, j’aime toujours les courses nationales. Cela fait du bien de gagner à chaque fois ; c’est toujours la même chose [après tant de médailles], alors je suis content. »

Après avoir remporté six titres en 2023, Rosa Phillip (Midweek Cycling Club) a poursuivi son règne sur la catégorie Masters Women A. Elle a remporté le maillot à la feuille d’érable lors de la première étape. Elle a remporté le maillot à la feuille d’érable dans le contre-la-montre de 500 m et la course scratch ; elle a également remporté les titres du keirin et du sprint féminin, ainsi que le sprint par équipe avec Amy Maher et Denise Magnini (Opus Elite Cycing P/B Cyclepath Oakville).

« Mes jambes m’ont surprise », a commenté Phillip. « Je n’ai pas beaucoup sprinté cette année : Je me suis concentrée sur le cyclo-cross et j’ai donc eu cinq ou six semaines entre les championnats nationaux de cyclo-cross et les championnats nationaux d’athlétisme. Le retour d’information est arrivé à temps pour les championnats nationaux de cyclisme sur piste, je suis donc très content de l’état de mes jambes. C’est toujours agréable de porter le maillot. Je ne me lasse pas, je me sens bien de courir avec mes amis. Nous courons tous ensemble et c’est une tonne de plaisir, ils me font revenir sur la piste. »

Les Championnats canadiens sur piste 2024 comportaient également une toute nouvelle catégorie, les Maîtres D, pour les athlètes âgés de 65 ans et plus. Les titres inauguraux sont allés à Ken Germaine (Pedalhead Race Room) pour le 500 m chrono masculin et à Ralph Schatzmair (Realdeal Racing), qui a balayé la poursuite masculine, les courses aux points et le scratch.

Les athlètes des Maîtres ont également battu plusieurs records canadiens pour commencer l’année en beauté, notamment : Tim Hadfield (Mariposa Cycling Team) dans la poursuite individuelle masculine B (3:30.952m) ; Paolina Allan dans la poursuite individuelle féminine B (2:43.417m) ; Roland Fletcher, Jacques Cormier, Robert Meneguzzi et Scott Elliott (Midweek Cycling Club) dans la poursuite par équipe masculine (4:40. 055m) ; Denise Magnini, Amy Maher et Phillip (Opus Elite Cycling P/B Cyclepath Oakville) dans le sprint par équipe féminin (58.381s) ; Thomas Schelesny (Flying Gorilla Academy) dans le contre-la-montre 500m hommes C (35.121s) ; et Gail Wozny (Juventus Cycling Club) dans le contre-la-montre 500m femmes C (46.047).

La liste complète des podiums des Championnats canadiens sur piste (élite/maîtres) peut être consultée ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de sports électroniques, organisé sur Zwift du 10 au 11 février. Ensuite, les athlètes U17, juniors et para sur piste auront leur chance de remporter un titre du 29 au 31 mars. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.

Les athlètes de l’élite et des maîtres sont prêts pour les historiques Championnats canadiens sur piste de 2024

Ottawa, ON (4 janvier 2024) – Les athlètes de l’élite et des maîtres se rendent de partout au pays au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, pour la plus grande édition des Championnats canadiens sur piste, qui aura lieu du 5 au 7 janvier 2024.

Plus de 170 athlètes se disputeront le maillot à la feuille d’érable dans des épreuves individuelles, par équipe, de sprint et d’endurance au cours de trois jours de course. De nouveaux titres seront également en jeu pour les hommes et les femmes d’élite – élimination sur piste et points sur piste – ainsi qu’une nouvelle catégorie reconnue pour les maîtres de 65 ans et plus, tant chez les hommes que chez les femmes.

