Équipe Canada a eu une tournée couronnée de succès à la Coupe du monde de cyclisme sur piste en Europe | Cycling Canada Cyclisme

Équipe Canada a eu une tournée couronnée de succès à la Coupe du monde de cyclisme sur piste en Europe

Ottawa – le 14 novembre 2016 – Le programme masculin canadien de cyclisme sur piste vient tout juste de terminer une campagne très réussie en Europe, à l’occasion des premières étapes de la Coupe du monde de piste de l’UCI. En effet, l’équipe canadienne est montée sur le podium lors de ces deux étapes, et a notamment obtenu une première victoire de son histoire en poursuite masculine par équipes, ainsi qu’une médaille de bronze à la même épreuve. À la fin de cette première moitié du circuit de Coupe du monde, le Canada occupe la première place au classement général de la poursuite masculine par équipes. Notre formation, composée de Aidan Caves, Adam Jamieson, Jay Lamoureux, Bayley Simpson et Ed Veal, a en effet obtenu son premier podium lors de la première étape du circuit, disputée à Glasgow, en Écosse, où elle a remporté la médaille de bronze. Puis, une semaine plus tard, elle a confirmé sa valeur à Apeldoorn, aux Pays-Bas, en s’adjugeant la médaille d’or de l’épreuve.

Le Canada est donc maintenant en tête du classement général de la Coupe du monde de poursuite masculine par équipes, avec 1 800 point, suivi de la Grande-Bretagne, vainqueur de la première ronde, avec 1 700 points, et de la France, qui a également 1 700 points.

«Cette tournée de deux semaines a vraiment été très encourageante» a déclaré Ian Melvin, l’entraîneur national d’endurance de piste masculine, qui poursuit : «Nos gars ont effectué beaucoup de progrès dans leur capacité de réaliser des performances constantes, et nous avons constaté qu’ils confirmaient leur valeur à chacune des courses de poursuite par équipes, ici à Apeldoorn, réussissant des chronos à 0,6 seconde les uns des autres. Le groupe a eu une attitude fantastique tout au long des dernières semaines. Hier [samedi], ils ont réalisé une performance extrêmement professionnelle et très bien contrôlée face à la Belgique. Nous savons tous qu’il faudra abattre un travail énorme au cours des quatre prochaines années, mais si nous conservons cette mentalité, je suis confiant que nous seront dans une très bonne position dans quatre ans».

«Je suis très fier de nos gars. Aidan, Adam et Ed font partie du programme quasiment depuis le premier jour. Ils ont grandi peu à peu avec le programme, passant par des hauts et des bas. Je suis enchanté qu’ils soient toujours avec nous, et on peut voir à quel point c’est important pour eux, et à quel point ils veulent ces victoires.»

Mis à part les podiums de l’équipe de poursuite masculine, Équipe Canada a également participé à plusieurs autres épreuves. Aidan Caves s’est classé 11e de l’omnium masculin à Apeldoorn, Adam Jamieson s’est classé respectivement 7e et 11e de la course aux points à Apeldoorn et à Glasgow, et Jay Lamoureux a terminé 6e de la poursuite individuelle à Glasgow.
L’équipe va maintenant rentrer au Canada, et continuer à s’entraîner pour le Championnat du monde de cyclisme sur piste de l’UCI qui aura lieu à Hong Kong du 12 au 16 avril 2017.