GENEST MANQUE DE PEU LE PODIUM DU SPRINT AUX JEUX DU COMMONWEALTH | Cycling Canada Cyclisme

GENEST MANQUE DE PEU LE PODIUM DU SPRINT AUX JEUX DU COMMONWEALTH

Gold Coast, Australie, le 6 avril 2018 – Le Canada n’a pas pu réitérer sa conquête de deux médailles, réussie le premier jour de compétition aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast en Australie, mais il est passé très près de remporter une autre médaille de bronze grâce à la révélation du sprint féminin, Lauriane Genest, de Lévis au Québec, qui s’est classée quatrième.

Genest, qui était remplaçante et n’a été ajoutée à l’équipe qu’il y a moins de deux mois, participait à sa première compétition internationale, mais elle a battu le record du Commonwealth en qualification, dans un temps qui est resté le meilleur jusqu’à la toute dernière coureuse, la championne en titre Stephanie Morton, qui l’a amélioré. Son temps de 10,757 secondes, qui constitue évidemment un nouveau record canadien, est à moins de quatre dixièmes de seconde du record du monde.

Genest est passée à quelques centimètres à peine de se qualifier pour la finale pour l’attribution de la médaille d’or contre la future championne Morton, mais elle a dû s’incliner en demi-finale devant la Néo-Zélandaise Natasha Hansen qui a remporté la médaille d’argent. Puis Genest a affronté l’Australienne Kaarle MCulloch pour la médaille de bronze, mais a baissé pavillon en deux manches face à son adversaire plus expérimentée. La deuxième représentante du Canada, Amelia Walsh a été éliminée en quart de finale.

«Quatrième, c’est mieux que ce que j’espérais» a déclaré Genest qui ajoute : «J’ai battu le record [du 200 mètres]; et c’était bien sûr un record personnel pour moi. Puis, en demi-finale, j’ai perdu en deux manches et ça a été le moment le plus difficile de la journée. J’ai beaucoup dépensé d’énergie. J’ai donné tout ce que je pouvais dans ces courses, et je suis vraiment passée très près!»

Le Canada a également obtenu deux septièmes places de la part d’Annie Foreman-Mackey, de Kingston en Ontario, en poursuite individuelle féminine, et d’Hugo Barrette, des Iles-de-la-Madeleine au Québec, au Keirin masculin.

«Les courses d’hier me pesaient vraiment dans les jambes» a admis Foreman-Mackey, qui poursuit : «J’ai essayé d’avoir une course solide, et j’ai réussi un record personnel, ce qui est encourageant. Je me suis un peu trompée de rythme, alors je n’ai pas tout à fait obtenu ce que je voulais, mais j’en apprend un peu plus à chaque course.»

Le Canada était aussi représenté en poursuite individuelle masculine, et le meilleur résultat a été obtenu par Adam Jamieson, de Barrie en Ontario, avec une 15e place.

Kris Westwood, chef de l’équipe canadienne de cyclisme aux Jeux, a déclaré : «Lauriane a causé toute une surprise, étant donné que nous n’avions pas encore eu la chance de la voir courir à ce niveau de compétition. Nous savions qu’elle était rapide, mais battre le record du Commonwealth et se qualifier pour la finale pour l’attribution de la médaille de bronze du sprint, c’est assez fantastique! On pouvait voir à la fin de la soirée qu’elle était épuisée, mais elle a tout donné. Je pense que nos coureurs sont très prometteurs, et que nous ne sommes pas très loin de pouvoir monter régulièrement sur les podiums.»