Nouvelles de Piste
02.10.17
GEE TERMINE EN TÊTE DU CLASSEMENT GÉNÉRAL AUX CHAMPIONNATS CANADIENS PISTE
Email

Milton, le 2 octobre 2017 – Les Championnats canadiens de cyclisme sur piste présentés par Lexus se sont terminés samedi au Centre national de cyclisme de Mattamy à Milton, en Ontario, avec la présentation de six titres élite.

La compétition a commencé par la poursuite individuelle sur 4 000 mètres, pour les hommes et pour les femmes. Kinley Gibson (The Cyclery-4iiii) a remporté le titre féminin dans un temps de 3:39.749, soit plus de cinq secondes de mieux que Laurie Jussaume (Équipe du Québec) dans la finale pour l’attribution de la médaille d’or. Annie Foreman-Mackey (Sho-Air Twenty20) a battu Marie Soleil Blais (Équipe du Québec) pour s’adjuger la médaille de bronze. Du côté masculin, Derek Gee (Team Race Clean) a glané sa troisième médaille d’or dans un temps de 4:27.154, battant Ryan Roth (Silber Pro Cycling) de 2,543 secondes. Dans la course pour l’attribution de la médaille de bronze, Adam Roberge (Équipe du Québec) a pris le meilleur sur Evan Burtnik (Team Race Clean).

Au Keirin, deux coureurs ont continué leur domination dans les épreuves de vitesse. Tegan Cochrane (Cycling BC) a en effet remporté son troisième titre à la course féminine, en prenant le meilleur sur Lauriane Genest (Équipe du Québec) et sur Jenna Nestman (Alete). L’olympien de Rio Hugo Barrette (Équipe du Québec) a fait de même du côté masculin, en battant ses coéquipiers Joël Archambault et Patrice St Louis Pivin. La course masculine a été réduite à trois coureurs suite à une chute qui a fait tomber tout le reste du peloton.

Les Championnats se sont conclus par l’épreuve du Madison, qui suscite un regain d’intérêt depuis qu’elle est revenue au programme des Jeux olympiques pour ceux de Tokyo en 2020. Team Race Clean s’est adjugé les titres, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, alors que Allison Beveridge et Jasmin Duehring ont combiné leurs efforts pour dominer la course féminine. Il s’agissait du troisième titre de Beveridge sur piste, pour compléter le titre sur route qu’elle a remporté au mois de juin. Sho-Air Twenty20 (Annie Foreman-Mackey / Laura Brown) s’est adjugé la médaille d’argent, tandis que Cyclery-4iiii (Kinley Gibson / Laurie Jussaume) prenait le bronze.

Chez les hommes, Derek Gee a remporté un incroyable quatrième titre national avec son partenaire de chez Team Race Clean, Evan Burtnik, à l’issue d’une course chaudement disputée au cours de laquelle les trois meilleures équipes se sont échangé la tête à plusieurs reprises. RealDeal Racing (Ed Veal / Emile De Rosnay) a remporté la médaille d’argent, tandis que l’Équipe du Québec (Thierry Kirouac Marcassa / Gabriel Drapeau Zgoralski) s’adjugeait le bronze.

Visitez www.racetiming.ca pour consulter les résultats complets.