« Les Championnats canadiens sur piste sont une façon spéciale de commencer la nouvelle année et nous avons hâte de célébrer avec notre plus grande foule de participants à ce jour », a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. « Nous sommes ravis de l’ajout de ces nouveaux titres et de ce nouveau calendrier, qui est un effet direct du développement réussi de notre sport à l’échelle nationale. Les Championnats contribuent également à susciter l’enthousiasme et à encourager l’amour du Canada pour la course sur piste avant la  Coupe des Nations Piste UCI Tissot qui aura lieu en avril prochain. »

Forts de leur expérience de médaillés aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, 10 athlètes chercheront à poursuivre leur série de podiums : Jackie Boyle, Chris Ernst, Michael Foley, James Hedgcock, Kiara Lylyk, Carson Mattern, Sarah Orban, Tyler Rorke, Emy Savard et Nick Wammes. Foley, Hedgcock, Orban et Savard tenteront également de conserver les titres nationaux qu’ils ont remportés en 2023.

Après être devenu champion d’endurance masculine dans la Ligue des champions UCI sur piste 2023, Dylan Bibic sera présent pour défendre ses titres de champion canadien 2023 dans la course scratch masculine, l’omnium et le Madison.

Après avoir établi trois records canadiens remarquables l’an dernier dans le contre-la-montre, la poursuite par équipe et le sprint par équipe, Amy Maher sera de retour pour franchir de nouvelles barrières dans la catégorie des femmes Master B. Chez les hommes Master C, c’est Frank Kovacs qui entrera en piste pour tenter de battre son record canadien de 2023.

Le guide technique complet et les informations importantes sur l’événement sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

VENTE DE BILLETS POUR LA COUPE DES NATIONS PISTE UCI TISSOT 2024

Ottawa, ON (4 déc. 2023) – La vente de billets est maintenant en ligne sur le site Web du Centre national de cyclisme Mattamy pour La Coupe des Nations Piste UCI Tissot 2024, qui aura lieu du 12 au 14 avril 2024 à Milton, ON.

La Coupe des Nations Piste UCI Tissot est l’un des plus grands événements de cyclisme sur piste du calendrier international, avec seulement trois manches organisées chaque année. Ne manquez pas votre chance d’assister à cette compétition unique lors de sa dernière année au Canada !

Cyclisme Canada, en partenariat avec la ville de Milton et avec le soutien de Sport Canada et du Programme d’accueil sportif de l’Ontario, est heureux d’accueillir des athlètes du monde entier, y compris certaines des plus grandes vedettes du cyclisme au Canada. Les athlètes participeront aux six épreuves olympiques (sprint, keirin, sprint par équipe, poursuite par équipe, omnium et Madison), ainsi qu’à des courses éliminatoires pendant les trois jours de l’événement. L’édition de cette année sera d’autant plus passionnante qu’il s’agit de la dernière épreuve de qualification sur piste en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

« La Coupe des Nations de Milton est l’une des principales étapes du calendrier de cyclisme sur piste depuis quelques années et 2024 ne fera pas », a déclaré Mathieu Boucher, chef du développement de Cyclisme Canada. « Non seulement les amateurs auront l’occasion de voir les meilleurs cyclistes sur piste au monde, y compris les vedettes canadiennes, en action lors de la dernière épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, mais ils auront aussi le plaisir de soutenir notre prochaine génération d’athlètes, d’assister à un spectacle extraordinaire et de célébrer côte à côte avec leur communauté cycliste canadienne. »

Une large gamme d’options de billets est disponible pour offrir une expérience personnalisable à tous les fans :

Type de billet Description Prix
Général Accès aux sections de sièges généraux pour les séances sélectionnées Séances du matin : $25
Séances du soir : $36
Premium Accès aux sections de sièges premium pour les séances sélectionnées Séances du matin : $30
Séances du soir : $49
Jeunes/Aînés Billet général à tarif réduit pour les personnes âgées de 14 ans et moins, ou de 65 ans et plus Séances du matin : $20
Séances du soir : $31
Pack famille Économisez 10 $ : 2 billets généraux et 2 billets pour les jeunes pour une séance en soirée de votre choix Séances du matin :: $80
Séances du soir : $124
Passeport événement Économisez 25 $ : Accès aux places générales pour les cinq sessions $133
Passeport événement premium Économisez 30 $ : accès aux places assises pour les cinq sessions $177
VIP Accès VIP au terrain et au parking pour une séance en soirée de votre choix $185

Le programme complet de la compétition est disponible sur le site de l’UCI. Plus de détails sont disponibles sur www.tncmilton.com, y compris des informations sur les partenariats d’entreprise et les packages d’hospitalité, ainsi que sur les opportunités de bénévolat qui seront affichées au cours de la nouvelle année.

