Nouvelles de Piste
06.12.17
CYCLISME CANADA DÉVOILE LA LISTE DES ATHLÈTES D’ENDURANCE DE PISTE MASCULINE POUR 2018
Email

Milton, ON, le 6 décembre 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer la liste des athlètes sélectionnés au sein des programmes du bassin de performance olympique et d’endurance de piste masculine (EPM) de la relève (Nextgen) pour 2018.

Les athlètes du programme bénéficieront d’un environnement quotidien d’entraînement comprenant un plan d’entraînement personnalisé et périodisé et des services intégrés de soutien, et ils mettront l’accent sur l’obtention de performances aux compétitions internationales. Ce programme est conçu pour offrir aux athlètes une préparation optimale dans le but d’augmenter leurs opportunités de sélection pour des projets du programme de l’équipe nationale, et de réaliser des performances internationales dans le cadre du programme de l’équipe nationale.

Le programme de la relève d’EPM vient de terminer sa troisième année d’existence. C’est maintenant un programme bien établi qui fournit des athlètes au bassin olympique de performance (BOP). Pour la première fois en 2018, le programme d’endurance de piste masculine a suffisamment progressé pour faire la distinction entre les coureurs de la relève (Nextgen) et ceux du BOP. Cependant, ces deux groupes travailleront ensemble avec la même vision, soit un programme de niveau mondial de poursuite par équipes.

Cinq coureurs composeront le bassin olympique de performance en 2018, à savoir Aidan Caves de Vancouver, CB; Derek Gee d’Osgood, ON; Adam Jamieson de Barrie, ON; Jay Lamoureux de Victoria, CB; et Bayley Simpson de Lindsay, ON. La saison prochaine, Caves, Gee et Simpson porteront les couleurs de l’équipe commerciale de Cyclisme Canada, l’équipe RaceClean, tandis que Jamieson et Lamoureux courront pour leurs équipes respectives.

Malheureusement, le programme devra dire adieu à Willem Boersma, qui est retourné travailler dans l’entreprise agricole familiale, ainsi que Will Elliott et à Edward Walsh, qui passeront au niveau des équipes continentales sur le circuit européen. «Nous souhaitons bonne chance à ces gars» a déclaré Luc Arseneau, entraîneur de la relève d’EPM pour Cyclisme Canada, qui poursuit : «C’est grâce à eux que ce programme est parvenu au niveau où il se trouve aujourd’hui.»

Le programme de la relève sera renforcé par l’arrivée de six coureurs provenant des rangs juniors, et il comprendra neuf athlètes au total, qui courront tous sous les couleurs de l’équipe RaceClean la saison prochaine.

«La progression du programme me motive beaucoup» a expliqué Arseneau, qui ajoute : «Le développement des meilleurs coureurs, ainsi que le transfert d’au moins six juniors, dont quatre faisaient partie de l’équipe canadienne aux Championnats du Monde juniors de piste, démontrent bien notre engagement à devenir un programme de niveau mondial.»

Le groupe de la relève (Nextgen) de 2018 se compose de :

Adam Attwell – Victoria, CB
Evan Burtnik – Edmonton, AB
Gabriel Drapeau-Zgoralski – Verdun, QC
Chris Ernst – Kitchener, ON
Michael Foley – Milton, ON
Tristan Guillemette – Trois-Rivières, QC
Thierry Kirouac-Marcassa – Boucherville, QC
Lucas Taylor – London, ON
John Willcox – North Vancouver, CB

Le volet du BOP du programme d’EPM sera très occupé en 2018, avec comme principaux objectifs les Championnats du Monde de piste, les Jeux du Commonwealth, et le début du processus de qualification olympique. Le groupe de la relève fera deux tournées de courses en Europe, au printemps et à l’automne, ce qui permettra aux coureurs de développer leurs capacités pour de futurs projets de piste comme les compétitions T-Town (USA), Fiorenzuola (Italie) et Copa Cuba.