L’ÉQUIPE MASCULINE DE POURSUITE REMPORTE L’OR AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (27 oct. 2023) – L’équipe masculine de poursuite a terminé le cyclisme sur piste aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sur une bonne note avec une médaille d’or et un deuxième record panaméricain consécutif le 27 octobre au Chili.

Chris Ernst, 24 ans, de Kitchener, ON, l’olympien Michael Foley, 24 ans, de Milton, ON, Carson Mattern, 19 ans, d’Ancaster, ON, et Sean Richardson, 22 ans, de Vancouver, BC, sont retournés au Velódromo Parque Peñalolén pour fermer le livre sur une course dominante avec la finale de la médaille d’or. L’équipe a rattrapé la Colombie dans le dernier tour avec un temps de 3:53.593m, battant le record panaméricain qu’elle avait établi la veille. Ils ont été rejoints sur le podium par leur coéquipier Campbell Parrish, 18 ans, de Vancouver, C.-B., qui a participé à la première manche d’hier, et par les États-Unis qui ont remporté la médaille de bronze.

Sean Richardson, Michael Foley, Carson Mattern, Campbell Parrish, Chris Ernst
Photo : Dave Holland/CSI Calgary

« Cela a été une expérience extrêmement positive pour moi. J’ai participé à quelques championnats du monde et à d’autres événements et l’ambiance est incomparable ici, » a déclaré Mattern, qui a été champion du monde junior sur piste en 2022 dans la poursuite individuelle masculine et l’omnium. « Le simple fait d’être entouré des meilleurs athlètes de notre pays et d’autres pays nous encourage à faire de notre mieux et à représenter le Canada le mieux possible. Je sais que j’ai un travail à faire, tout le monde fait son travail, nous prenons soin les uns des autres et nous gagnons des médailles. »

L’entraîneur de l’équipe nationale, Laura Brown, a ajouté : « À part Michael, c’était la première expérience des Jeux pour tout le monde, et les cinq coureurs ont fait un excellent travail pour gérer la foule, les distractions et la pression qu’ils se sont imposés. Nous affrontons souvent la Colombie lors des finales panaméricaines et elle nous livre toujours une belle bataille, c’était donc une course passionnante. Ce n’est pas encore un record personnel pour notre équipe, ce qui montre à quel point cette jeune équipe a du talent, mais chaque fois que vous battez un record, vous pouvez en être fiers. En plus de leur talent, je suis également fier de l’amour que les membres de cette équipe se portent les uns aux autres et du soutien qu’ils s’apportent mutuellement. »

Ernst et Foley ont rapidement fait demi-tour après avoir récupéré leurs médailles pour participer à l’épreuve masculine du Madison. Foley a réussi à remonter sur son vélo après une collision précoce pour terminer la course de 200 tours aux côtés d’Ernst, se classant cinquième au classement général avec 33 points. Le Mexique a remporté l’or (90 points), la Colombie l’argent (46 points) et les États-Unis le bronze (43 points).

James Hedgcock, 21 ans, a représenté la feuille d’érable dans le keirin masculin. Après avoir terminé deuxième dans la première ronde pour obtenir une place dans la finale 1-6, le natif d’Ancaster, en Ontario, s’est finalement classé quatrième. L’or est allé à Kevin Santiago Quintero Chavarro (COL), l’argent à Nicholas Paul (TTO) et le bronze à Juan Carlos Ruiz Teran (MEX).

Sarah Orban, 28 ans, de Calgary, AB, a terminé le sprint féminin dans la finale 5-8, où elle s’est classée sixième au total.

La course du Canada dans le Madison féminin s’est terminée tôt après que Ngaire Barraclough, 21 ans, d’Edmonton, AB, ait subi une collision mineure. Elle était associée à Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB.

Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, veuillez consulter le site www.santiago2023.org. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 29 octobre avec la course sur route.